En tant que Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et aux côtés des élus de la Commission Déchets, nous avons souhaité impulser pour l’année 2017 une véritable dynamique en faveur du verre, un matériau dont le recyclage revêt de multiples enjeux sur notre territoire.
Un enjeu tout d’abord environnemental, puisque le verre est le matériau recyclable par excellence.
Un enjeu financier, puisque le verre est l’emballage qui pèse le plus lourd dans notre poubelle d’ordures ménagères. Aujourd’hui, encore une bouteille sur deux finie dans les ordures ménagères, ce qui a encore coûté à la Collectivité et au contribuable en 2016 la bagatelle de 300 000€. Ce gouffre financier ne peut plus perdurer et notre devoir est de sensibiliser chacun pour que ce geste de tri devienne un vrai réflexe !
Car au-delà des enjeux financiers et environnementaux qui sont certes une priorité, trier le verre dans le Pays de Grasse c’est faire un acte solidaire et humanitaire.
En effet, grâce au partenariat qui nous lie avec la Ligue contre le cancer, le Pays de Grasse reverse chaque année une contribution sur chaque tonne de verre trié.
En 2016, c’est 2430 tonnes de verre qui ont été collectés et c’est un véritable honneur pour moi que de remettre aujourd’hui, à la Ligue Contre le Cancer, Monsieur Van Den Bulcke, un chèque de 8000 €.
Une aide importante qui permettra de vous accompagner dans la Recherche contre le cancer, d’aider les malades du département, et de participer aux campagnes de prévention et de promotion du dépistage. Ce partenariat est primordial pour nous car il apporte une vraie valeur au geste de tri sur notre territoire.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous impulsons depuis 2017 un plan de relance du recyclage du verre.
Nos objectifs sont de faire du tri du verre un réflexe pour nos citoyens en rappelant systématiquement tous les bénéfices qui en découlent, et de faciliter ce geste en le rendant plus accessible.
C’est ainsi que le Pays de Grasse a densifié en 2017 son réseau de collecte, avec l’acquisition de 14 nouvelles colonnes à verre et de 8 colonnes à papier, qui ont été réparties stratégiquement. Des équipements « nouvelle génération » avec un accès tri inférieur, permettant pour la première fois d’ouvrir ce geste aux enfants, et aux personnes à mobilité réduite.
Une meilleure accessibilité au tri est la clé pour améliorer nos performances. Je tiens à adresser mes remerciements à Monsieur le Maire, Cher Jean-Marc pour la mise à disposition de cet emplacement stratégique au Chemin des Ferrages pour nos dispositifs, à côté de l’Ecole Emile Félix, proche des équipements d’utilité publique de l’Espace du Thiey, du tennis municipal et du stade de foot, et à deux pas du Grand Pré communal, fleuron de la commune tant apprécié par ses habitants que par ses visiteurs.
Pour vous démontrer que le tri est l’affaire de tous, et que nous jouons tous un rôle dans la chaine du tri, les enfants de l’accueil de loisirs de Saint-Vallier-de-Thiey ont bien voulu s’impliquer, et sont venus donner à leurs déchets une seconde vie. Les enfants, vous êtes tous les éco-citoyens de demain ! Je tiens à vous féliciter pour votre démarche exemplaire et je vous encourage à venir aussi souvent que possible à trier le verre ici dans la colonne verte mais aussi le papier dans la colonne bleue avec vos parents, avec votre famille. Vous contribuerez ainsi à protéger notre cadre de vie et à préserver les ressources naturelles de notre si belle planète.
Mesdames et messieurs, une nouvelle étape vers l’amélioration de l’accès au tri du verre et du papier s’ouvre donc aujourd’hui sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey, et je vous félicite d’en être tous les protagonistes.