Le Département des Alpes-Maritimes et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse luttent contre la prolifération du frelon asiatique.
En ma qualité de Vice-Président du Conseil Départemental délégué à l’environnement et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse un partenariat financier a été engagé avec le Département et son président Charles Ange Ginesy afin de lutter contre cette espèce invasive. Pour se faire j’ai souhaité que la #CAPG prenne en charge à 50% du montant engagé par le #Département. Une personne qui croit détecter un nid de frelons asiatiques dans son jardin doit appeler la hot line du Département au 04 97 18 73 55. Un expert est ensuite mandaté GRATUITEMENT pour identifier le nid. Dans un second temps, s’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, un professionnel sera mandaté GRATUITEMENT pour détruire le nid.
Lors de la campagne 2020, ce sont 1195 signalements qui ont été pris en compte aux fins d’expertises de nids et qui ont abouti à la destruction de 595 de nids de frelons asiatiques confirmés. Dans le cadre de la politique GREEN Deal du Département, leurs interventions sur le terrain sont effectuées dans le respect des procédures phytosanitaires. Sensibilisés à la cause apicole, ces mêmes prestataires sont disponibles auprès de la population pour faire œuvre de pédagogie sur les espèces d’hyménoptères rencontrées et sur leur impact sur les populations d’abeilles. Avec ce dispositif annuel, le Département poursuit son engagement en faveur de la sauvegarde des abeilles, maillons indispensables à la préservation de notre biodiversité.