La ville de Grasse cultive une identité singulière, intimement liée au Parfum. Elle revendique fièrement son appellation de Capitale Mondiale du Parfum et brille à travers le monde comme telle. Partout, son nom est associé aux fragrances des grandes maisons de luxe… Les Grassois sont très attachés à cette identité et l’affichent fièrement tant elle leur est essentielle et précieuse. Nous sommes réunis au sein de cette Maison du Patrimoine pour dévoiler un ouvrage au nom évocateur « Grasse, l’usine à parfums » qui nous invite à penser au-delà du produit en lui-même, en nous plongeant au cœur de l’histoire industrielle grassoise. Ce livre met en lumière le patrimoine matériel et architectural de notre ville. Il raconte ainsi comment la parfumerie a dessiné et a façonné le paysage de notre cité à travers le développement de son industrie.
Ce livre nous propose un voyage dans le temps, celui où tout a commencé ; celui où les fabriques et les usines à parfum ont vu le jour sur notre territoire.
Ces lieux de productions ne sont pas anodins, ils témoignent d’une époque et sont aussi révélateurs d’un savoir-faire ancestral. Ils décrivent également une évolution économique, sociale, et sociétale.
On aperçoit toujours, parsemés sur notre territoire, le rouge des cheminées, le gris des usines abandonnées…Le lecteur peut désormais appréhender ce passé industriel, grâce au travail remarquable d’inventaire et de mise en lumière effectué par les services de la Région et de la municipalité.
Ce livre est en effet le fruit d’une longue collaboration entre la Ville et la Région, entreprise il y a dix ans et rejoint par le Conseil départemental en 2011. Je salue la présence ce matin de Monsieur Charles LAUGIER, Conseiller Régional délégué à la forêt et au tourisme vert. Merci de vous être déplacé jusqu’à Grasse pour prendre part à ce moment important, qui est l’aboutissement d’une étroite collaboration.
Qu’il me soit permis de remercier Gabriel BENALLOUL, Chargé de Mission au service VAH, et Monsieur Géraud BUFFA, conservateur en chef du service régional de l’inventaire et du Patrimoine de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont écrit à quatre mains un ouvrage illustré, dense, et très documenté.
Je remercie également Laurence ARGUEYROLLES, Chef du service Ville d’Art et d’Histoire et Madame Marceline BRUNET, Chef du service régional de l’Inventaire et du Patrimoine de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont supervisé et dirigé la publication de ce livre. Je me réjouis de ces passerelles culturelles entre nos collectivités, et forme le vœu que de nouveaux partenariats viennent encore enrichir les collections qui dévoilent toujours plus notre si belle cité.
Il appartient désormais aux lecteurs de faire vivre cette Histoire en poussant la porte des librairies, et en se procurant cet ouvrage. Je les invite à aller voir ce qui se cache derrière la beauté des flacons à parfums et à découvrir Grasse sous un nouvel angle.