Mesdames et Messieurs les Elus,
Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-préfète de Grasse,
Chères Grassoises, Chers Grassois,
Merci à toutes et à tous de votre présence à l’occasion de la réception des travaux extérieurs de la Chapelle Saint-Michel.
Une opération supplémentaire en faveur de la politique de rénovation du patrimoine grassois portée par la majorité municipale qui témoigne de la volonté affichée de notre équipe de réhabiliter, de préserver, de sublimer les trésors architecturaux qui font l’identité et l’âme de notre cité. Les travaux de restauration entrepris visent notamment un embellissement des façades et un traitement superficiel des fissures.
Ils viennent redonner sa splendeur à cet édifice, avec un soin particulier apporté au nettoyage des deux portails à encadrement en pierre tendre réalisé par des ouvriers spécialisés qui interviennent sur des Monuments Historiques.
Saluons l’architecte, Luc Tisso, ainsi que toutes les entreprises intervenantes. Elles ont eu à gérer un chantier dans un contexte difficile lié à l’épidémie. Mes remerciements vont également aux services de la municipalité et aux ateliers qui ont effectué des interventions complémentaires pour restaurer les portes de la chapelle.
C’est une enveloppe de plus de 160.000 € qui a été consacrée à cette rénovation, dont 40.000 € apportés par l’Etat dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville. Je remercie Madame la Sous-préfète de sa présence qui démontre une fois de plus que l’Etat est aux côtés des collectivités territoriales et de la Ville de Grasse dans l’ambition qu’elle nourrit de redynamiser son cœur de ville.
L’opération que nous réceptionnons ensemble préfigure la mutation à venir de ce secteur stratégique du centre ancien avec la future requalification urbaine de la zone du Pontet La Roque, mise en œuvre dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Avec l’équipe municipale nous partageons une seule exigence : proposer aux Grassois des espaces publics qualitatifs, qui prennent en considération leurs besoins et qui répondent à leurs attentes en terme de cadre de vie comme avec cette aire de jeux implantée dans ce quartier. Des aménagements urbains qui viennent redéfinir les usages, qui favorisent la mixité et qui participent de la revitalisation de notre cœur de ville qui a besoin d’un nouveau souffle.
Nous œuvrons au service de l’intérêt général avec un souci constant : associer la population à la mutation de leur quartier et de leur lieu de vie.
Les équipes de la municipalité et de la communauté d’agglomération du pays de Grasse sont à pied d’œuvre pour concevoir des projets à taille humaine, respectueux de l’environnement dans lesquels ils inscrivent comme de l’identité de notre ville, des projets qui soignent l’esthétique urbaine, qui rendent la cité plus belle, plus facile et plus pratique pour ses habitants.
Tels sont les objectifs que nous visons. Nous avançons ainsi pas à pas, avec le précieux et indispensable soutien de l’Etat, dans le projet cohérent que nous avons élaboré avec nos partenaires. Pièce après pièce, le puzzle prend forme. Il faut du temps et de la patience pour que les projets sortent de terre.
Dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, nous continuerons de rendre compte aux Grassois et nous poursuivrons avec détermination et enthousiasme dans la voie que nous avons tracée pour faire réussir Grasse ensemble. Merci de votre attention.