Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse

Ce soir, en présence des Maires et Vice-présidents de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse#CAPG, nous avons lancé ce soir le 1er appel à projet alimentaire du Pays de Grasse. Depuis mars 2024, la CAPg, désormais labellisée Projet Alimentaire Territorial de niveau 2 dit « PAT en action », s’engage avec ses communes et partenaires dans un plan d’actions 2024-2029. Pour évoluer vers un système alimentaire territorial durable, juste et équitable, nous soutenons les projets communaux et ceux des acteurs du territoire qui contribuent à atteindre ces objectifs.

Pour cela, nous bénéficions de soutiens financiers tels que La DRAAF PACA, la DREETS PACA pour la lutte contre la précarité alimentaire, l’ADEME pour la restauration collective durable et la sensibilisation du grand public. De plus, nous allons déposer un projet FEADER pour l’’Agence foncière visant à faciliter l’accès au foncier agricole, l’installation, la transmission, le soutien de nos filières. Nous pouvons toujours compter sur le soutien indéfectible du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de son Président Charles-Ange Ginesy à travers les aides AIME, en soutien à nos agriculteurs, ou le Règlement des Aides aux Collectivités, directement vers les communes. Il est donc important de valoriser rapidement toute cette aide.

Ce 1er Appel à projet vise à accompagner le développement de projets exemplaires. Vous voyez, nous mobilisons toutes nos ressources, conscients des enjeux de transition, pour avancer ensemble sur un objectif commun : l’accès pour tous à une alimentation de qualité.

X