Dans le cadre de la stratégie territoriale portée par l’équipe municipale pour redynamiser le centre-ville, la Ville de Grasse a engagé son projet de création d’un campus universitaire au sein de l’Ancien Palais de Justice, destiné à accueillir à moyen terme des centaines d’étudiants qui viendront se former sur notre territoire.
Le service des Ressources Humaines, implanté actuellement sur ce site, va donc devoir déménager pour permettre au chantier de démarrer. Face au besoin impérieux de reloger le personnel communal et compte tenu de l’utilisation partielle et irrégulière par le syndicat de la CGT du bâtiment de la Bourse du Travail situé rue Gazan, il a été décidé de transférer le service des Ressources Humaines au sein de ces locaux appartenant à la ville.
Cette décision, qui prendra effet d’ici la fin de l’année 2020, vient répondre à plusieurs objectifs :
• Maintenir la politique de rationalisation budgétaire portée par
l’équipe municipale en optimisant l’usage des locaux dont la ville est
propriétaire. Rappelons que ce bâtiment d’une superficie totale de 576
m² dont 354 m² de bureaux est dimensionné pour accueillir jusqu’à 35
personnes. Il est aujourd’hui largement sous-occupé.
• Ramener de la vie en cœur de ville avec l’arrivée d’une vingtaine d’agents.
• Centraliser un pôle administratif Place du Petit Puy et optimiser le service public rendu aux Grassois.
• Renforcer le bien-être au travail des agents de la collectivité en
créant au sein du bâtiment une salle dédiée à la formation
professionnelle et au bénéfice de l’ensemble du personnel communal.
A ma demande, les représentants de l’union locale de la CGT qui devait initialement réintégrer le bâtiment à l’issue d’une phase de travaux de sécurisation, ont été reçus par le Directeur Général des Services, le Directeur Général des Services Techniques et le Directeur des Ressources Humaines.
Une solution pérenne d’affectation de nouveaux locaux a été trouvée au sein de l’ancien Lycée de Croisset permettant à l’organisation syndicale de poursuivre son activité dans un environnement adapté à ses effectifs et à ses besoins. En effet, la municipalité entend créer une « Maison des Syndicats » qui regrouperait sur un même site l’ensemble des mouvances syndicales grassoises, en un lieu facile d’accès, disposant d’un stationnement gratuit et proche du centre-ville.
On ne peut que regretter que cette décision qui relève du bon sens et qui sert les intérêts de la ville ne suscite pas l’adhésion de l’union syndicale de la CGT qui a appelé à manifester sur la voie publique.
Une prochaine rencontre est prévue avec les représentants de la CGT pour poursuivre le dialogue engagé et je l’espère travailler à une issue favorable, dans un climat apaisé et un esprit positif.