Réception à l’hôtel de ville de Portoferraio

En présence de Messieurs Angelo ZINI, Maire de Portoferraïo, Marino GARFAGNOLI, Conseiller Municipal, Giuseppe BATTAGLINI, Conseiller Municipal, Madame Gabriella BAGIARDI, ancien Responsable des Projets de Jumelages au Lycée Cerboni de Portoferraio, de France AOUIZERATE Chargée de mission pour l’ANERN et Pascal BROCHIERO Directeur de l’Office de Tourisme du Pays de Grasse, quelle joie d’être présent, ici, à Portoferraio, pour célébrer ensemble, l’amitié entre nos deux villes. Ce qui nous unit aujourd’hui, c’est cette histoire commune avec un homme qui aura marqué le continent européen par l’ampleur des bouleversements qu’il aura provoqués. Parfois présenté comme un dirigeant autoritaire, mais plus souvent comme un génie, nous pourrions discuter, débattre, ou même nous disputer pendant longtemps pour déterminer si Napoléon aura été bénéfique pour nos pays respectifs. En tout état de cause, il ne laisse personne indifférent et l’importance de la controverse qu’il suscite alimente encore d’une certaine façon la légende autour d’une trajectoire hors du commun.

Pour ma part, j’aime citer ce trait de génie de Chateaubriand qui soulève tout l’ambiguïté de nos sentiments vis-à-vis de Napoléon :« Vivant, Napoléon a manqué le monde ; Mort, il le conquiert ».Ce mythe, c’est à nous qu’il revient aujourd’hui de l’entretenir en renforçant notre partenariat noué il y a plusieurs années, au sein notamment de l’ANERN. Après avoir signé une Charte en 2007 pour exalter et sublimer cette épopée, nous réaffirmons cet engagement aujourd’hui avec cette visite et la reconduction du pacte d’amitié entre nos deux cités. Merci, Cher Angelo, d’inscrire vos pas dans les nôtres en témoignant avec force votre attachement pour cette démarche et pour l’approfondissement des liens entre Portoferraio et Grasse.

Ensemble, nous continuerons à promouvoir et à mettre en valeur cette route que l’Empereur a empruntée pour renouer avec le fil de son destin. Merci aussi à Giuseppe de vous représenter au sein du Conseil d’Administration de l’ANERN. C’est en nous reposant sur cette association et en mobilisant toutes les bonnes volontés que nous pourrons concrétiser notre ambition commune et lancer des projets culturels, touristiques et économiques entre nos deux territoires. Grasse met d’ores et déjà en œuvre cette volonté de rapprochement puisque j’ai tenu à organiser ce voyage avec les séniors de la ville de Grasse pour qu’ils découvrent la ville où le vol de l’aigle a commencé. Cette initiative sera suivie de beaucoup d’autres car c’est en faisant preuve de volontarisme et d’audace que nous pourrons être à la hauteur de la mémoire de l’Empereur. Vive Portoferraïo, Vive Grasse, Vive Napoléon Bonaparte !!!

X