Mesdames, Messieurs les Elus,
Monsieur le Directeur Général des Services,
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
Chers agents de la Ville de Grasse, du CCAS, de la Régie Grasse parking, de la SPL Pays de Grasse Développement, du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, de la Mission locale et de la SEM foncière Pays de Grasse Dynamiques,
Chers équipiers, Chers compagnons de route,
Quel joie et quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour cette cérémonie de vœux.
Merci d’être présents et d’être toujours aussi nombreux pour partager ce moment de convivialité à l’aube de cette nouvelle année qui s’ouvre.
Avant de vous dire quelques mots, j’ai bien sûr une pensée pour le personnel de la Police Municipale, des Affaires Générales, du Centre Communal d’Action Sociale, du service jeunesse, et de nos centres de loisirs qui n’ont pas pu se joindre à nous.
Merci à ces agents courageux de veiller à la continuité du service public, en assurant des missions indispensables en faveur de nos concitoyens.
Cette exigence, ce dévouement, et cet engagement, je sais qu’ils vous animent tous les jours dans les différents services de notre collectivité.
Je sais que vous l’incarnez quotidiennement dans nos quartiers, dans nos hameaux, et dans toutes les dimensions de l’action communale.
C’est justement cette défense désintéressée de l’intérêt général qui fait toute la noblesse de la fonction publique.
Pour toutes ces raisons, je suis toujours aussi fier de pouvoir compter sur vos talents et sur vos compétences pour faire avancer Grasse.
Même si nous avons des rôles différents pour remplir cet objectif, nous partageons tous cet amour et cette passion inconditionnels pour notre cité.
Chaque agent, chaque service, et chaque Direction, est attaché au développement de ce territoire et au maintien de la qualité de vie des habitants.
Cela fait 10 ans que nous nous battons en ce sens.
10 ans que nous nous investissons pour offrir aux Grassois un accompagnement toujours plus efficace, performant, et conforme à la haute idée que nous nous faisons du bien commun.
Comme vous avez pu le constater, le rythme des réalisations municipales s’est accéléré l’année dernière avec l’aboutissement d’opérations et d’initiatives majeures pour la ville.
Sur le plan de l’événementiel, Grasse a accueilli en mai le SIMPPAR, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie.
L’arrivée de cet événement s’inscrit dans la lignée du retour depuis plusieurs années des cultivateurs et des grandes maisons, qui sont fiers d’associer leur nom à celui de la capitale mondiale de la parfumerie.
Autre manifestation réussie, le passage de la flamme olympique qui a illuminé notre cité tout au long du 18 juin dernier.
Des milliers de Grassois se sont réunis pour saluer ce symbole de paix et d’universalité sur un parcours qui s’est conclu au stade Perdigon avec 350 élèves rassemblés pour les Olympiades de la Jeunesse.
Merci à tous les services de s’être impliqués avec autant d’énergie et d’engagement dans ces événements, qui n’auraient jamais pu voir le jour sans votre mobilisation.
Mais notre ville ne s’est pas seulement distinguée en 2024 par des rendez-vous professionnels ou sportifs inédits dans notre territoire.
Nous avons aussi réceptionné ou lancé des projets majeurs pour Grasse, qui vont faire entrer notre cité dans une nouvelle dimension.
Je pense bien sûr à la création de l’échangeur de la Paoute attendu depuis plus de 30 ans, qui a permis de limiter significativement les embouteillages au niveau de la sortie Grasse-Sud et du rond-point des 4 chemins.
Je pense à la livraison de la première tranche des travaux de l’Hôpital avec un nouveau bâtiment dédié aux Urgences et à l’imagerie.
Depuis sa construction en 1978, je rappelle que jamais notre établissement de santé n’avait connu une telle opération de travaux qui sera finalisée l’année prochaine.
Et comment ne pas évoquer le lancement des premiers aménagements concrets de Martelly, avec la démolition de l’ilot Kalin, et la création de la maison du projet que nous inaugurerons le 6 février prochain dans l’ancien restaurant du Patti.
Je rappelle que cette aventure a commencé il y a près de 17 ans, en 2008, avec des études commandées par la Ville pour entamer les réflexions préliminaires autour de cette friche abandonnée.
17 ans de combat, de débats, de recours abusifs, d’échanges, de réunions, et de travail intense pour mobiliser et conjuguer toutes les bonnes volontés autour de ce chantier essentiel pour Grasse et son pays.
Comme à chaque fois, nous avons fait de ce contretemps une force en profitant de cette période pour optimiser Martelly et faire de ce programme une opération modèle en matière d’écologie.
Je tiens à remercier tous les agents qui ont réalisé un travail considérable pour parvenir à ce résultat.
Grâce à leur engagement, nous allons redynamiser une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial de 8000 m2, de 200 places de parking, et d’une offre résidentielle et hôtelière.
Mais au-delà du quartier Martelly, c’est toute notre cité qui est en train de se transformer pour rendre Grasse plus belle, plus accueillante, et plus attractive.
Citons notamment la requalification d’une nouvelle entrée de ville, avec le boulevard Maréchal Leclerc qui sera terminée en avril, la poursuite de la restauration du Palais épiscopal, l’opération façades avec 150 façades livrées d’ici 2026, l’inauguration du Casino en février et celle de la base sportive de la Paoute en mars, la livraison de l’unité de traitement de l’eau la Foux au début du 2e trimestre, et le démarrage au 1er trimestre des travaux de la piscine Altitude 500 qui nous permettra de disposer en 2026 d’un équipement unique par son emplacement et la qualité de ses infrastructures.
Sans oublier le lancement dès demain de l’acte 2 de Grasse Campus, afin de poursuivre la transformation de notre cœur de ville en quartier étudiants.
A chacune de ces étapes, à chacune de ces séquences, je vous invite à venir nombreux car c’est vous qui êtes les principaux acteurs de ces changements et de ces avancées décisives pour Grasse.
En tant qu’agent de la Ville, du CCAS, de la Régie Grasse parking, de la SPL, de la SEM foncière, de la Mission locale et du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, vous occupez en effet une place centrale dans ce renouveau.
Votre mérite est d’autant plus grand compte tenu des obstacles, des difficultés, et des défis que peuvent rencontrer les collectivités dans la mise en œuvre de l’action publique.
J’ai eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises la question budgétaire, avec l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières.
Aujourd’hui, la situation est encore plus sérieuse, puisque l’Etat a décidé de résorber sa dette en réalisant des ponctions arbitraires sur les recettes des communes.
La Ville et la Communauté d’Agglomération pourraient perdre concrètement plusieurs millions d’euros en 2025 au détriment des Grassois et de notre territoire.
Devant ces contraintes sans précédent, il faudra plus que jamais que nous soyons raisonnables et mesurés dans nos choix et dans nos projets.
Mais grâce aux bases financières saines que nous avons construites ces dernières années, nous allons pouvoir continuer à investir sur notre territoire tout en diminuant la dette.
Et si ces bases sont saines, c’est avant tout grâce à vous chers agents !
Vous n’avez pas hésité à remettre en question notre organisation collective pour optimiser notre fonctionnement et l’efficacité municipale.
Parmi les nombreuses initiatives pour parvenir à ce résultat, citons les économies d’énergie, les efforts réalisés sur le temps de travail ou encore, les synergies et la mise en commun des ressources réalisées entre les équipes de la Ville, de l’Agglomération et du CCAS.
Je rappelle que nous avons mutualisé les services RH de la Ville et du CCAS en 2023, suivis par les agents de l’urbanisme et des parcs autos de la Ville et de la CAPG en 2024.
En 2025, ce sera au tour du service de la Prévention des risques de la Ville et du CCAS de suivre le même chemin afin d’additionner leurs compétences et leurs savoir-faire.
Je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour ces différentes avancées qui montrent que l’intérêt général dans notre ville ne se défend pas qu’avec des mots, mais avec des initiatives concrètes !
J’en profite pour saluer les représentants du personnel qui accompagnent ces changements, ainsi que les membres du COS.
Votre dynamisme permet de proposer de nombreuses activités, comme l’arbre de noël pour les enfants où la bonne humeur et la convivialité sont toujours au rendez-vous.
L’assainissement de nos finances a aussi permis à la Ville de mettre en œuvre les augmentations du point d’indice de 3,5% et d’1,5% pour l’ensemble des agents.
Je tiens à vous réaffirmer sans aucune équivoque et sans aucune ambiguïté combien cette revalorisation, vous la méritiez.
Vous en méritez même d’autres pour saluer votre engagement et votre investissement quotidiens.
Pour autant, je regrette que, sur la forme, le Gouvernement n’ait pas, une fois de plus, pris le temps d’associer les collectivités pour leur permettre d’anticiper cette nouvelle dépense.
En tout, c’est plus d’1,2 million d’euros supplémentaires en année pleine qui est consacré à l’amélioration du traitement salarial de chacun.
Et comme nous croyons au mérite, nous avons poursuivi notre démarche de promotion des talents grâce aux avancements de grade et à la promotion interne.
La reconnaissance de la Municipalité s’exprime aussi à travers la défense et l’évolution de vos conditions de travail.
Une attention particulière est apportée à l’amélioration et à la modernisation de nos outils, avec le remplacement progressif de nos véhicules, de nos ordinateurs, et de l’intégralité des téléphones.
Dans le même esprit, le télétravail est aujourd’hui une formidable opportunité offerte aux agents pour faciliter leur quotidien et concilier vie professionnelle et personnelle.
J’ai souhaité que tout soit mis en œuvre pour permettre cette avancée, dès lors que celle-ci est encadrée et ne nuit pas aux exigences du service.
Les bâtiments municipaux vont quant à eux continuer de bénéficier de travaux de réhabilitation, comme l’illustre les travaux sans précédent dont bénéficie l’Hôtel de Ville.
Il s’agit d’un chantier majeur qui impacte les services de la communication, de la gestion du domaine public, du protocole, de l’accueil, du service funéraire, du service des élections, du standard téléphonique, de la commande publique, du cabinet, de l’administration générale, de l’état civil, et des affaires financières.
Je tiens à les remercier pour la disponibilité et la souplesse dont ils font preuve quotidiennement pour permettre à ces travaux de se dérouler dans les meilleures conditions.
Un grand merci aux services techniques et à Sébastien LARUE qui gèrent une restauration complexe, dans un bâtiment qui doit continuer à pouvoir accueillir du public malgré les opérations de travaux.
Je n’oublie pas de citer également la remise à neuf cette année des locaux des Espaces verts et du Parc automobile, qui travaillent désormais dans des espaces à la hauteur de notre exigence.
Dans un tout autre registre, je veux enfin me réjouir du succès, qui ne faiblit pas !, de la nouvelle offre de restauration que nous avons voulu mettre en place en faveur des agents.
Depuis un peu plus d’un an, vous avez tous l’opportunité de bénéficier d’un repas équilibré, complet, et préparé sur place avec de nombreux plats entièrement faits maison.
Tous ces produits vous sont servis par une équipe de professionnels dévoués dans le superbe écrin de la Rotonde qui a été réhabilité.
J’ai tenu à ce qu’un effort financier exceptionnel soit réalisé pour vous proposer tous ces avantages à un prix défiant toute concurrence.
Dans cette période d’inflation inédite qui frappe tous les Français, il était important que la Mairie soit au rendez-vous pour protéger votre pouvoir d’achat.
Chers Collaborateurs,
Je sais que vous êtes impatients de déguster les galettes offertes par Gilles DUTTO, Président de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes, et celles de l’Instant Gourmand de Monsieur Marvin BLANC et Madame Manon Rebecca PUTTERIE, que je tiens à remercier pour leur geste.
Il est donc temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous.
Je veux adresser à toutes et à tous pour 2025 des vœux de santé et de bonheur.
Que cette année soit pour chacun de vous placée sous le signe de la bienveillance, de l’amour et de la fraternité.
Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontaristes dans l’action, car c’est à ce prix que nous serons à la hauteur de notre mission au service de l’intérêt général.
Quoi qu’il arrive, et quoi qu’il advienne, c’est tous ensemble que nous continuerons à écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de notre magnifique cité !
Merci à tous ! Et vive Grasse !