Monsieur le Sous-préfet de Grasse, Jean-Claude GENEY,
Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre,
Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué au suivi des travaux,
Mesdames Annabelle SIGNORET, Directrice réhabilitation, Candice WYATT, et Jessalyn MANGIN qui représentent le bailleur UNICIL,
Monsieur Nicolas TCHERNIATINE, Directeur de la SPL,
Chers membres de Pays de Grasse développement,
Monsieur Luc ALBOUY, Architecte des bâtiments de France,
Messieurs Luc MAES et Hubert BROUTA, Architectes en charge du projet de l’agence MAES,
Mesdames et Messieurs les architectes,
Mesdames et Messieurs les représentants des différentes entreprises intervenantes sur ce chantier,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Je suis ravi de vous accueillir cet après-midi pour réceptionner ce chantier après 2 ans et demi de travaux intenses pour redonner vie à Sainte Marthe 2.
Grâce à l’engagement et à l’abnégation des entreprises et des architectes, nous avons pu réhabiliter cet îlot en vue d’accueillir 6 nouveaux logements de type T2 et T3 en plein cœur de notre cité.
Je tiens à saluer la qualité du travail réalisé par l’ensemble des intervenants, qui ont réussi à surmonter toutes les difficultés de ce chantier situé dans un tissu urbain dense et ancien.
Pendant les différentes phases de l’opération, il a fallu stabiliser, renforcer, et consolider les bâtiments pour parvenir au résultat que nous découvrons aujourd’hui.
A Grasse, nous sommes habitués à ce genre de défi afin de rendre possible ce qui semblait impossible dans un cœur de ville classé PSMV.
Loin de nous décourager, ces aléas nous ont stimulés.
Chaque étape de ce projet a été l’occasion de mettre en œuvre les savoir-faire de notre territoire et notre ambition en matière de requalification urbaine.
Une attention particulière a été apportée avec l’Architecte des Bâtiments de France à la teinte des façades pour valoriser au mieux l’identité de la ville.
L’idée était de promouvoir la richesse patrimoniale unique de ces bâtiments, tout en préservant l’harmonie esthétique et les spécificités du quartier.
Le respect de l’environnement a également été une préoccupation constante, avec la mise en œuvre des normes les plus exigeantes dans l’utilisation des matériaux.
Notre objectif est très clair : nous ambitionnons d’obtenir le label Bâtiments Durables Méditerranéens pour rappeler que Grasse est une commune pilote et précurseure en matière d’écologie.
Développement durable et protection du patrimoine sont donc au cœur de cette opération, qui symbolise parfaitement l’action forte portée par la Municipalité depuis 2014.
Chaque projet, chaque aménagement, et chaque initiative doit pouvoir respecter notre passé, tout en répondant aux enjeux d’aujourd’hui.
Ce mouvement permanent entre héritage et modernité, cette continuité entre l’histoire de notre ville et l’écriture de son avenir, sont indispensables pour mieux construire la ville de demain.
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, cette phase de gros œuvre est désormais terminée et nous remettons les clés de ce projet entre les mains du bailleur Unicil.
Je leur fais pleinement confiance pour engager la prochaine étape de ces travaux qui permettra de créer 6 logements confortables et accessibles en termes de budget.
De son côté, la Municipalité et ses partenaires vont poursuivre leur politique volontariste pour métamorphoser le centre historique et acter le renouveau définitif de ce secteur stratégique.
Je pense notamment à l’opération d’extension de notre Pôle d’enseignement supérieur lancée le 16 janvier dernier par la CAPG, qui permettra d’accueillir à terme près de 2000 étudiants.
Je pense au projet Martelly qui représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros pour créer un parcours commercial de 8000 m2, un cinéma, 200 places de parking, et une nouvelle offre résidentielle et hôtelière.
Je pense à la boucle commerciale, que nous inaugurerons demain matin en présence du Sous-préfet, avec à la clé l’ouverture de 6 nouvelles enseignes.
Je pense à l’îlot Médiathèque Sud, situé à quelques mètres d’ici, que nous sommes en train de requalifier pour créer d’ici l’année prochaine 17 nouveaux logements à destination des étudiants et des familles.
Je n’oublie pas d’évoquer l’opération façades lancée en 2015, qui va se traduire par la restauration de 150 bâtiments d’ici 2026.
J’ai une pensée particulière pour tous les membres de la SPL Pays de Grasse développement, dont l’engagement est exceptionnel sur l’ensemble de ces dossiers.
Grâce à eux, Grasse évolue, se transforme, et se redynamise pour renforcer son attractivité et mieux répondre aux besoins des habitants.
Je tiens également à remercier tous les partenaires de la Municipalité, sans qui rien ne serait possible.
Parmi eux, je veux rappeler la participation substantielle de la CAPG, du Conseil Départemental, de la Région Sud, de la Banque des Territoires, de l’ANRU, de la Caisse des Dépôts et de l’Etat qui ont confiance dans le projet de ville que nous déclinons depuis 2014.
C’est à la fois un plaisir et un honneur de fédérer toutes ces énergies et toutes ces bonnes volontés autour du renouveau de notre belle cité.
Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontaristes dans l’action pour faire avancer ce magnifique territoire que nous avons en partage.
Vive notre patrimoine !
Vive notre centre historique !
Et vive Grasse !