Merci pour votre présence ce matin, pour un évènement qui marque le renouveau de nos rues.
Depuis les années 80, ils font partie de nos rues.
Les grassois se sont habitués à leur présence, mais pour les touristes ils sont un bel outil ! Ils sont un guide pour eux, un parcours dans notre belle ville des parfums.
Aujourd’hui, les clous en laiton du parcours touristique grassois font peau neuve !
Les villes touristiques, à l’image de Grasse, ont mis en place des parcours historiques et patrimoniaux en cœur de ville matérialisés par des clous en laiton scellé au sol. Ces parcours de découverte permettent un tour d’horizon rapide des édifices les plus significatifs de l’histoire de la cité et sont reportés et commentés sur les plans de ville disponibles gratuitement dans les offices de tourisme.
Lors de sa création, le parcours de Grasse a été mis en place au départ de l’Office de Tourisme, alors situé sur le Cours Honoré Cresp et dirigé vers le centre. Une extension a ensuite été réalisée dans les années 1990 afin de diriger les visiteurs vers l’emblématique Villa Jean-Honoré Fragonard.
Aujourd’hui l’Office de Tourisme est localisé place de la Buanderie. Ce changement implique, de fait, un nouvel ordre de circulation.
De même le parcours existant est très lacunaire: plus de la moitié des anciens clous ont disparu.
C’est pour cela, nous avons demandé à la maison du Patrimoine de rendre le parcours plus cohérent et d’offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir en une heure l’essentiel du Patrimoine de Grasse.
La pose de ces nouveaux clous voit aussi une belle transformation de leur gravure. Le nouveau logo de la Ville a été choisi pour ornementer les 170 nouveaux clous posés tous les 6 mètres, dont l’original a été dessiné, et je tiens à le féliciter, par le sculpteur perpignanais Francis CAZES.
Les clous qu’il a dessiné et nous posons aujourd’hui sont disponibles auprès de l’Office du Tourisme, tout comme les clous d’origine, qui deviennent à partir de ce moment : vintage.
Je suis intimement convaincu que ce nouveau cheminement conduira amateur d’histoire et curieux en tout genre vers les places, rues, lieux de culte et points de vue significatifs de notre chère ville.
Je remercie chaleureusement les services techniques de la ville qui vont poser ces nouveaux clous. D’ici quelques jours, vous pourrez tous les admirer dans l’ensemble de notre centre historique.