Réception des travaux de l’Hôtel de ville

Mesdames, Messieurs les élus,

Monsieur Nicolas DOYEN, Adjoint délégué à la culture, au Patrimoine et au Patrimoine immatériel,

Monsieur Jean François LAPORTE, Conseiller municipal délégué aux bâtiments communaux,

Monsieur Pierre GORTINA, Vice-Président de la caisse régionale de Crédit Agricole Provence Cote d’Azur,

Monsieur Jean-Louis MARQUES, Délégué départemental de la fondation du Patrimoine,

Monsieur Antoine MADELENAT, Architecte en Chef des monuments historiques,

Monsieur Yann DE CARNE, Président du Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques et représentant Monsieur Patrick MOULARD, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes,

Mesdames Messieurs les membres des services communaux, chers agents,

Chers Grassois,

Nous y sommes enfin !

Enfin nous avons le plaisir d’inaugurer et de présenter à tous les Grassois la première tranche des travaux de rénovation du Palais Episcopal.

La conclusion de cette première étape d’aménagement représente à mon sens le témoignage le plus éclatant de l’effort sans précédent qui a été initié par la Municipalité pour faire renaître Grasse.

Pour créer du beau dans notre cité, consacrée Ville d’Art et d’Histoire en 2003, et sublimer ses bâtiments les plus remarquables.

Pour défendre et valoriser son identité patrimoniale exceptionnelle.

Et pour accueillir les Grassois dans des espaces municipaux toujours plus qualitatifs et adaptés à leurs besoins.

Mais avec l’Hôtel de Ville, notre responsabilité était grande pour requalifier avec justesse ce joyau grassois, classé au titre des monuments historiques.

Le défi était d’autant plus grand qu’aucuns travaux d’envergure n’avaient été entrepris pour réhabiliter cet édifice depuis le XIXème siècle.

Je crois aujourd’hui que l’on peut dire sans hésiter que ce défi a été brillamment relevé par les différentes entreprises et artisans qui ont su magnifiquement ressusciter ce bâtiment dont l’âme avait été émoussée par le poids des siècles.

Grâce à leur abnégation, nous avons la chance de redécouvrir tous les trésors qu’il contenait et que nous n’avions malheureusement plus la possibilité de contempler du fait des aménagements successifs du palais épiscopal.

Les visiteurs peuvent désormais admirer toute la beauté et la singularité de ce lieu exceptionnel dès leur entrée dans la mairie avec ce nouveau vestibule d’entrée et cette cage d’escalier monumentale restaurée.

Mais pour parvenir à ce résultat, il a fallu mobiliser des moyens considérables en vue de décliner avec justesse ce programme de restauration ambitieux.

Il a fallu également innover et faire preuve d’imagination afin de créer de nouvelles ressources financières pour respecter la trajectoire budgétaire exigeante que j’ai voulu fixer en décidant de n’augmenter aucun impôt communal.

C’est tout le sens du lancement l’année dernière de l’initiative « Mécénons le Patrimoine Grassois » qui a permis de rassembler plusieurs dizaines de milliers d’euros qui ont directement abondé ce projet.

Je profite donc de cette cérémonie pour saluer la Fondation du Patrimoine qui nous accompagne sur cette opération, ainsi que Nicolas DOYEN, mon adjoint, qui a multiplié les rendez-vous afin de convaincre d’éventuels donateurs.

Je veux remercier à ce titre tous les mécènes, petits et grands, qui ont répondu à notre appel pour participer au renouveau de notre ville et de son patrimoine le plus emblématique.

Madame Odile FANTON D’ANDON fait partie de ces généreux passionnés puisque le don substantiel qu’elle a réalisé par l’intermédiaire de la société ACRI ainsi qu’à titre personnel a permis l’installation de ce lustre magnifique.

La société SEETP et la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Côte d’Azur se sont également distinguées en manifestant très rapidement leur souhait de soutenir financièrement cette opération.

Et comment ne pas saluer tous les services de la Ville de Grasse, et plus particulièrement ceux qui ont poursuivi leur travail dans des conditions parfois difficiles en garantissant le maintien d’un service public performant.

Les agents municipaux comme les usagers ont su s’adapter à ces contraintes et je veux les remercier pour les formidables capacités de résilience dont ils ont fait preuve pendant toute la durée du chantier.

Je tiens aussi à citer les équipes techniques de Monsieur Cédric DIAZ, qui a été brillamment secondé par Monsieur Sébastien LARUE, à pied d’œuvre depuis le début de ces travaux.

C’est grâce à eux que la commune poursuit la requalification de ces locaux à un rythme effréné, à l’instar récemment de la Villa Guérin et de l’immeuble du Portalet, pour permettre au personnel d’évoluer dans un cadre moderne et toujours plus qualitatif.

Le service Ville d’Art et d’Histoire aura également un rôle déterminant dans les 3 phases d’aménagement suivantes de l’Hôtel de ville, qui permettront notamment de créer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Je sais que tous les services précités travaillent en étroite collaboration avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques de PACA et l’Architecte des bâtiments de France pour œuvrer à la restauration de ce monument tout en l’adaptant aux standards de qualité les plus exigeants en matière d’accueil du public.

Citons aussi les entreprises Everest Echafaudage, SMBR, Menuiserie du Canal, Fonderie de Ronze Lauragaise, Abords, Effico PRO, Rinck, et AL toiture, qui ont montré toute l’étendue de leur expertise et de leurs savoir-faire sur ce chantier inédit.

Merci enfin à la DRAC, au Conseil Départemental et au Conseil Régional, qui ont tenu à accompagner financièrement ce projet.

Sans eux, sans ce formidable élan collectif, rien n’aurait été possible !

La Municipalité est fière de fédérer tous ces talents et de conjuguer toutes ces énergies pour permettre la renaissance de notre patrimoine !

Nous avons déjà obtenu des réalisations concrètes comme la requalification des entrées de ville, la rénovation de 61 façades, de plus de 60 portes remarquables, des places ainsi que de nombreuses fontaines.

Cet effort inédit se poursuit aujourd’hui avec la livraison de cette première tranche de travaux qui sera suivie de l’inauguration en 2022 de la médiathèque et du pôle d’enseignement supérieur.

Vous l’avez compris, cette année est exceptionnelle à tout point de vue pour Grasse qui renoue plus que jamais avec le fil de son histoire, tout en se projetant avec dynamisme et confiance vers l’avenir !

Continuons à nous mobiliser pour être à la hauteur de cette haute ambition et de notre magnifique patrimoine !

Vive Grasse !