Promotion des agents de la CAPG

J’ai tenu à vous rassembler afin de saluer vos avancements carrières.

2015 est en effet une année placée sous le signe de la réussite pour de très nombreux agents de la collectivité. Pas moins de 28 agents ont déjà ou vont avancer de grade cette année suite à une réussite à un concours, un examen ou suite à un avancement de carrière.

Le statut de la fonction publique territoriale est complexe et utilise un jargon administratif bien éloigné des métiers exercés. Il est, à bien des égards, obsolète et déconnecté de la réalité de vos missions. Chaque filière a ses particularités. Pour vous aider à décrypter ce maquis de la fonction publique, le service des Ressources Humaines fait un effort important pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans les démarches d’évolution de carrière. Malgré la surcharge de travail liée à la fusion, le service RH a consacré beaucoup d’énergie pour continuer d’assurer cette mission qui réclame de l’écoute et la connaissance de la gestion des carrières. Le nombre élevé de réussites constatées prouve l’efficacité de leur travail. Je tiens à remercier l’ensemble du service RH et tout particulièrement Maud Bergeret, la Directrice des Ressources Humaines et sa collaboratrice Nathalie Sanchez, chargée du recrutement et de la formation.

Certains d’entre vous ont réussi des concours ou des examens professionnels.

Préparer un concours quand on travaille et qu’on a la charge d’une famille, c’est un effort important. Pas facile d’ouvrir des livres et de réviser le soir après une journée bien remplie des matières aussi passionnantes que le droit civil, la comptabilité publique ou les tableaux numériques ! Même si les concours apparaissent parfois décalés avec la pratique professionnelle, ils restent pourtant un passage obligé dans bien des cas pour avancer de grade ou changer de catégorie. Bravo à ceux qui ont fait cet effort et félicitations pour cette réussite.

Certains d’entre vous ont pu accéder au grade supérieur par la promotion interne. Cette promotion interne est gérée au niveau départemental par le centre de gestion des Alpes-Maritimes ; elle est très sélective. D’autres agents ont pu bénéficier d’un passage de grade à l’ancienneté conformément au déroulement de carrière de leur cadre d’emploi. Ces deux dispositifs permettent de reconnaître la valeur de l’expérience professionnelle acquise sur le terrain, sans aucun doute la plus importante, et complète le concours.

Ces réussites ou possibilités d’avancement resteraient virtuelles si elles n’aboutissaient pas à une nomination.

Vous le savez, le contexte financier des collectivités et plus généralement celui de l’économie française obligent à une très grande vigilance pour limiter les dépenses publiques. Ce n’est pas un climat qui favorise les créations de poste de fonctionnaires. Malgré ce contexte difficile, le conseil de communauté, sur ma proposition, a pourtant accepté de créer des postes pour permettre vos nominations, ce dont je me félicite.

Au nom des Maires, des Vice-présidents et des conseillers communautaires, je vous félicite donc très chaleureusement pour ces avancements de carrière.

Je vous demande de continuer de vous consacrer avec sérieux, talent et engagement à vos missions de service public, je sais que vous le faîte et que vous continuerez de le faire. Les récents évènements dramatiques des inondations du littoral ont montré l’importance des services publics et la capacité des fonctionnaires à s’engager pour leur territoire.

X