Présentation du dispositif « plan canicule » aux séniors

La canicule exceptionnelle de 2003 (15 000 morts) a entrainé en France une surmortalité et de graves conséquences sanitaires. Depuis cet événement, un « Plan Départemental de gestion sanitaire d’une vague de chaleur» a été élaboré en étroite collaboration avec le Département des Alpes Maritimes et le CCAS de Grasse. Ce matin, c’est au sein de la Maison du Département située boulevard Carnot, à Grasse, que j’ai présenté aux côtés Claude MASCARELLI, Conseillère Municipale déléguée aux Affaires Sociales, de Marc ROSSIO, Directeur du CCAS et des équipes dédiées, les dispositifs mis en place localement pour protéger les populations à risque et informer largement la population des bonnes pratiques à mettre en place en cas de fortes chaleurs notamment. L’occasion également de rappeler l’engagement du Département des AM et de son Président, Charles Ange GINESY, dans le cadre des politiques publiques menées en matière de solidarité.

Voici le rappel des actions mises en œuvre à Grasse.

Une veille est activée depuis le 1er juin et ce jusqu’au 15 septembre.

  • Mise en place d’un service des risques exceptionnels avec un n° unique (07 75 11 23 38) accessible toute l’année pour s’inscrire sur un registre (100 personnes déjà inscrites).

Le service des Risques exceptionnels (aidé le cas échéant par la réserve intercommunale de sécurité civile du pays de grasse) prend contact avec les personnes inscrites sur le fichier et organise régulièrement des appels de courtoisie.

  • La Ville de Grasse organise aussi un plan de communication et de sensibilisation, via courriers, affiches, articles dans la presse (Kiosque de Juin, Juillet/Aout, Nice matin, Agora FM, Mairie de GRASSE et mairies annexes, CCAS, Foyer Restaurant la Rotonde). Mais aussi auprès des professionnels de santé afin de repérer des situations de personnes à risques et d’isolement.

En cas d’alerte canicule de la préfecture :

  • une cellule de crise est mise en place 7 jours sur 7 pour contacter toutes les personnes inscrites sur le fichier de la ville de GRASSE.

En cas de non-réponse ou de détection de situation de détresse, une visite à domicile peut être organisée ou les secours déclenchés.

Par ailleurs, les lieux climatisés de la ville sont recensés en cas d’alerte Canicule et les personnes sont contactées pour en bénéficier. J’ai tenu à donner un accès sur des créneaux réservés aux personnes âgées pour se rafraichir à la piscine Altitude 500 et bénéficier du lieu ombragé annexé. Enfin, des brumisateurs sont distribués aux bénéficiaires du Portage de repas à domicile.