Le patrimoine, ce n’est pas uniquement l’affaire des institutions. C’est l’affaire de tous, parce qu’il donne sens et continuité à notre histoire commune.
Je me réjouis d’être avec vous une fois de plus réuni pour ce projet de réhabilitation de l’ancien jardin partagé de l’usine Roure.
Avant le confinement, nous étions réunis pour réceptionner le pigeonnier, élément singulier de notre patrimoine grassois, après avoir passé plusieurs semaines en atelier de restauration. Un travail remarquable a été réalisé et je voudrais remercier sincèrement le service Ville d’Art et d’histoire et le service culture de la CAPG pour leur implication dès l’origine, aux côtés de Nicolas Doyen, dans ce projet de restauration du Pigeonnier mais aussi Jean Mus, Christophe Blaud et les services de la Ville, pour le travail effectué ainsi que les entreprises qui ont œuvré ardemment pour faire de ce lieu, un espace paysager remarquable et remarqué, pour avoir restauré ce pigeonnier avec tant de rigueur et de minutie.
En effet, cette réhabilitation n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de personnes passionnées, sans l’investissement de citoyens engagés qui prennent part à la rénovation de notre patrimoine.
Grâce au concours de l’Association Mission Patrimoine qui a fait un appel aux dons lors de la conférence de presse de septembre 2019 pour présenter ce projet de restauration, c’est 15 750 euros qui ont été récoltés. Des donateurs privés dont pour beaucoup sont les Anciens salariés de l’usine Roure mais aussi un mécénat important de la Société GIVAUDAN avec un don de 10 000 euros. Que l’entreprise soit remerciée chaleureusement, Cher Christophe Marin, c’est toujours une fierté pour une ville, un territoire lorsque de grandes entreprises soutiennent nos projets patrimoniaux, et culturels. Ces ouvrages, comme nos chapelles, nos fontaines, nos bâtiments font partie de notre cadre de vie, c’est notre histoire. Développer des mécénats croisés publics-privés, des mécénats participatifs renforcent les liens, créent des communautés d’intérêts, sensibilisent chacun au formidable héritage dont nous disposons, et devient en ce sens une cause d’intérêt général.
Donc merci à vous, merci à tous les donateurs, merci Cher Philippe Massé, car je sais que vous avez joué un rôle important dans ce mécénat, et bien sûr je voudrais remercier l’Association Mission Patrimoine, Madame La Présidente, Chère Madame Sophie Marcus-Fournier qui depuis des années accompagne la ville et le territoire dans l’effort de restauration du patrimoine local.
Chaque don, aussi petit soit-il est une manière d’inscrire notre action dans la pierre, dans des pratiques, dans des usages.
Aussi, je voudrais profiter de cette occasion pour vous présenter la phase 2 des travaux qui débutera prochainement. En effet, notre ambition est de faire de cet espace un vrai lieu de vie nature, un espace public pour les résidents du quartier Roure mais aussi pour ceux qui travaillent dans ce quartier.
Aujourd’hui, Grasse et le Pays de Grasse comptent un grand nombre de jardins remarquables publics et privés qui invitent à la contemplation et disent une façon d’être au monde : jardins classiques à la française, jardins de bastide, jardins fruitiers, serres, jardins à l’anglaise, jardins de plantes à parfum, jardins cachés comme l’était ce jardin partagé en son temps. A son tour ce « jardin roure » doit retrouver son âme et sa place dans ce quartier classé au patrimoine historique avec l’ancienne parfumerie Roure-Bertrand
Je laisserai le soin à Christophe Blaud de vous présenter la phase 2 d’aménagement
Merci encore aux généreux donateurs qui ont senti la nécessité d’agir pour ce patrimoine commun.
Merci à tous