quartier Saint -Jacques : route d’Auribeau un nouveau point d’apport volontaire

Non classé

La fragilité de nos espaces naturels, les déséquilibres qui affectent nos territoires du fait de son attractivité exigent une mobilisation sans faille des acteurs publics et de chacun d’entre nous.
Nous avons tous à cœur la préservation de notre environnement naturel et notre engagement est de donner à chacun les moyens de devenir éco-citoyen pour un territoire encore plus propre.
Dans cet esprit, les dispositifs impliquent de la part des usagers et des collectivités locales de nouvelles pratiques.
La qualité d’aménagement d’un point d’apport volontaire fait partie des dispositifs qu’il est nécessaire d’améliorer car il participe à la valorisation des nouveaux gestes de tri et de collecte que chacun doit adopter.
Au-delà de notre responsabilité de choix du site, de son entretien, le point d’apport volontaire doit s’intégrer de façon cohérente et équilibrée dans le paysage de la commune et du territoire. Il serait en effet paradoxal qu’un lieu, censé favoriser le bon geste pour l’environnement, se révèle nuisible pour nos paysages naturels et construits.
Sa qualité d’aménagement assure l’intégration du point de collecte au paysage de la commune et encourage ainsi l’adhésion des usagers à l’acte d’apport volontaire tout en garantissant la qualité de leur cadre de vie.
Si nous sommes donc réunis ensemble ce matin, ici sur ce site, c’est tout simplement pour affirmer notre engagement à donner les moyens à chacun à devenir éco-citoyen pour la préservation de notre territoire.
Autrefois espace délaissé le Point d’Apport Volontaire constitue aujourd’hui un nouvel élément de l’espace public.
Les usagers du PAV sont le plus souvent des familles, des personnes dont le mode de vie stable permet la régularité nécessaire au système de tri à domicile. L’acte d’apport volontaire constitue rarement un but de déplacement mais plutôt une étape sur les parcours quotidiens.
Au-delà de son aspect esthétique, de son impact visuel, d’autres paramètres sont à considérer dans l’aménagement d’un point d’apport volontaire notamment un stationnement aisé et en tout sécurité aussi bien pour les usagers que pour les techniciens de collecte qui manœuvrent les camions. Tout doit être facilité pour plus de rapidité et de sécurité !
Pour toutes ces raisons, nous avons souhaité réaliser ces travaux d’aménagement pour plus de confort, plus de services, plus d’éco-citoyenneté, moins de nuisances pour les résidents,
Tout simplement pour faciliter l’usage du PAV à tous tout en respectant LES BONS GESTES.
Pour l’aménagement de l’aire, les travaux ont été financés par :
-le Conseil département pour l’aménagement de la route départementale 609 et l’enfouissement du réseau d’éclairage public à hauteur de 26775.60 ttc
-la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse pour l’aménagement du Point de Collecte à hauteur de 8826.77 ttc
-la Ville de Grasse pour les travaux de modification d’éclairage public PPP (2305 €)
Je tiens à remercier toutes les services du conseil département, de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse et de la ville de grasse qui ont participé à ce projet, ceci pour le bien commun, pour le confort et la préservation du cadre de vie de nos concitoyens.

X