Réception des travaux de rénovation de la toile du chapiteau Piste d’Azur

Cher Philippe TABAROT, Sénateur des Alpes-Maritimes

Monsieur le Maire, Cher Christian ORTEGA,

Chère Dominique BOURRET

Mesdames, Messieurs les Maires,

Mesdames, Messieurs les élus,

Cher Florent FODELLA

Mesdames, Messieurs,

Depuis 2014, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse soutient fortement le centre Régional des arts du cirque PISTE D’AZUR aussi bien dans son fonctionnement que dans ses équipements.

En effet, depuis sa création en 2004, le projet circassien porté par PISTE D’AZUR n’a cessé de se structurer et de se renforcer dans les domaines de la formation professionnelle de jeunes artistes de cirque, de l’accompagnement de jeunes compagnies émergentes, de l’éducation artistique et culturelle ouverte et accessible à tous. A ce titre, PISTE D’AZUR s’est impliqué aux côtés de Madame Dominique Bourret, des acteurs culturels et éducatifs du territoire, dans une démarche commune pour un Pays de Grasse 100% Education Artistique et Culturelle !

Véritable partenaire pour nos 23 communes, PISTE D’AZUR contribue ainsi à former un grand nombre d’artistes qui participent au rayonnement des Arts du Cirque au niveau local, régional et national.

Je voudrais profiter de ce moment pour féliciter, M. Florent FODELLA et tous les acteurs de Piste d’Azur, pour la qualité du projet du centre régional des arts du cirque.

La CAPG met à la disposition de “Piste d’Azur” à la Roquette-sur-Siagne deux chapiteaux, des bureaux et une salle de spectacle de 300 places au sein de l’ECSVS.

Dans le cadre de sa compétence construction, aménagement entretien et gestion d’équipements culturels d’intérêt communautaire, les travaux de rénovation du grand chapiteau ont été financés par la CAPG avec le soutien de la Région Sud dans le cadre CRET, et je remercie Philippe Tabarot qui met toujours beaucoup d’énergie pour défendre notre territoire et obtenir les financements nécessaires pour la concrétisation de nos projets. 

Comme vous avez pu le voir dans le film de présentation, après 15 ans d’installation, et des signes de vétusté, le chapiteau a été entièrement ré-entoilé.

Deux nouveautés, pour améliorer la qualité et la performance du chapiteau :

  • Une nouvelle couleur (du bleu au blanc) qui a pour effet d’atténuer les chaleurs estivales pouvant atteindre près de 50° dans le chapiteau !
  • Un nouveau système ingénieux et novateur de relevage des toiles pour permettre une meilleure circulation de l’air !

Avec la remise à neuf du grand chapiteau « blanc », PISTE D’AZUR bénéficie aujourd’hui d’un des meilleurs équipements pour la pédagogie des arts du cirque au niveau national voire européen ce dont je me réjouis, avec Madame Dominique Bourret, Vice-Présidente en charge de la Culture à la CAPG.

Force vive du territoire, lieu de vie et de création autour des arts du cirque articulant culture, éducation, lien social, Piste d’Azur est un lieu où chacun peut apprendre, s’enrichir, découvrir, partager… un lieu magique et classique : il associe la rigueur de l’entraînement des exercices de forces, de souplesses, d’équilibre ou de dextérité à la liberté de la créativité. 

Vous le savez, le cœur de notre politique culturelle en Pays de Grasse, est une politique puisant dans sa diversité, sa créativité et rendre ainsi la culture accessible à tous. La culture, l’art, le spectacle sont synonymes de rencontres, d’universalités. Avec le contexte sanitaire, ce sont des instants qui manquent à chacun d’entre nous.

Puisse 2021 faire que la culture, le spectacle, l’art en général retrouvent toute leur place. Et puisque le temps est encore aux vœux, je souhaite à chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2021, créative, culturelle, joyeuse, prometteuse. 

felis commodo dolor dolor. ut dapibus ipsum ante. mattis elementum ut
X