Réélection à la présidence de la CAPG : Une grande fierté

C’est avec émotion, solennité, joie, responsabilité et volontés d’agir que je m’adresse à vous. Cette solennité, cette émotion sont liées au fait de cette mandature renouvelée, et d’une grande fierté de prendre cette fonction de Président de la CAPG.

Je n’aurai de cesse d’être digne de la responsabilité importante qui m’est une nouvelle fois confiée et dont je mesure l’ampleur.

Pour cela, je voudrais remercier chacun d’entre vous pour la confiance que vous m’accordez une fois de plus. Les élus communautaires de notre EPCI ont porté pendant les 6 années précédentes un même engagement : «Faire ensemble» au service des habitants des 23 communes du Pays de Grasse, une devise qui au fil des années, est devenue une marque de fabrique, une constante dans la conduite de nos politiques publiques locales. Je souhaite poursuive le bon travail accompli par l’équipe précédente, avec vous tous, assurer une continuité ambitieuse, résolue.

Tout au long de mon parcours, je me suis efforcé de mettre en conformité mes actes avec mes convictions, de rechercher une véritable cohérence entre la nécessaire réflexion et les actions concrètes, précises. Elu président de la CAPG, je compte évidemment poursuivre dans cette voie, guidé par le sens du service public, le respect de l’intérêt général, le partage de l’information,  avec la ferme volonté de mettre en œuvre une politique ambitieuse pour notre territoire, basée sur la transparence, l’équité et la solidarité.

Nous avons fait le choix pour le Pays de Grasse d’un territoire moderne qui conjugue harmonieusement services de qualité, services de proximité dans un cadre de vie préservé…

Un pays singulier, exemplaire, solidaire, un territoire qui bouge, un territoire où chacun trouve sa place et respecte l’autre. 

Ces dernières années nous avons vu un certain nombre de concepts apparaître comme le développement durable, la transition écologique, la transition énergétique, l’innovation sociale… D’autres se sont complexifiés comme l’urbanisme ou l’aménagement urbain.

Des enjeux importants nous attendent en matière de déplacements, de gestion des déchets et sur la question globale de l’eau.

Dans le même temps, les attentes de nos citoyens évoluent.

Aussi, le Pays de Grasse doit être installé dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir favorisant le maintien d’une qualité de vie exceptionnelle. Nous avons déjà impulsé de nombreux projets autour de la solidarité, de la transition énergétique, écologique et environnementale pour un développement générationnel harmonieux. C’est à l’aune de ces politiques que nous maintiendrons l’équilibre entre la nature et l’urbanisation, entre la biodiversité et l’activité.

Nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent. Une crise où beaucoup d’entre nous avons dû prendre des décisions d’urgence pour aider nos entreprises, pour soutenir notre commerce, pour accompagner nos administrés et rassurer nos agents. La crise sanitaire va provoquer assurément une crise économique et sociale. Notre rôle est de l’amortir, de relancer nos politiques publiques au plus vite et d’aider les secteurs qui sont les plus durablement touchés comme le tourisme et la culture.

Des défis nous attendent demain tel que le changement climatique. Ensemble, nous ferons la démonstration qu’en Pays de Grasse la transition écologique est compatible avec l’économie, qu’elle est même une opportunité qui redonne du sens à l’économie.

Pour chacun et chacune, nous devons avoir une solution. En matière de solidarité, comme nous l’avons toujours fait, nous assumerons nos responsabilités pour accompagner les publics les plus éloignés, les plus précaires mais aussi les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi.

Ensemble nous ferons la démonstration que s’occuper de nos aînés est une richesse culturelle, un acte de solidarité.

Ensemble nous ferons la démonstration que les centre villes, les quartiers populaires, les villages plus ruraux ne sont pas des espaces confinés, antagonistes et refermés sur eux-mêmes mais qu’ils sont bien complémentaires.

Notre ambition est de bâtir une solidarité territoriale qui doit se traduire par des politiques publiques innovantes, dynamiques, durables.

Aussi, je voudrais remercier cette nouvelle assemblée d’ailleurs fortement renouvelée avec 8 nouveaux maires et de nouveaux conseillers communautaires. A toutes et tous bienvenue…

Je sais d’ores et déjà que vous serez toutes et tous engager dans notre communauté d’agglomération comme l’ont été vos prédécesseurs. Je sais déjà l’engagement que vous porterez avec passion au service de nos administrés.

J’en suis convaincu : l’avenir de la France s’invente dans les territoires par la coopération et ce à toutes les échelles. Car faire ensemble, c’est accepter de dépasser les frontières de nos territoires politiques ou administratifs pour les considérer comme des entités organiques, où habitants, idées, richesses circulent, avec créativité, avec inventivité.

La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse donne du sens à notre action d’élus locaux. Nous avons là, la possibilité d’imaginer des utopies réalistes, qui s’incarnent dans des solutions concrètes, pragmatiques et qui forgent un projet commun : celui d’améliorer le quotidien de nos concitoyens. Je suis certain que nous trouverons ensemble les meilleures réponses. Je sais pouvoir compter sur le soutien de nos assemblées à l’appui des dossiers importants pour notre territoire

Je vous remercie.

X