REACTIONS AUX ANNONCES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CE MERCREDI 28 OCTOBRE 2020

L’annonce du Président de la République de décréter à compter du jeudi 29 octobre minuit un confinement global et national, n’a surpris personne, tant les médias ont été nombreux à relayer ces dernières 24h les informations émanant des différentes consultations préalables à son intervention. Je prends donc acte de cette version allégée du confinement tel qu’on l’a connu en mars dernier et qui tend désormais à concilier deux impératifs : freiner au maximum la propagation du virus et permettre une poursuite de la vie économique.

Si on ne peut que regretter le manque d’anticipation du Gouvernement dans la gestion de l’épidémie et parfois l’absence de discernement dans l’application de certaines mesures, ce soir, l’heure n’est pas aux regrets, ni aux accusations. Ce soir, notre seule priorité est de permettre à l’hôpital public et au système de santé français de tenir le choc, parce que ce qui est en jeu c’est sauver des vies.

Nous disons d’une seule voix notre solidarité sans faille aux hospitaliers comme aux médecins de ville qui affrontent déjà cette deuxième vague, malgré un épuisement général ressenti au sein des professionnels.

Nous exprimons notre reconnaissance envers les personnels mobilisés dans nos EHPAD et maisons de retraite pour veiller sur nos aînés et les protéger du mieux qu’ils le peuvent.

Nous témoignons notre indéfectible soutien à tous les acteurs économiques, à nos restaurateurs, gérants de bars, hôteliers, à nos commerçants et à nos artisans, pour lesquels le reconfinement, même allégé, va constituer une nouvelle épreuve extrêmement difficile alors que beaucoup ne se sont toujours pas remis de la mise à l’arrêt brutale de leurs activités en mars dernier.

A nos artistes, à nos intermittents du spectacle, aux acteurs de la vie culturelle et du monde associatif, nous les assurons de notre empathie. Ils font preuve de beaucoup de courage et de résilience.

Bien sûr, les collectivités territoriales vont s’adapter elles aussi pour continuer de servir le public. A la ville, à la CAPG, au CCAS, nous avons travaillé depuis plusieurs jours à un plan de continuité du service public.

Nous appliquerons dans toutes nos administrations le télétravail à chaque fois que cela est possible afin de protéger les personnels – notamment les plus vulnérables – et de continuer à instruire les demandes des administrés.

Chaque jour, nos agents s’attacheront à nettoyer la ville, à assurer la sécurité publique, à collecter les déchets, à transporter les publics, à enregistrer les actes administratifs, à accueillir les enfants dans nos crèches, dans nos écoles, y compris sur le temps périscolaire.

Ils seront dotés des équipements de protection nécessaires pour effectuer leurs missions, comme c’est le cas depuis mars 2020.

Tous seront à pieds d’œuvre pour apporter du réconfort aux plus fragilisés ou aux personnes isolées ; pour accompagner localement le tissu économique et commercial ; pour aiguiller les chefs d’entreprises vers les bons interlocuteurs afin qu’ils puissent bénéficier des différents dispositifs déployés par les institutions publiques pour limiter les conséquences humaines et sociales induites par cette crise inédite. Pour inviter les Grassois à consommer local et à soutenir nos commerçants, la ville de Grasse déploiera de nouveau un plan de communication multi supports sur le thème «  Soyons Consomm’acteurs ».

S’agissant de l’ouverture des services publics :

Seuls l’Hôtel de Ville ( Place du Petit Puy) et les mairies annexes ayant des agences postales et des bornes biométriques resteront ouverts à la population : Saint-Jacques, Le Plan, Magagnosc, Saint-Claude, Plascassier, Les Aspres. Les mairies annexes de Saint-François, Les Marronniers, Saint-Antoine seront donc fermées à compter du vendredi 30 octobre.

Nous invitons la population à prendre rendez-vous pour effectuer leurs démarches administratives ( CNI/Passeports) et pour rencontrer une assistante sociale.

Concernant les Etablissement Recevant du Public ( les équipements culturels, sportifs et les salles accueillant les activités associatives) ils seront fermés.  

Le Foyer municipal La Rotonde sera fermé après le déjeuner du jeudi 29 octobre. Le service de livraison de repas à domicile est maintenu.

A la demande des services de l’Etat, le centre d’accueil de nuit a été ouvert depuis la mise en place du couvre-feu sur le territoire des Alpes-Maritimes. Un accueil de jour sera organisé dans les locaux à compter du vendredi 30 octobre.

Enfin, une ligne téléphonique dédiée pour renseigner la population quant au fonctionnement des administrations communale et intercommunale, sera activée dès demain. Il s’agit du 04 97 05 51 19.

Pour aider au mieux nos professionnels de santé :

–  Nous avons obtenu auprès de la Direction de Belambra la reconduction de la mise à disposition de plusieurs chambres afin de pouvoir accueillir à proximité de l’hôpital, le personnel soignant qui en ressentirait le besoin.

– Un point est fait quotidiennement avec la direction du Centre Hospitalier de Grasse pour suivre de près l’évolution de l’épidémie dans notre bassin de vie.

– En accompagnement de l’ARS, la municipalité met à disposition la salle polyvalente du quartier Saint-Antoine pour y implanter un nouveau centre de dépistage. Il sera opérationnel à compter du lundi 2 novembre.

Pour renforcer les dispositifs existants, un centre de tests type drive est à l’étude dans le sud de la commune.

– Enfin, nous restons en lien permanent avec les professionnels de santé du territoire – médecins, pharmaciens, infirmiers – afin de pouvoir répondre à leurs sollicitations et à leurs besoins pour faciliter leurs quotidiens.

Mesdames, Messieurs,

Chacun le mesure, les prochaines semaines seront particulièrement difficiles. C’est une fois de plus dans l’union et l’unité que nous arriverons à surmonter cette épreuve.

Soyons solidaires, prudents et responsables dans notre comportement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien Fidèlement.

Jérôme VIAUD,

Maire de Grasse