Réception des travaux d’embellissement de la salle de restauration de la Rotonde

Madame Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la Solidarité et au Handicap ;

Madame Jeannette GISQUET, Conseillère Municipale déléguée aux Solidarités et au Handicap ;

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration du CCAS ;

Monsieur Olivier FLAMAND, responsable de la cuisine centrale Grasse-Mandelieu chez Elior,

Monsieur Marc ROSSIO, Directeur du CCAS ;

Monsieur Hacène BELLATAR, Responsable de l’OMRG,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quelle joie d’être à vos côtés aujourd’hui pour inaugurer cette magnifique salle de restauration de la Rotonde !

Ces aménagements me tenaient particulièrement à cœur, puisque la Municipalité s’attache à mettre en œuvre une politique volontariste à destination de ses aînés, qui méritent une attention toute particulière de la part de la collectivité.

C’est pourquoi depuis 2014, nous avons cherché à vous proposer une offre toujours plus qualitative au sein de l’OMRG, à travers plusieurs initiatives très concrètes.

Cette volonté municipale forte fait écho aux bouleversements sans précédent que nous avons initiés à Grasse pour renforcer son attractivité en réhabilitant ses rues, ses ruelles, ses traverses, ses bâtiments, ses places, bref, l’ensemble de son patrimoine remarquable.

Et si Grasse se métamorphose, il était essentiel à mes yeux d’y associer l’OMRG en portant un projet à la fois ambitieux et à la mesure de notre exigence pour améliorer le cadre de vie des habitants.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’engager ces travaux de rénovation exceptionnels destinés à sublimer cet espace qui accueille tous les Grassois.

Une opération également exceptionnelle par son ampleur, puisque le foyer restaurant n’avait connu aucun aménagement significatif depuis sa création en 1996.

300 000 € ont ainsi été consacrés pour l’embellir du sol au plafond en réhabilitant la salle, en changeant le mobilier, et en réorganisant la configuration des lieux.

Cette optimisation a permis d’agrandir sa capacité puisqu’elle peut désormais accueillir 190 convives, soit 55 personnes supplémentaires.

La minutie de ces travaux se mesure également au soin particulier qui a été apporté dans le choix des luminaires puisqu’ils ont été exécutés par l’académie Denis Durand.

Aujourd’hui, ils donnent une dimension originale et exclusive à la décoration de la Rotonde qui est magnifiée grâce à ces différents aménagements.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque la Mairie a tenu à ce que vous puissiez vous restaurer avec de la porcelaine de Limoges.

1 000 pièces viennent ainsi de nous être livrées pour donner une touche authentique à ce restaurant qui rend aussi hommage à nos savoir-faire et à un certain art de vivre à la Française.

Ce souci de défendre nos traditions se matérialise jusqu’en dans le personnel, puisque c’est avec plaisir que je vous annonce que le CCAS vient de recruter Monsieur Thierry PERRIN, ancien Chef de rang du Negresco à Nice. 

Tout est fait pour que la Rotonde devienne plus que jamais un lieu raffiné, élégant et où il fait bon vivre.

Je tiens à remercier les services techniques pour la rapidité et le professionnalisme avec lesquels ils se sont acquittés de leur mission malgré les nombreux chantiers qu’ils gèrent sur le territoire communal.

Je remercie également toutes les entreprises qui sont intervenues et plus particulièrement la société Elior, le nouveau prestataire de restauration de la Ville, qui a apporté un financement substantiel pour soutenir cette opération.

Leur accompagnement sera aussi décisif l’année prochaine pour moderniser la cuisine pendant la période estivale.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le voir, la Mairie continue à décliner quotidiennement le programme municipal exigeant que nous nous sommes assignés à destination des séniors, à travers des actes concrets.

Parmi les objectifs de ce projet figurait également le développement du calendrier événementiel afin de favoriser les moments de détente et de rencontre entre les Grassois.

L’Office Municipal des retraités de Grasse, qui propose un large panel d’animations, de sorties et de rencontres, a naturellement été désigné pour être le bras armé de la Municipalité pour mettre en œuvre cette volonté communale.

Je salue à ce titre la nouvelle organisation qui a été mise en place avec notamment la désignation de Monsieur Hacène BELLATAR comme responsable de cette structure qui travaille en étroite collaboration avec Monsieur Marc ROSSIO, Directeur du CCAS.

Cette initiative s’est traduite par uneaugmentation conséquente du nombre de manifestations proposées puisque qu’aujourd’hui, plus de 60 activités sont disponibles !

Soyez assurés que ce volontarisme va se poursuivre et que nous allons continuer, avec toutes mes équipes, à développer l’OMRG afin que Grasse ne soit pas uniquement la capitale du parfum mais devienne aussi la capitale de la solidarité et de la bienveillance envers nos aînés.

Cette journée marque aussi le lancement de la semaine bleue qui sera ponctuée par la tenue de plusieurs évènements dans ce nouvel espace de la Rotonde.

Cette salle est désormais la vôtre et votre présence renouvelée aux différentes manifestations qui y seront organisées constituera la plus belle des récompenses pour toutes et celles et ceux qui ont travaillé dur pour vous proposer ce nouvel écrin.

Merci à tous

X