Présentation des Voeux aux habitants du grand centre de Grasse

Monsieur Hugues MOUTOUH, Préfet des Alpes-Maritimes,

Madame Dominique ESTROSI SASSONE et Monsieur Philippe TABAROT, Sénateurs des Alpes-Maritimes,

Monsieur le Sous-préfet de Grasse, Jean-Claude GENEY,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse,

Monsieur le Conseiller Régional, Jean-Marc DELIA,

Mesdames et Monsieur les Conseillers départementaux, Chères Michelle, Cher Bernard,

Mesdames et Messieurs les maires et les représentants des communes voisines,

Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,

Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal,

Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués, des corps consulaires, des autorités militaires, administratives et religieuses,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations,

Chers Grassois,

C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir à l’aube de cette nouvelle année qui s’ouvre pour cette cérémonie de vœux.

Pour faire le bilan de 2023 qui a été intense pour Grasse, et nous projeter sur 2024 qui le sera tout autant.

J’ai toujours considéré que cette période était précieuse car elle m’offre une nouvelle occasion pour aller à votre rencontre et échanger directement avec tous les habitants.

Aux côtés des élus de la majorité municipale qui m’accompagnent, nous tenons à sillonner chaque hameau, chaque quartier, et chaque structure qui font la diversité de notre belle commune.

Cette singularité, c’est vous qui l’incarnez tous les jours en étant fiers de votre ville et fiers de son identité si particulière.

Et pour rappeler cette richesse et cette addition des talents qui font notre force, j’ai tenu à mettre à votre disposition ce puzzle qui symbolise nos valeurs d’authenticité et de partage.

Aujourd’hui, chacune et chacun d’entre vous êtes les détenteurs de ces petits fragments d’espérance et d’optimisme.

C’est en réunissant ces forces et en conjuguant ces énergies que Grasse est capable de réussir ce qui peut sembler impossible.

Je pense à nos cultivateurs, et notamment à vous chère Carole BIANCALANA, qui travaillez notre terre grassoise avec tant de passion.

Je pense à nos agriculteurs, à notre jeunesse, à nos aînés, à nos associations, à nos commerçants, à nos capitaines d’industrie, à nos étudiants, à nos forces de sécurité, à nos ouvriers, à nos entrepreneurs et à tous les autres.

Ce n’est pas dans la division mais dans l’union que nous relèverons les immenses défis qui se présentent à nous.

Alors ce soir, je vous demande de faire comme si vous déteniez entre vos mains, les milliers de pièces du puzzle de Grasse.

Emportez-les chez vous, donnez les à vos proches, distribuez-les à vos voisins, aux commerçants de vos quartiers.

Partagez et communiquez une partie de ce rêve grassois pour devenir acteurs de l’évolution de notre magnifique cité !

Depuis que vous m’avez confié le plus beau mandat de la République, j’engage toutes mes forces et toute mon énergie pour être à la hauteur de cet amour pour notre territoire.

Mais avant d’évoquer devant vous les projets d’aujourd’hui et de demain, je voudrais brièvement revenir sur les évènements qui ont marqué, pour le meilleur et pour le pire, cette année 2023.

Sur le plan du sport, nous avons fêté la victoire d’un pilote grassois de 20 ans, Théo POURCHAIRE, qui a remporté le championnat du monde de Formule 2 de façon impressionnante, et dont le prochain défi est d’entrer dans la catégorie reine du sport automobile.

Nous avons également appris que le rêve olympique allait peut-être se poursuivre en France et dans notre beau département des Alpes-Maritimes, puisque le dossier des Alpes françaises a été retenu par le CIO pour organiser les JO d’hiver 2030.

Notre Ville continuera de se mobiliser pour cultiver cet engouement autour du sport et de toutes les valeurs positives qu’il véhicule.

C’est dans cet esprit que nous accueillerons le 18 juin 2024 la flamme olympique à Grasse, qui a été retenue pour figurer sur le parcours de ce symbole planétaire de paix et d’union.

Cette sélection est un honneur et une marque de confiance pour notre cité, qui a choisi de faire du sport une dimension importante de sa politique de développement et de mise en valeur de notre bassin de vie. 

Je salue dans la salle Monsieur Yvan COSTE MANIERE, membre du comité olympique Pierre de Coubertin et 1er Vice-président du comité olympique régional, qui se tient à nos côtés dans cette belle aventure.

J’aurais l’occasion de revenir sur la démarche forte que nous portons, en vous déclinant la politique ambitieuse que nous sommes en train de mettre en œuvre avec les élus de la majorité municipale.

Dans un registre beaucoup moins léger, notre pays a une nouvelle fois été touché par le fanatisme et la haine avec des attentats terroristes.

Et c’est une nouvelle fois l’école qui a été prise pour cible, avec une attaque contre un professeur, Dominique BERNARD.

Saluons le travail de nos forces de sécurité à qui je réitère mon admiration.

Devant le terrorisme, ou devant les émeutes urbaines intolérables qui se sont déroulées l’été dernier, elles sont les piliers de notre République contre toutes ces menaces qui veulent nous diviser.

La situation exige que nous exprimions plus que jamais notre unité et notre solidarité envers les policiers municipaux, nationaux, les gendarmes, les pompiers, et les forces armées qui défendent nos valeurs et nos principes.

Je fais pleinement confiance à Hugues MOUTOUH, qui nous fait l’honneur de sa présence ce soir, pour incarner et affirmer toute la force de l’Etat régalien.

Nous avons tous eu l’occasion d’observer le volontarisme dont il a su faire preuve ces derniers mois dans les      Alpes-Maritimes, en montrant qu’il n’était pas tout à fait un Préfet comme les autres.

Il n’a par exemple pas hésité à aller sur le terrain pour harceler et démanteler les réseaux de trafiquants et lutter contre l’immigration clandestine.

Je suis persuadé que c’est avec la même détermination qu’il se tiendra à nos côtés pour continuer à agir dans le centre historique et faire cesser définitivement ces phénomènes intolérables.

Aujourd’hui, je pense parler au nom de toute la salle en lui adressant solennellement notre soutien sans aucune hésitation, sans aucune réserve, et sans aucune condition.

C’est aussi ce courage et ce sens de l’intérêt général qui doivent nous inspirer pour faire franchir une nouvelle étape à notre belle ville.

Mesdames et Messieurs,

Il y a près de 10 ans, vous m’avez élu Maire en choisissant un projet à la fois réaliste et ambitieux pour poursuivre la mutation de Grasse.

Malgré les obstacles, malgré les recours juridiques abusifs, et malgré un contexte financier contraint, nous avons réussi à relever ce pari grâce à la mobilisation de toutes les forces vives de notre territoire.

Aujourd’hui, nous nous trouvons à un moment décisif et déterminant de l’évolution de notre cité.

Depuis l’année dernière, le chemin que nous avons réussi à parcourir ensemble est sans précédent.

Je rappelle qu’en moins de 3 mois, nous avons inauguré une médiathèque d’envergure départementale et un campus étudiant.

Près d’un an après leur inauguration, les résultats sont à la hauteur de notre espérance et des objectifs que nous nous étions fixés.

Du côté de la médiathèque, plus de 120 000 passages ont été enregistrés dans cet équipement culturel remarquable qui a contribué à métamorphoser le quartier du Rouachier. 

Au-delà des magnifiques collections auxquelles vous avez désormais accès, le secteur a retrouvé cet esprit de convivialité et de village que nous appelions tous de nos vœux.

Ce résultat montre qu’avec de la volonté et de l’engagement, le potentiel de notre centre historique est immense et ne demande qu’à s’exprimer.

Le succès est également au rendez-vous de notre Campus étudiant qui accueille des centaines de jeunes au cœur de notre ville.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

– 200 élèves étaient formés à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit 5 fois plus !

– Depuis la création de Grasse campus en 2018, nous avons réussi à attirer plus de 30 nouvelles formations et 14 nouveaux établissements, dont l’Ecole Supérieure du Parfum, l’ISIPCA de Versailles, et la célèbre école d’ingénieurs ECAM-EPMI.

Notre Université offre désormais un maximum d’opportunités aux élèves en leur proposant un apprentissage en lien avec les besoins directs de nos entreprises.

Mais pour accueillir cette jeunesse, les infrastructures doivent être à la hauteur des enjeux. Là aussi, la Municipalité s’est attachée à encourager la création d’un environnement favorable à l’arrivée de tous ces étudiants.

En mai, nous lancions la première pierre d’une nouvelle résidence de 77 logements qui prendront place dans l’ancienne prison de Grasse après un investissement privé de plus de 5 millions d’euros.

Et en novembre dernier, nous avons inauguré l’îlot Nègre, qui dispose de 20 appartements situés à proximité immédiate de la Médiathèque.

Tout est fait pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de rester sur notre territoire et de nous faire profiter de leur énergie et de leur dynamisme.

Côté commercial, nous allons continuer à encourager l’installation de nouveaux commerces grâce à la SPL et à la SEM foncière qui ont acquis près de 80 cellules commerciales.

Un travail partenarial intense est actuellement mené pour identifier les futurs locataires de ces espaces et sélectionner les projets les plus porteurs pour Grasse.

Et nous n’oublions pas bien sûr notre patrimoine, avec la poursuite de la mise en valeur de nos façades, et la réhabilitation du Palais Episcopal qui n’a pas fini de livrer tous ces secrets.

Il s’agit véritablement d’un projet de ville global, qui se décline progressivement et méthodiquement dans un quartier stratégique.

Et si l’effort est intense dans notre quartier historique, il ne l’est pas moins dans l’ensemble de nos hameaux !

Je pense bien sûr à toutes les interventions plus modestes effectuées au niveau des infrastructures et de la voirie sur l’ensemble du territoire, mais qui sont tout aussi importantes pour faciliter votre quotidien.

Je veux parler également de la poursuite de la requalification des entrées de ville avec le lancement de la réhabilitation du boulevard Maréchal Leclerc.

Mais comment ne pas évoquer la politique forte que nous avons continué d’engager en faveur du sport, qui est véritablement au cœur de l’action municipale.

Citons notamment l’extension du parc naturel de Roquevignon, la rénovation du stade de la Bastide qui dispose désormais d’un terrain entièrement neuf, et la mise en place d’un éclairage modernisé au stade Perdigon.

Sur le plan de l’environnement, nous avons continué la végétalisation des espaces publics en créant le jardin Roméo DOLLA à Saint-Claude.

Et parce que notre énergie est précieuse, nous avons lancé en octobre un grand programme de renouvellement des plus de 5800 luminaires que compte Grasse pour réaliser à terme 65% d’économie.

Cette opération va se poursuivre jusqu’en avril 2025 dans tous les quartiers et tous les hameaux de notre ville, et se traduira par l’installation de dispositifs plus esthétiques, plus modernes, et une baisse annuelle de 650 000€ de la facture énergétique de la commune.

Au niveau événementiel, notre calendrier s’est encore enrichi de nouvelles manifestations, grâce notamment à l’ouverture de la Médiathèque qui constitue un écrin fantastique pour accueillir des rendez-vous populaires.

Parmi eux, je pense à la Liesse Festival ou au spectacle Candlelight, qui ont permis d’animer et d’illuminer nos soirées estivales.

Je pense aussi à la 1re édition de la course Grasse par hameaux, qui a connu un succès populaire remarquable et fait découvrir ou redécouvrir notre magnifique territoire à tous les participants.

Je n’oublie pas de citer le lancement en décembre des Rencontres d’avenir de Grasse ici même, au Théâtre, pour offrir un espace de démocratie participative supplémentaire à tous les Grassois.

Comme je vous l’ai dit, nous sommes véritablement entrés dans une période charnière dans l’évolution de notre cité.

J’ai donc considéré qu’il était plus que jamais nécessaire de donner une opportunité nouvelle aux citoyens de s’exprimer, et de débattre sur l’avenir de notre commune.

Rendez-vous au dernier trimestre pour la prochaine édition de cet événement, où je vous invite à venir nombreux pour que nous continuons de co-construire ensemble la ville de demain.

Toujours dans le registre des nouveautés, nous avons également accueilli en octobre le 16e Prix du Phénix, qui récompense les plus grands parfumeurs du monde entier.

Le choix des organisateurs de cette cérémonie prestigieuse de venir à Grasse après 16 années passées à Paris, constitue une formidable reconnaissance pour notre commune.

Et ce n’est pas fini puisque nous lancerons en mai sur le cours Honoré Cresp le 17e SIMPPAR, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie.

Toutes ces manifestations témoignent d’une attractivité retrouvée et de cette volonté affichée de la part des grandes maisons de revenir dans la capitale mondiale de la parfumerie.

Mesdames et Messieurs,

Vous l’avez compris, l’année 2023 a été marquante à bien des égards avec l’aboutissement de plusieurs projets majeurs pour la commune.

Si nous avons réussi à engager cette dynamique inédite, c’est avant tout grâce à votre confiance et à votre passion pour notre cité qui nous pousse à nous transcender.

Le contexte n’a pourtant jamais été aussi difficile pour les collectivités.

L’explosion du prix de l’énergie, des matériaux, et des taux d’emprunt, succède en effet à la crise sanitaire qui avait déjà fortement limité nos marges de manœuvre.

A Grasse, malgré ces difficultés, je rappelle que nous avons tenu à protéger les contribuables en n’augmentant aucun taux d’impôt municipal depuis 2014.

Je suis ravi de vous confirmer que nous allons continuer à respecter cette trajectoire exigeante pour préserver votre pouvoir d’achat et celui de tous les foyers grassois.

Si nous arrivons à tenir nos engagements, c’est parce que l’ensemble des services municipaux a réalisé un travail considérable pour assainir nos finances, optimiser nos ressources, et économiser l’argent public.

Cet effort exceptionnel nous permet non seulement de ne pas utiliser le levier fiscal, mais également de désendetter la Ville comme jamais auparavant.

Depuis 2015, notre dette est passée de 101 millions d’euros, à près de 78 millions d’euros au 31 décembre 2023.

Cette baisse de 23% est inédite, sans précédent, et essentielle pour l’avenir de la ville et de nos enfants.

Comme beaucoup de Municipalité, j’aurais pu utiliser cet argent pour tomber dans la facilité du court terme et financer des projets aussi démagogiques que couteux.

Mais la majorité municipale a choisi au contraire le chemin de la responsabilité en continuant à placer la défense de l’intérêt général au cœur de son engagement.

Aujourd’hui, c’est sur ces bases solides que nous lançons cette année 2024 avec de nouvelles opérations de plusieurs dizaines de millions d’euros en faveur des Grassois.

Dans les mois à venir, nous lèverons le voile sur les travaux de restructuration de l’Hôpital et de création de l’échangeur de la Paoute.

Je suis ravi de vous annoncer que la modernisation du site de Clavary sera finalisée en mars prochain.

Alors que le Centre Hospitalier était prévu pour prendre en charge 22 000 personnes par an aux urgences, l’établissement reconfiguré pourra en accueillir plus du double.

Le CHG change donc de dimension pour accompagner la croissance et le développement de notre bassin de vie.

Et quelques semaines plus tard, en juin, nous réceptionnerons une bretelle entrée/sortie sur la pénétrante qui était attendue depuis 1989 par des milliers d’usagers.

Cet équipement permettra de désengorger le rond-point des quatre Chemins, qui est régulièrement saturé, et de faciliter l’accès des quartiers Sud-Est de Grasse.

Ce sont des avancées qui vous apporteront des solutions concrètes, en vous faisant bénéficier de services publics à la hauteur de vos attentes.

Mais le dernier grand projet qui va entrer dans une phase active est bien entendu Martelly, qui a été considérablement optimisé pour concilier les nouvelles aspirations citoyennes et notre ambition environnementale.

Je rappelle que grâce à lui, nous allons réhabiliter une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial de 8000 m2, de 200 places de parking supplémentaires, et d’une offre résidentielle et hôtelière.

Avec cette opération majeure de 90 millions d’euros, nous allons faire basculer tous ensemble notre centre historique dans une autre dimension.

C’est pourquoi les Grassois seront associés à chaque étape de ce programme, pour que toute la ville s’inscrive dans une même dynamique et profite de ce renouveau.

Dans quelques semaines, vous allez d’ailleurs être conviés à participer à une réunion publique pour vous présenter nos dernières avancées, mais aussi vous entendre et vous écouter sur la conception des espaces publics.

Notre feuille de route est très claire : 1 architecte et 1 groupement promoteur seront officiellement désignés en mars pour lancer les premiers travaux avant la fin de l’année.

Je suis persuadé que nous réussirons ce pari en dépit de la crise économique et de tous les obstacles qui se sont dressés sur notre route.

Et nous n’allons pas nous arrêter là !

En 2024, plus que jamais, c’est votre confort, votre santé, et votre bien être qui seront placés au cœur de notre action.

Il y a quelques jours, les équipes de la communauté d’agglomération ont débuté les travaux de création de l’unité de traitement des eaux de la Foux qui sera positionnée au bout du boulevard du Jeu de Ballon.

Grâce à elle, les Grassois pourront avoir accès dès l’année prochaine à une eau qui n’aura jamais été aussi pure et controlée !

Dans le même secteur, les travaux préliminaires pour réhabiliter l’ancien Hôtel des parfums vont débuter, afin de permettre à notre ville de renforcer son attractivité avec un établissement 4 étoiles en plein centre historique.

Au niveau du sport, nous allons continuer à être ambitieux pour être à la hauteur de cette année olympique.

Cet été, nous allons entamer le grand projet de plusieurs millions d’euros de requalification de la piscine Altitude 500 qui permettra à tout notre territoire de disposer d’un équipement moderne sur un site exceptionnel.

Altitude 500 redeviendra donc en 2026 une des plus belles piscines de France et permettra aux sportifs et aux scolaires d’avoir accès en continu à des infrastructures entièrement neuves.

Toujours cet été, nous lancerons également une grande opération de plus de 2 millions d’euros avec le Département des Alpes-Maritimes et le club de la All in pour poursuivre la réhabilitation de la base sportive de la Paoute.

4 terrains de padel vont être construits et couverts tandis que la salle de tennis va être entièrement réhabilitée.

Cette opération aura une forte empreinte écologique puisque pour la première fois, un bâtiment public disposera de panneaux photovoltaïques dans notre cité.

Grasse entretient donc plus que jamais sa fibre sportive et écologique, sans négliger pour autant d’entretenir son statut de ville favorable à l’épanouissement de notre jeunesse.

D’ici la fin de l’année, le Conseil Départemental lancera la rénovation du collège Carnot et l’aménagement de nouvelles salles de sport.

En juin, nous engagerons officiellement les travaux d’extension du Campus en restaurant les locaux de l’ancienne gendarmerie.

En 2026, nous disposerons d’un outil exceptionnel pour l’enseignement supérieur avec une nouvelle résidence étudiante et deux bâtiments dédiés à leur formation.

L’ancienne prison, l’ancienne gendarmerie, et l’ancien palais de justice auront retrouvé une seconde jeunesse pour accompagner le renouveau de notre belle ville.

Comme je m’y suis engagé, nous faisons le lien entre le passé de Grasse et son présent en mettant en valeur son magnifique patrimoine.

Ces chantiers de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros, ne seraient pas possibles si nous ne pouvions pas compter sur nos fidèles partenaires, et notamment le Conseil Départemental et l’Etat.

Mais ils seraient tout aussi impossibles sans votre soutien !

Sans votre vitalité, sans votre volontarisme, et sans votre énergie, jamais nous n’aurions pu engager le réenchantement de la ville.

Jamais nous n’aurions pu traverser tous ces obstacles, toutes ces épreuves, et tous ces défis pour faire franchir à notre territoire des étapes décisives.

Ensemble, continuons à faire preuve de créativité, de générosité, et d’enthousiasme. La ville le mérite, la ville en a besoin.

C’est ce que je voulais vous souhaiter pour cette année 2024!

Pour vous, pour vos familles, pour chacun des Grassois et des Grassoises, l’équipe municipale et moi-même formulons des vœux de bonheur et de paix.

A toutes et à tous, Mesdames et Messieurs, que cette  année soit aussi lumineuse que féconde.

Une année d’espérance pour la France et pour Grasse !

X