Présentation du nouveau Directeur de la Vie Scolaire : Monsieur Philippe AUGUSTIN-LUCILE, auprès des Atsem de la ville de Grasse.
Je suis particulièrement heureux de vous présenter Monsieur Philippe AUGUSTIN-LUCILE, votre nouveau directeur.
Vous avez tenu 10 mois sans chef à la barre du grand et beau navire de la vie scolaire. Je sais tout le dévouement dont vous avez fait preuve pour tenir le cap, rester présentes, bienveillantes auprès de nos enfants, auprès des enseignants et de leur direction. Les retours que j’ai, de l’Inspecteur, Monsieur BERRIAUX, et de vos directions d’école, traduisent un service public rendu, tenu, efficace. C’est une vraie fierté pour moi, pour la Ville, d’avoir ce service de qualité pour s’occuper de nos enfants.
Je sais aussi que cela n’a pas toujours été facile et que certaines d’entre vous se découragent, sont fatiguées… Mais je veux vous rappeler combien votre travail est important et primordial pour la Ville de Grasse, pour tous nos enfants et nos familles, qui vous font confiance, qui ont besoin de vous. Je sais que certaines d’entre vous ont voulu exprimer pendant la grève de cette fin d’année, une demande de reconnaissance de leur travail, un ras-le-bol de fatigue.
Je demande expressément à votre nouveau chef de service, Monsieur Philippe AUGUSTIN-LUCILE de s’atteler à trouver des solutions pour que vous ayez un meilleur ressenti de votre travail. Il sera aussi en charge de trouver des solutions pour lutter contre l’absentéisme dans vos équipes. Vos plannings, votre organisation du temps, vont être aussi étudiés avec un œil nouveau pour peut-être vous apporter d’autres solutions de travail.
Je sais aussi combien il est important que vous soyez respectées dans votre travail au quotidien entre les enseignants, les directeurs, les parents. Je demande pour cela à votre chef de service de mettre en place des groupes de travail pour écrire une charte commune avec la sphère éducative afin de bien respecter les cadres d’intervention de chacun.
Je suis très confiant pour l’avenir dans le travail que vous mènerez avec votre nouveau chef. Après avoir reçu de nombreuses candidatures, après avoir reçu de fortes pressions, je l’ai choisi lui, pour son expérience, son professionnalisme, son sérieux, son calme. Je suis certain qu’il sera à votre écoute et à l’écoute de toute la sphère éducative. Je suis certain que nous travaillerons parfaitement ensemble.
Je vous demande par conséquent de bien l’accueillir et de bien suivre ses directives qui seront toujours dans mon sens, dans mes demandes, dans mes directives.
Cher Philippe,
Fort de votre expérience dans les Yvelines et de 20 années à la tête de directions de l’éducation et la jeunesse, je sais que vous allez apporter une dynamique puissante au service des grassois. Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans notre belle ville de Grasse. Nous sommes tous très heureux de pouvoir vous compter dans nos rangs et je suis sûr que vous vous intégrerez très vite dans la grande famille du service de la vie scolaire.
Très bonne rentrée à vous Monsieur Augustin-Lucile, dans notre collectivité, dans notre ville !
Une bonne année 2017 à tous et à toutes !