Prévention et gestion des risques : Simulation d’un feu de forêt dans le pré de Cabris

Dans le cadre de notre programme de prévention et de gestion des risques, un exercice grandeur nature simulant un feu de forêt s’est déroulé ce matin sur le pré de Cabris, impliquant la compagnie des Sapeurs-pompiers 06 – SDIS 06 Grasse. Cet exercice, essentiel pour tester et améliorer nos procédures d’intervention, a cette fois-ci un impact direct sur la commune de Grasse.L’exercice a pour objectif principal de tester la coordination des équipes de secours, l’efficacité des protocoles de communication et la gestion de l’évacuation des habitants en cas de feu de forêt. En choisissant le pré de Cabris, nous simulons un scénario réaliste où un incendie se propage rapidement vers la commune de Grasse, menaçant directement les infrastructures et les résidents.

En tant que Maire, ma priorité est toujours la sécurité de nos habitants. Ce scénario réaliste, où un incendie se propageait rapidement vers nos infrastructures, nous a permis de tester et d’améliorer nos procédures d’intervention en situation de crise. J’ai pu constater en temps réel la coordination exemplaire entre nos équipes de secours et nos services municipaux.Lors de cet exercice, j’ai dirigé les opérations de crise et pris part aux décisions stratégiques. Cela m’a permis de mieux comprendre les défis auxquels nous pourrions être confrontés et de veiller à ce que nos réponses soient rapides et efficaces. La simulation comprenait également une conférence de presse, où j’ai informé et rassuré les habitants sur les mesures mises en place pour leur sécurité. Cet exercice nous a également permis de renforcer notre collaboration avec les différentes équipes de secours. Ensemble, nous avons identifié les points forts de notre réponse et les aspects à améliorer.

Après l’exercice, nous avons organisé une réunion d’évaluation pour tirer les leçons nécessaires et nous assurer que nous sommes toujours prêts à faire face aux risques de feu de forêt.Cet exercice a montré que, grâce à notre mobilisation collective, nous sommes capables de faire face efficacement à des situations d’urgence. Je suis fier de la résilience et de l’engagement de notre communauté.Je tiens à remercier chaleureusement nos soldats du feu, je salue leur dévouement, leur professionnalisme et leur engagement.Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre soutien.

X