Je suis très heureux de vous présenter, après l’accord des Bâtiments de France, ce nouvel aménagement de la chaussée et les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des escaliers du Cours Honoré Cresp. Afin d’assurer la sécurité des piétons qui se rendent depuis la Rue Jean Ossola vers l’escalier du Cours Honoré Cresp et vers l’entrée piétonne du parking ou qui en sortent.
L’escalier en pierre qui se trouve au bas de l’esplanade du Cours Honoré Cresp est le lieu incontournable pour accéder au centre historique de la ville de Grasse. Reconfiguré en 1973 et adapté à la construction du parking souterrain du Cours Honoré Cresp, il n’a, depuis, fait l’objet d’aucune modification.
Dépourvu de main courante centrale et pas adapté au cheminement des piétons qui se rendent au parking, j’ai souhaité que cet élément architectural d’époque soit requalifié et embelli.
Avec le concours des Ateliers LORIN, architectes, et de l’architecte des Bâtiments de France, l’entreprise SEETP et les services techniques de la ville de Grasse ont réalisé, avec goût et savoir-faire, des travaux de qualité suivants :
- Le cheminement depuis la traversée piétonne principale vers l’accès au parking souterrain a été élargi et sa pente adoucie à 8,25 %,
- Les deux marches en entrée du parc ont, avec la participation des parcs INDIGO, été supprimées et l’accès au sas d’entrée adapté aux personnes à mobilité réduite,
- La construction d’un muret en pierre, dans la continuité de celui existant, délimite le délaissé de la plate-bande,
- Un revêtement en béton désactivé et traité antidérapant a recouvert la totalité des cheminements pour piétons,
- Plusieurs réceptacles d’eaux pluviales ont été créés afin de collecter les eaux de surface,
- Des garde-corps et mains courantes, confectionnés et posés en régie, s’harmonisent parfaitement avec les éléments présents aux abords,
- Une borne interactive d’information a été placée en sortie du parc,
- La plate-bande et la jardinière ont été replantées,
- Les deux piliers surmontés de vasques, nettoyés en profondeur, ont retrouvé leur splendeur tout comme les murs périphériques remis en peinture.
Remerciements :
Le Conseil Départemental et son président Eric Ciotti
Architecte : Ateliers LORIN
Travaux réalisés par SEETP
Fragonard Famille COSTA (ont donné 5000€)
FAÇADNET
Parking INDIGO
Cédric DIAZ
Robert ROSSI
Frédérique COMBES
Roger MISSENTI
David BETTINI et ses équipes de jardiniers
Le service proximité pour le grand nettoyage et Alain AMMIRATI
Le magnifique travail des Ferronniers du CTM
LONGO Sauveur et Alain GALLET
Les Peintres du CTM
William AUTRAN – Bernard ALLARIA – Wallid LARBI
Les Maçons du CTM
Stéphane PASSONI – Ludovic RENNA
Crédit photos : Aurore Dufau