RÉCEPTION DES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE LA CANALISATION DU TUNNEL 29

Non classé

Nous sommes aujourd’hui réunis pour réceptionner le chantier de renouvellement du Canal du Foulon du tunnel 29.

La réception de ces travaux est pour moi très symbolique car elle marque, pour le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, l’entrée dans une nouvelle dimension : une dimension opérationnelle.

Après deux années de débats et d’échanges avec l’ensemble des 9 communes, notre Syndicat est à présent construit, structuré et il dispose d’une réelle stratégie claire : celle de pérenniser ses plus de 51 kilomètres de réseau de transport d’eau tout en garantissant une qualité d’eau irréprochable et un coût optimisé.

L’année 2019 permettra au SIEF d’entrer dans une dimension opérationnelle qui correspondra à la première année de la mise en œuvre de notre Schéma directeur, validé il y a un an maintenant.

Petit à petit, nous allons remettre à niveau nos réseaux, nos équipements, nos ouvrages de captage, nos systèmes de traitement, nos stations de pompage et nos réservoirs de stockage.

Mon objectif est que d’ici à 5 ans maximum, le système Foulon soit à nouveau entièrement fiable, maitrisé et optimisé.

Les travaux de renouvellement du canal du Foulon dans le tunnel 29 s’inscrivent dans la continuité des travaux achevés en mai en 2018 dans les tunnels 32 et 33.

Au total, c’est 443 mètres de canalisations ont été remplacés à ce jour avec ces deux premières opérations.

Mais ce n’est rien à côté des 840 mètres linéaires de réseau primaire qui sont en cours de démarrage entre le tunnel 8 et le tunnel 16 sans oublier les 700 mètres linéaires de réseau secondaire qui devraient être renouveler cette année.

A la fin de l’année 2019, c’est 1 983 mètres, soit près de 2 kilomètres de réseaux qui auront été remplacés.

Alors, oui, cela représente une quantité importante mais ce n’est que le début car pour rattraper le retard accumulé au cours des années précédentes, le SIEF remplacera en moyenne plus d’1 kilomètre par an chaque année et pendant au moins encore cinq années.

Mais ce que je souhaite surtout retenir avec le lancement de ces énormes chantiers, c’est qu’il est le fruit du travail syndical que nous avons accompli.

C’est la réussite de 9 maires qui ont décidé de se réunir autour d’une même table pour travailler ensemble et faire passer la solidarité intercommunale, l’intérêt général et la volonté d’être juste et équilibré dans toutes les décisions.

Alors, et encore une fois, je tiens à remercier Messieurs les maires ici présents, car ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons.

 

A présent, je tiens à revenir à ce qui nous réunit aujourd’hui : la réception des travaux du tunnel 29.

Car ces 170ml de canalisation ont ainsi été renouvelés rapidement et avec grand professionnalisme.

Aussi, je tiens à présent à remercier :

  • l’entreprise NICOLO représentée par son directeur Romain BASSO et par M. Michel MARCEL, son conducteur de travaux,
  • son co-traitant, l’entreprise EHTP représentée par son directeur M. Jean Luc PERRIGAULT,

remercier ces deux entreprises pour la qualité des travaux réalisés.

Vous avez su faire preuve d’imagination pour trouver une méthodologie de travail innovante pour déposer et reposer des éléments en acier de 750mm de diamètre et de 6 mètres de long dans un tunnel long et étroit et tout cela dans site très peu accessible.

Ce chantier a été exemplaire car le travail effectué est remarquable, les délais ont été tenus et le coût des travaux, bien que très optimisé après d’âpres négociations, a été respecté, c’est important de le souligner.

Je souhaite également dire merci à toutes vos équipes de terrain, je ne peux tous les nommer mais je veux les saluer pour tout le travail qu’ils ont pu réaliser.

Je tiens également à remercier le BUREAU VERITAS en la personne de M. Patrick QUEROL qui a assuré la mission de coordonnateur en matière de sécurité et protection de la santé ainsi que l’entreprise SUEZ qui est restée réactive tout au long de ces travaux.

Enfin, je remercierais également l’équipe administrative et technique du Syndicat et plus particulièrement Marc FLOCON pour le suivi très méticuleux de ces travaux complexes.

 

Voilà, je ne souhaite pas être très long et je vous remercie de votre attention.

Je passe à présent la parole à M. Romain BASSO, Directeur de l’entreprise NICOLO, qui souhaite je crois ajouter un mot.