Présentation du 6ème Salon des Communes et Intercommunalités, qui se tiendra le 19 octobre au Palais Nikaïa

Ce matin après le Conseil d’administration de l’association des Maires des Alpes-Maritimes que j’ai l’honneur de présider, qui nous a permis de faire un point sur l’actualité et sur la vie de l’Association, nous avons présenté le 6e salon des communes et intercommunalités qui se tiendra le 19 octobre prochain au Palais Nikaïa, devant de nombreux journalistes et en présence de Jean-Paul DAVID, Président d’honneur de l’ADM06, #BertrandGASIGLIA, Secrétaire général de l’ADM06, #PierrePaulLEONELLI, qui représente Monsieur Christian ESTROSI, #GérardSTEPPEL, Trésorier de l’ADM06, de Mesdames et Messieurs les membres du CA de l’ADM06 et des maires des Alpes-Maritimes. Je tiens à saluer Monsieur #AndréPierreLOMBARDI, Président de la société AP Médias, qui co-organise à nos côtés cette nouvelle édition du salon des maires.

Je veux également remercier #JeanPaulDAVID, et lui exprimer une nouvelle fois ma reconnaissance pour son engagement et son investissement remarquables. Son travail de proximité a contribué à faire du salon des maires des Alpes-Maritimes un rendez-vous incontournable dans le calendrier politique azuréen. Si le succès de cet événement ne se dément pas, c’est parce qu’il offre des opportunités et des possibilités formidables à toutes celles et ceux qui ont à cœur de défendre l’intérêt général. Les élus et les personnels des collectivités des Alpes-Maritimes ont en effet la chance d’accéder à plus de 70 entreprises qui sont essentielles à la mise en œuvre des politiques publiques dans nos territoires. Mais au-delà de ces rencontres et des perspectives qu’elles ouvrent, cet événement est avant tout un remarquable espace de dialogue pour tous les responsables qui ont choisi de servir l’intérêt général. Avec tous les défis et les nouvelles problématiques auxquels font face les mairies, ces échanges sont plus que jamais essentiels pour apporter une réponse coordonnée à ces difficultés. Je pense bien sûr à la crise climatique qui remet en cause les fragiles équilibres de notre cadre de vie et doit nous inciter à privilégier une approche responsable et durable pour préserver nos écosystèmes. Nous évoquerons d’ailleurs ces thèmes lors des tables rondes de l’après-midi.

Je pense à l’explosion des prix des matériaux et de l’énergie qui impactent durement les budgets des communes qui voient leurs dépenses de fonctionnement augmenter. La question financière n’a jamais été aussi centrale pour les exécutifs locaux qui ont déjà dû faire face ces dernières années à la baisse des dotations de l’État et à la crise sanitaire. Je pense également à la question sécuritaire, un sujet aujourd’hui majeur comme l’ont montré les émeutes de cet été qui ont touché de multiples territoires. Et comment ne pas évoquer la crise migratoire qui touche toutes les communes frontalières des Alpes-Maritimes et qui crée des tensions sans précédent dans nos structures d’accueil. Sur toutes ces questions, nous devons échanger, débattre, et faire émerger des solutions concrètes en concertation avec les services de l’État. Je serai à ce titre ravi d’accueillir le nouveau Préfet des Alpes-Maritimes, Monsieur Hugues MOUTOUH, pour engager ce travail collaboratif. Et je fais bien entendu confiance à tous mes collaborateurs au sein de l’ADM06, Maison des Maires 06 qui auront à cœur d’incarner l’esprit de dialogue et de partenariat qui anime notre association.

X