Présentation du CMJ aux jeunes grassois

Avec Jocelyne Bustamente conseillère municipale déléguée à la citoyenneté, Jean Marc Garnier adjoint délégué au quartier Saint-Jacques, nous sommes aujourd’hui venus à la rencontre des élèves et des professeurs, pour leur parler du conseil municipal des jeunes et de la place qu’ils peuvent jouer s’ils ont envie de s’investir pour leur école ou leur quartier. Dans quelques mois, ils vont quitter l’école pour le collège, puis le lycée. Dans quelques années, vous allez avoir le droit de vote et vous choisirez les hommes et les femmes qui dirigent le pays, la région, le département ou la ville. Dès aujourd’hui, à 10 ans ou 11 ans, vous pouvez agir pour changer le monde à votre échelle, donner vos idées et les faire appliquer.

C’est dans cet esprit que j’ai voulu, en lien avec l’Education Nationale, vous proposer de vous investir pleinement pour le développement de votre école et de votre quartier grâce à la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes. La ville de Grasse vous propose de vivre cette expérience de l’intérieur et de devenir des acteurs à part entière d’un futur construit ensemble dans la concertation et le débat. Au cours des prochains jours, les élèves de CM2 se lanceront dans une vraie campagne et soumettront à leurs camarades de CM2 et de CM1 un programme qui s’articule autour d’idées et de projets réalistes, pensés pour le développement concret de votre école et de votre quartier.

Le 13 octobre prochain aura lieu l’élection des 28 conseillers municipaux que vous aurez choisis pour une année. Ils auront pour objectif de mettre en application le programme qui a remporté la majorité des suffrages. Cette assemblée se réunira lors de commissions thématiques, puis en séance plénière pour voter et mettre en place les actions qui auront retenu l’assentiment de la majorité. Ce sera pour eux l’occasion d’apprendre à travailler ensemble et d’exprimer vos opinions personnelles dans le respect et l’écoute mutuelle. J’espère que cette expérience sera pour chacun d’eux enrichissante, constructive et marquante dans leurs vies d’hommes, de femmes et de citoyens. J’espère qu’elle sera pleine de beaux projets pour eux, leurs amis, leur école, leur quartier et leur ville.

eleifend felis felis odio ultricies fringilla elit. accumsan Donec elit.
X