Je suis très heureux d’être parmi vous pour vous offrir mes meilleurs vœux pour l’année 2017. C’est l’occasion de nous rencontrer en dehors des évènements qui jalonnent l’année.
Nous partageons la même ambition pour la Ville de Grasse et son pays et sommes absolument convaincus des potentialités de notre ville.
Depuis plusieurs mois, les Grassois observent les changements et voient leur ville s’éveiller. Nous continuons d’avancer avec des travaux d’envergure,des travaux nécessaires pour corriger les ravages du temps, pour restaurer des axes de vie, pour renforcer des aires commerciales et culturelles.
Le concours et le soutien de notre Office de Tourisme dans l’art de vanter la destination sont essentiels. Merci à Catherine BUTTY, Merci à Pascal et son équipe, merci au conseil d’administration de l’office, merci aux partenaires. Avec la mission essentielle d’accueillir et de renseigner, vous êtes nos premiers ambassadeurs.
Vous êtes des compagnons de route fidèles et d’ardents défenseurs qui portent haut les couleurs de notre ville.
Je vous remercie pour le travail que vous avez effectué en 2016 malgré les événements tragiques qui ont terni l’image de la France et endeuillé nos familles.
2016 est malgré tout une année à marquer d’une pierre blanche : l’OT a été récompensé pour l’excellence de ses services.
Après l’obtention de la marque Qualité Tourisme le 27 septembre dernier, nous avons demandé le classement en Catégorie I et nous avons obtenu cette haute reconnaissance nationale le 21 décembre 2016 par arrêté préfectoral.
C’est un grand pas pour le Pays de Grasse car cette reconnaissance va nous permettre de continuer le développement d’une économie touristique sur un territoire qui supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.
Je suis certain que 2017 verra se conforter cette dynamique. Comme vous l’avez souhaité, nous sommes heureux de vous associer aux événements festifs qui arrivent pour le printemps : le Festival des Jardins orchestré par le Département pour un rayonnement international, Expo Roses sur le thème du Tango ou encore l’exposition Dior accueillie avant l’été au Musée International de la Parfumerie.
Ces événements phares vont faire venir du monde à Grasse. Ils concourent à l’image d’authenticité et d’élégance que nous cherchons à véhiculer. Il est donc tout à fait légitime de vous associer au succès qui se prépare.
Nous amorçons par ce biais une nouvelle collaboration dans un esprit de co-construction du projet de ville et du projet de territoire.
C’est une direction longuement réfléchie avec mon équipe, largement discutée avec nos élus, dont Catherine BUTTY, Aline BOURDAIRE et Valérie DAVID pour rendre notre ville encore plus attrayante.
Nous avons des avantages concurrentiels immenses. A nous d’en tirer le meilleur profit.
Nous nous y employons.
Sachez qu’un long travail sur l’attractivité territoriale a été entrepris avec un cabinet d’expertise extérieur. Nous avançons à grands pas et à ce stade de nos travaux, nous souhaitons vous associer à la démarche. A ce titre, en avant-première, je suis heureux de vous annoncer une journée de travail à laquelle vous allez être conviés le lundi 13 mars au Palais des Congrés.
Des ateliers vont être proposés pour prendre votre avis et vos idées. Ensemble, nous allons imaginer le Grasse de demain et prévoir un avenir plein de promesses.
A nous d’être créatifs et ambitieux pour notre ville, à nous de faire de Grasse une destination incontournable.
Avant de conclure, permettez-moi de saluer une initiative heureuse et de remercier les 6 étudiantes de l’IUT de Nice qui se sont investies pour une cause juste.
Avec l’école de danse Feeling Jazz Compagnie, elles ont créé un spectacle autour des contes pour enfants, que j’ai soutenu, afin de lever des fonds pour l’Association Adrien.
Cet après-midi, elles remettent à l’association les recettes de ce spectacle.
Je prends aussi quelques instants pour saluer les membres de l’Association Adrien, qui font un travail remarquable sur le département pour améliorer le quotidien des jeunes patients de nos hôpitaux et de leurs familles. Merci pour cet engagement.
Enfin, dans un tout autre ordre d’idée et avant de partager la galette des rois, je suis heureux de découvrir avec vous une nouvelle œuvre de Francis QUARANTA inspiré par l’univers des amoureux de PEYNET. Cette présentation est un heureux préambule à l’Exposition prévue du 11 Février au 4 mars prochain au Palais des Congrès. Là encore, une belle manière de faire venir du monde à Grasse.