Présentation des voeux à Plascassier

Non classé

Je suis très heureux d’avoir passé à vos côtés, Cher Jean-Paul CAMERANO l’après-midi à Plascassier pour la revue de quartier. Une journée qui prend fin avec cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Présentation des voeux à Plascassier 01

J’apprécie sincèrement ces moments de rencontre. Que ce soit lors de grands événements, ou comme aujourd’hui pour la revue de quartier, j’ai plaisir de voir que nos échanges sont francs, directs et sincères.

Ces témoignages de soutien que je reçois chaque jour à l’Hôtel de Ville et lors de mes déplacements à Plascassier sont une récompense pour moi et ils me confortent dans l’action que mes équipes et moi-même menons depuis que vous avez décidé de me faire confiance pour vous représenter.

Cette action, c’est défendre notre vision de Grasse. Grasse comme une ville jardin, une destination d’exception, un écrin de douceur et de verdure entre mer et montagne. C’est aussi faire en sorte que chaque citoyen soit fier de vivre au sein d’un hameau embelli, animé, sécurisé et où il fait bon vivre ; voilà ce à quoi nous nous employons avec Jean-Paul CAMERANO.

Présentation des voeux à Plascassier 02

L’année 2016 s’est achevée. Une année encore où notre pays et notre région ont été touchés par une vague d’attentats meurtriers et où nous devons faire face à la suspicion, à la défiance, à la tentation du repli sur soi, à la peur de l’autre… Depuis ma prise de fonction en 2014, nous n’avons eu de cesse d’améliorer les conditions de travail de notre police municipale, en la dotant de matériel moderne et adapté. Depuis ma prise de fonction en 2014, nous n’avons eu de cesse d’améliorer les conditions de travail de notre police municipale, en la dotant de matériel moderne et adapté. Nous poursuivrons en 2017 avec la livraison de notre nouveau poste de police et le renfort de caméras de surveillance dans un nouveau centre de supervision urbain. Ces mesures nécessaires aideront nos policiers à assurer la protection de chacun d’entre nous.

J’ai une pensée toute particulière en cet instant pour nos forces de police et nos forces armées qui ont traversé avec un dévouement et une abnégation exemplaires l’année 2016.

Mais l’année 2016 a aussi marqué le renouveau de la ville de Grasse. Depuis quelques mois, la parfumerie de luxe s’enrichit du retour en pays grassois des grandes maisons Christian Dior et Louis Vuitton. Le site historique des Fontaines Parfumées, inscrit dans la mémoire collective, vient de renaître, pour devenir un lieu de transmission de savoir-faire autour des senteurs.

2016 voit également récompenser nos savoir-faire locaux et, grâce au travail de l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et de son Président, Monsieur le sénateur Jean-Pierre Leleux, Grasse devient officiellement le prochain dossier français présenté pour une candidature à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ces bonnes nouvelles participent au renforcement de nos filières locales et favorisent le développement de notre économie en créant de nouvelles richesses.

Elles s’ajoutent aux grandes décisions prises cette année : la révision de notre Plan Local d’Urbanisme, le nouveau Plan d’Aménagement de Développement Durable et la refonte du Règlement Local de Publicité qui participent à la préservation et à la modernisation de notre ville.

En 2016, à Plascassier, comme dans nos autres quartiers, l’amélioration du cadre de vie et la rénovation de nos équipements ont été eu cœur de nos préoccupations.

Accompagné de Jean-Paul CAMERANO, j’ai principalement basé mes actions sur la préservation de Plascassier. Préserver ce cadre de vie exceptionnel et cet esprit de convivialité qui est propre à cet endroit.

Présentation des voeux à Plascassier 03

Cette volonté, elle s’est traduite avec la création de l’Oustaou, un véritable centre de vie, un lieu ouvert à tous qui permet de créer du lien intergénérationnel. C’est un nouveau lieu de rassemblement : propice aux rencontres et aux échanges il permet de renforcer les liens entre tous les habitants du hameau et le sentiment d’appartenance. Ce lieu est une réponse à tous ceux qui surfent et encouragent le repli sur soi et la suspicion de l’autre. C’est mal connaître les grassois et les habitants de Plascassier !

Préserver le hameau, ça passe aussi avec l’entretien régulier de ses écoles. Cet après-midi j’ai présenté aux CP et CE1 de l’École élémentaire Macarry, « La Ferme de Marie » Quatre histoires vraies en Pays de Grasse. Et j’ai été sensible à ce récit, relatant les aventures d’une habitante du Pays grassois. Cela m’a aussi permis de voir les travaux mené dans nos écoles. Et je tiens à saluer Madame Amandine COUVET, Directrice de l’Ecole maternelle Cinsault, et Madame Mylène LEONARD, Directrice de l’école primaire Macarry pour leur travail et leur dévouement formidables auprès de nos enfants. On a repeint, on a rénové les plafonds du réfectoire en dalles phoniques, on a refait les lumières, et bien d’autres encore. Ce sont des petits travaux d’entretien qui rendent le quotidien des enseignants et des élèves plus propice au travail.

J’en ai également parlé cet après-midi avec les Plascassiérois que j’ai rencontré, je souhaite profondément protéger et stimuler ce quartier et engager les moyens nécessaires pour assurer la sérénité de tous et une qualité de vie exceptionnelle. Je pense à toutes les rénovations des lieux de mémoire comme le monument aux morts ou la croix du Chemin de Caragaï. C’est aussi l’aménagement de la ballade du Canal de la Siagne. De nouveaux travaux démarrent, et je le sais, au plus grand plaisir des promeneurs et des joggeurs, avec des revêtements neufs et du mobilier urbain adapté.

Enfin, je suis conscient des inquiétudes concernant le Chemin de la Rose de Mai. J’ai voulu venir vers vous cet après-midi pour une réunion de travail particulière en collaboration avec les représentants de Mouans Sartoux. J’ai été accompagné de Monsieur ASCHIERI, Maire de Mouans Sartoux pour vous apporter, à Plascassier, des réponses.

Sachez que les logements sociaux de Mouans Sartoux seront livrés à partir de Mars 2017, et que dès Avril nous viendrons de nouveau à votre rencontre pour présenter des aménagements sécuritaires, c’est-à-dire des dispositifs pour la sécurisation des piétons et des véhicules, qui seront mis en place avant l’été.

J’ai conscience que nos efforts sont à poursuivre sur l’année 2017 pour améliorer le quartier. Et nous nous y engageons avec Jean-Paul CAMERANO.

2017 va être l’année des grands travaux : la requalification de l’avenue Thiers, la réhabilitation du quartier Martelly à horizon 2020, la rénovation du jardin des plantes, la réouverture du Casino de Grasse et la construction de l’échangeur de la Paoute.

C’est aussi la poursuite de notre travail dans le centre historique avec la préservation du patrimoine architectural grassois.

Chers amis,

Dans chaque quartier, nous devons regarder l’avenir avec confiance.

Écoutons, admirons et célébrons ces esprits créatifs qui continuent d’entreprendre, de créer et d’oser ! Écoutons ces personnes qui veulent profondément améliorer notre quotidien ; ces citoyens soucieux de participer au devenir de leurs quartiers.

Remercions ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans ce sens au travers des Conseils de Quartiers. Ces DIX personnes se sont réunis toute l’année 2016 afin d’évoquer le quotidien du quartier et de tracer les grandes lignes, les améliorations et les changements à apporter. Je vous remercie pour ces moments de franchise et de travail qui sont toujours bénéfiques pour le hameau.

En 2017, continuons à donner le meilleur de nous-même pour continuer à faire avancer Plascassier ! Grâce à cet engagement, 2017 sera une année d’audace, d’action et d’unité.

Unis autours de nos valeurs, de nos hameaux et de notre ville, nous allons dessiner l’avenir de Grasse.

Je vous adresse mes meilleurs vœux. A chacun d’entre vous, je souhaite santé, bonheur et prospérité.

Belle année à tous les habitants de Plascassier!

Enregistrer