Réception des travaux de requalification de la rue des Grillons – Quartier des Marronniers

Ce matin, j’ai eu le plaisir de réceptionner les travaux de requalification de la rue des Grillons, au cœur du quartier des Marronniers.

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Monsieur François ROUSTAN, Adjoint au Maire délégué aux travaux, Monsieur Ali AMRANE, Adjoint au Maire délégué au quartier des Marronniers, la maîtrise d’œuvre AXES Ingénierie, ainsi que l’ensemble des entreprises mobilisées sur ce chantier : SEETP, SATEC, IDVERDE, SE2T, VERITAS, Concept Urbain, Vertuoso, Univers&Cité, Suez, Citeos, Signature SA, ENEDIS, JCDECAUX et la SNEF.

Merci également aux commerçants, à tous les services de la Ville et de la CAPG — avec une mention particulière pour le service voiries, réseaux et domaine public, ainsi que Messieurs Cédric DIAZ, Christophe BLAUD et Sébastien PARRINI, sans oublier vous, Mesdames et Messieurs les habitants, chères Grassoises, chers Grassois.

Cette opération était attendue et soutenue de longue date par les riverains et les commerçants. Cet axe central est essentiel : il permet la convergence des flux de circulation entre les habitants, nombreux dans le secteur, et les commerces. C’est une véritable vie de quartier, animée et chaleureuse, où il fait bon vivre.

Comme nous l’avions annoncé en octobre dernier, ces travaux ont permis la création de 13 places de stationnement et de 2 emplacements dédiés aux deux-roues, favorisant les mobilités douces. Les trottoirs ont été entièrement réhabilités avec des bordures neuves, dans le respect des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

L’enrobé a été intégralement rénové, garantissant désormais une circulation plus fluide et plus sécurisée.

Autre avancée très attendue : la création d’un nouvel arrêt de bus avec abribus à l’intersection du chemin de la Pouiraque, qui sera installé dans les prochaines semaines. Je remercie les copropriétaires de la résidence des Marronniers pour leur coopération et leur écoute sur ce dossier essentiel.

Le cadre de vie n’a pas été oublié : six tilleuls ont été plantés afin d’apporter ombre et fraîcheur, tout en renforçant la biodiversité.

Cette opération a également permis le déploiement de quatre avaloirs innovants dans notre cité, avec un double objectif :

🌱 écologique, en captant macrodéchets, particules fines et hydrocarbures pour limiter la pollution des milieux aquatiques ;

💧 préventif, grâce à un système de stockage des eaux de pluie contribuant à la lutte contre les inondations.

Pour renforcer la sécurité, deux caméras de vidéoprotection ont également été installées.

Je rappelle que ces travaux représentent un investissement de 431 000 €, que nous avons tenu à maintenir malgré un contexte financier très contraint pour les communes. Je salue la contribution de la CAPG ainsi que celle de la Chaire de l’eau, représentée aujourd’hui par Isabelle La Jeunesse.

Le quartier des Marronniers a par ailleurs bénéficié d’autres interventions en 2025, notamment sur les trottoirs de l’avenue de la Libération, ainsi que la création d’un cheminement piéton sécurisé chemin Sainte-Brigitte.

Je suis fier aujourd’hui de pouvoir réceptionner ces travaux, qui valorisent une voie fréquentée et indispensable à la vie du quartier, si caractéristique de Grasse.

N’oublions jamais que nos hameaux, nos quartiers et nos villages font partie intégrante de l’identité de notre cité. Nous avons le devoir de les préserver, de les valoriser et de transmettre ce patrimoine qui nous est si cher.