Réception en l’honneur de Madame Corinne MIAILHE

En présence de Murièle Chabert Adjointe déléguée à l’Education, Philippe Bonelli Conseiller municipal délégué au quartier de Saint-Claude, Isabelle MAYEN CARRE, Proviseure du lycée Léon CHIRIS, Elisabeth RENUCCI, Proviseure du lycée Francis de Croisset, Franck TAQUET, major de la Police Nationale, de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement et enseignants, des membres et les anciens membres de l’Education Nationale, nous sommes aujourd’hui réunis pour rendre hommage à une personne qui s’est investie tout au long de sa carrière professionnelle au service de la jeunesse.

Une personne à la fois humble et passionnée par son métier, qu’elle a toujours su incarner avec dignité, bienveillance, et dévouement. Une personne de conviction, qui a tout mis en œuvre pour être à la hauteur des nobles objectifs qu’elle s’était fixée. Je parle bien sûr de Corinne MIAILHE, proviseure du lycée Léon Chiris pendant 5 ans. La richesse de son parcours témoigne de la richesse de son engagement.Mais avant d’évoquer sa carrière, je voudrais rappeler brièvement pour quelles raisons nous sommes réunis à la Villa Fragonard. Si j’ai tenu à organiser ce petit moment de convivialité, c’est parce que son itinéraire au service d’un certain idéal fait écho à toutes celles et ceux qui se battent pour que nos enfants puissent bénéficier d’un savoir indispensable. Pour être des citoyens pleinement éclairés et aptes à prendre part à la vie de la cité. Rendre hommage à Madame MIAILHE c’est donc rendre hommage à l’école, C’est rendre hommage à nos professeurs, C’est rendre hommage à l’importance de l’instruction pour façonner des hommes et des femmes capables de construire la société de demain. En s’inscrivant dans cette remarquable lignée des hussards de la république qui ont choisi de transmettre leur savoir et d’élever nos enfants, Corinne MIAILHE mérite donc d’être remerciée pour son implication remarquable. C’est d’abord en tant que professeur d’Allemand qu’elle a découvert l’enseignement, en exerçant pendant 13 ans en Seine-Saint-Denis.

Après avoir travaillé au sein du rectorat de Créteil, elle arrive en 2007 dans notre département pour occuper des fonctions de direction au collège Gérard Philipe de Cannes et à celui de la Chênaie à Mouans-Sartoux. En 2018, elle devient finalement proviseure du lycée Léon Chiris qui sera sa dernière mission avant de prendre une retraite méritée. Lors de cette expérience, l’ouverture de l’établissement à l’international a constitué le fil rouge de son engagement pour ouvrir ses élèves aux autres cultures.

Nous avons également eu la chance d’assister à ses côtés à la venue de Mickaëlle PATY à l’occasion de la remise du prix de la laïcité. C’était un moment intense et émouvant qui a couronné de façon remarquable une carrière qui l’est tout autant. La Ville de Grasse est donc reconnaissante envers Corinne MIAILHE pour son implication et pour son investissement en faveur de notre jeunesse. L’action publique serait bien vaine sans le travail de ces personnes de conviction. Vous allez désormais pouvoir vous consacrer pleinement à vos proches et à toutes les opportunités qu’offre le statut de retraités !Profitez de cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous en étant fière du travail que vous avez accompli au service de notre jeunesse. Je sais pouvoir compter sur l’implication de chacun des représentants de l’Education Nationale présents ce soir pour continuer à être à la hauteur de cette noble exigence !