Présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Poste de Commandement Communal (PCC)

Non classé

Présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Poste de Commandement Communal (PCC), en présence de Monsieur le Sous-Préfet, Philippe Castanet, Monsieur le Chef d’escadron de la Gendarmerie de Grasse, Eric Painset, Monsieur le Commissaire de la Police Nationale, Jérôme Vial, Madame l’Adjointe du Chef de Groupement Territorial Ouest, Lieutenant-Colonel Isabelle Monier, Monsieur le Capitaine du SDIS, David Demandols, les cadres de notre administration, Monsieur le Responsable Prévention Hygiène et Sécurité, Monsieur Johan Tatin.

Présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Poste de Commandement Communal (PCC) 02
Suite à l’obligation, instaurée par la loi de modernisation de la sécurité civile, le Plan Communal de Sauvegarde est rendu obligatoire pour les communes comprises dans le champ d’application d’un PPI (Plan Particulier d’Intervention) ou comme c’est le cas pour Grasse, dotées d’un PPR approuvé (Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles).
Devant cette obligation et dès mon élection, j’ai mis en action les services municipaux, afin de préparer puis mettre en œuvre le PCS contribuant à l’information préventive, la protection et le soutien de la population.

Présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Poste de Commandement Communal (PCC) 03

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Un PCS est un outil de gestion d’un « événement de sécurité civile ». Son élaboration permet d’éviter ou de réduire l’impact des situations de crise. Il permet, avant le déclenchement d’un événement, de se préparer, s’organiser, se former et s’entraîner pour être prêt si nécessaire, avec l’identification des responsabilités et des actions à entreprendre en fonction des situations.
Lorsqu’il est déclenché, pendant la phase d’urgence, il vient en soutien des actions de secours. C’est un complément du plan ORSEC. En période de post-urgence, il permet, lorsque les secours se sont retirés, d’assurer l’accompagnement de la population jusqu’au retour à la normale. Le PCS ne crée pas de nouveaux moyens, mais organise l’existant, en tenant compte des moyens privés que le Maire, par son pouvoir de réquisition, peut solliciter à tout moment.

Présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Poste de Commandement Communal (PCC) 04

En ce qui concerne son organisation, le Poste de Commande Communal est placé sous ma responsabilité, en tant que Directeur des Opérations de Secours. A ce titre, je peux, à l’instar du préfet ou du sous-préfet, demander la mise en place du PCS et l’activation du PCC. A ce poste, je suis assisté du Responsable de l’Action Communale – le R.A.C. – (le DGS ou le DGST).
Je pourrai, également, accueillir un représentant du Commandant des Opérations de Secours si je le juge nécessaire.
Enfin, le PCC de Grasse sera composé de moins de 10 personnes en phase opérationnelle et peut mettre en action rapidement plus d’une centaine d’agents.

Je dois bien l’avouer, j’espère ne pas avoir à l’activé durant mon mandat, mais nous sommes prêt à Grasse à protéger la population.

Article Nice-Matin

pcs nice matin

Enregistrer

X