Présentation des vœux aux agents de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de la Régie Sillages et de la Régie des Eaux de Canal Belletrud

En présence de Monsieur le DGS, Marc FACCHINETTI de Mesdames les Directrices Générales Adjointes, Nathalie CAMPANA, Silouane FAXEL, de Monsieur le Directeur général des Services Techniques, Cédric DIAZ de Mesdames et Messieurs les Chefs de Service, chers agents de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, de la Régie Sillages, et de la Régie des Eaux de Canal Belletrud

En ce début d’année, nous ouvrons un nouveau chapitre rempli d’aspirations, d’espoirs et de projets.. Cette année revêt une signification particulière car nous célébrons avec fierté le 10ème anniversaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de grasse

Oui déjà 10 ans ! Une décennie de partage, de créations, d’actions communes mais aussi de transfert de compétences, de mutualisation, de réorganisation, de modernisation et d’innovation.  

Au cours de ces 10 années, 2 conseils communautaires ont jalonné notre parcours, le premier lors  la création de l’agglo en 2014 suivi du second en 2021. Certains d’entre vous étaient déjà présents, d’autres sont partis, de nouveaux visages sont apparus, et malheureusement certains nous ont quittés. J’aime à croire que nous avons préservé l’élan initial tout en développant une forme de maturité nécessaire pour faire face aux nombreux imprévus qui se sont imposés à nous et qui ont remodelé notre agglo.

En premier lieu, la Loi NOTRe a marqué l’évolution de notre agglo tout en renforçant son rôle en en faisant un échelon local fort et cohérent aux côtés des communes membres. Le transfert de nouvelles compétences telles que le tourisme, l’eau, l’assainissement, la GEMAPI, le développement de l’enseignement supérieur a exigé une réorganisation de notre administration impliquant parfois la mise en place de dispositifs de mutualisation avec nos communes membres.

Nous avons été confrontés à des défis multiples, de la crise sanitaire COVID 19 à la guerre en Ukraine, des étés caniculaires aux épisodes méditerranéens. Ces événements, associés aux enjeux énergétiques, ont souligné l’urgence de la transition écologique et la nécessité d’adopter des politiques publiques novatrices, ambitieuses, tout en assurant des services publics efficaces pour nos concitoyens.

Malgré des contraintes budgétaires fortes, nous avons su, grâce à l’esprit collégial qui caractérise notre agglo, définir des projets cohérents et complémentaires qui bénéficient aujourd’hui au plus grand nombre. Notre coopération exemplaire est magnifiquement illustrée dans le film qui reflète cette dynamique exceptionnelle.  

Nos 23 communes ne sont pas de belles endormies, les événements et activités y foisonnent et l’Agglomération elle-même apporte sa pierre à l’édifice en soutenant les associations, en accompagnant la construction de projets, en mettant en place des actions pour sensibiliser les enfants à l’environnement, promouvoir le sport à l’école, ou encore éduquer à l’art et à la culture…

Je suis fier de notre territoire, fier de ces 10 années, fier d’être entouré d’élus dévoués et d’une administration mobilisée au service de nos concitoyens. Cette fierté doit imprégner chacun de vous.

C’est grâce à cette intelligence territoriale que de nombreux projets ont vu le jour. Cette intelligence collective est le fruit du consensus qui règne entre nous, élus des communes et de l’agglomération, elle résulte de notre capacité à laisser nos étiquettes politiques au vestiaire pour travailler dans l’intérêt général.

C’est ainsi que je conçois la gouvernance de notre agglomération et de sa place dans notre territoire : celle d’un acteur qui anime et crée du lien, qui impulse et facilite les initiatives, générant consensus et action commune, en dialogue constant avec les forces vives : les communes, mais aussi les entreprises, les associations, et nos institutions telles que l’Etat, la Région, le Département, dont nous avons besoin pour le soutien financier de projets ambitieux, sans oublier le collectif avec nos territoires voisins,  notre conseil de développement, dynamique et visionnaire, force de proposition au service de notre projet de territoire.

En cet instant, je tiens à exprimer ma gratitude envers les Maires des communes, les Vice-présidents et élus qui composent, nos assemblées, nos commissions. Je salue l’engagement que vous portez pour notre territoire, un engagement qui ne doit jamais faiblir au nom de la solidarité territoriale. Vous menez avec conviction des dossiers parfois complexes, traduisant parfaitement notre BLOC LOCAL. Ce que nous faisons de mieux ensemble doit être démontré à tout instant et prouvé à nos concitoyens par nos communes.

Si je devais formuler un vœu, ce serait celui de conserver cet esprit, celui d’œuvrer ensemble, unis, pour faire prospérer notre magnifique territoire.

Avec l’ensemble des élus, je tiens à remercier chaleureusement notre administration : notre DGS, Marc Facchinetti, nos DGAS, Nathalie Campana et Silouane Faxel, notre Directeur Général des Services Techniques, Cédric Diaz, ainsi que les chefs de service qui aux côtés des Vice-présidents et des membres des commissions accomplissent un travail formidable pour donner vie à nos projets et concrétiser nos ambitions pour le Pays de Grasse.

Saluons l’ensemble des agents qui, sur le terrain, et quelle que soient les conditions, contribuent au service public. Leur engagement mérite reconnaissance.

La CAPG est une collectivité qui bouge, qui évolue, qui s’adapte… Certains défis semblent complexes, inatteignables mais grâce à votre implication et votre adaptabilité, des solutions émergent, et pour cela, je vous suis du fond du cœur reconnaissant.

L’année 2024 et les années à venir s’annoncent pleines de défis sociaux, économiques et écologiques. Plus que jamais, nous devons avoir l’ambition du quotidien, améliorer le cadre de vie de nos concitoyens, accompagner nos enfants, nos aînés, sensibiliser tous les publics pour la préservation de notre environnement.  

De nombreux chantiers et projets sont à l’horizon :

le Plan Climat Air Energie Territorial, véritable feuille de route pour répondre de manière transversale aux enjeux de cohésion du territoire et de transition écologique, et qui a pour ambition d’apporter une réponse collective aux impacts croissants du changement climatique,

le Projet Alimentaire Territorial qui vise à se réapproprier la question de notre alimentation,

Le tri des biodéchets, qui depuis ce 1er janvier 2024 oblige les collectivités à mettre en place des solutions aux particuliers pour trier à la source les déchets organiques,

-le BHNS Grasse-Mouans-Sartoux pour favoriser l’intermodalité et contribuer à la transition écologique

L’acte 2 Grasse Campus avec la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie jouxtant le bâtiment Grasse campus Le Palais, pour accueillir de nouvelles écoles et étudiants,

-L’inauguration le 15 février prochain, de la Maison de la Mobilité du Pays de Grasse, dans les locaux de Sillages,

-Notre territoire renouvelé en tant que « Territoire d’industrie », ouvrant de belles perspectives pour notre industrie avec des dispositifs de soutien reconnus,

-La restructuration de la piscine Altitude 500 pour en faire un véritable espace nautique territorial, pour toutes les écoles du territoire

-Les Jeux Olympiques 2024 où la flamme olympique débutera son parcours maralpin à GRASSE le 18 juin, symbole fort pour notre jeunesse et qui prouve que notre territoire est bien une terre de sport et de sportifs

Enfin, évoquons la célébration de nos 10 ans d’agglomération. Avec l’ensemble des maires du Pays de Grasse et les membres du bureau, nous avons exprimé le vœu d’une grande fête familiale, une opportunité pour nos concitoyens de mieux connaître notre agglomération, pour fêter cela avec nos concitoyens. Retenez d’ores et déjà les dates des 29 et 30 Juin.

10 années se sont écoulées et l’intercommunalité  n’a pas détruit l’âme de nos communes, de nos villages mais les a renforcées. Ensemble, nous avons réalisé des projets d’envergure au service de nos 103 000 habitants. Nous continuerons à faire de notre territoire, un « territoire qui compte », qui réussit et qui s’inscrit dans notre arc provençal et méditerranéen. Votre volonté et votre énergie demeurent intactes, comme aux premiers jours. Certes, il reste beaucoup à accomplir, mais quelle joie de continuer faire à le faire ensemble !

Je souhaite à chacun de vous une excellente année 2024. Pour être aimé, il faut aimer. Nous aimons le Pays de Grasse car c’est notre territoire.

Que cette année 2024 vous apporte la concrétisation de tous vos espoirs, l’énergie, la vitalité et la santé pour la vivre pleinement.

X