Regards croisés
Regard croisé avec le Maire de Manosque Camille GALTIER
En tant que maire de Grasse, c’est avec un immense plaisir que j’ai accueilli mon collègue, le maire de Manosque, Camille GALTIER, dans notre magnifique cité. Notre rencontre a été empreinte d’une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image de nos deux villes provençales.
Lors de nos échanges, nous avons partagé nos expériences respectives en matière de gestion municipale et discuté des défis communs auxquels sont confrontées nos villes. Le maire de Manosque a évoqué avec passion le riche patrimoine littéraire de sa ville, avec des figures emblématiques telles que Jean Giono, tandis que j’ai mis pu mettre en avant l’héritage historique et nos savoir-faire uniques de Grasse, la capitale mondiale du parfum.
Ensemble, nous avons exploré les moyens de renforcer nos liens économiques et touristiques, conscients que notre collaboration peut contribuer au rayonnement de tout un territoire et au-delà. Nous avons également discuté de projets environnementaux et de développement durable, partageant une vision commune pour préserver la beauté naturelle de notre environnement méditerranéen.
Cette rencontre a pu renforcer nos liens, caractérisée par notre amour pour la Provence et notre engagement envers le bien-être de nos concitoyens. C’est avec optimisme et détermination que nous avons conclu notre rencontre, convaincus que notre coopération continuera à porter ses fruits pour les années à venir.
Lors de l’inauguration de « Route du Marché » sur l’Avenue Thiers à Grasse, initiative pour une économie locale portée par Charles MARTINELLI, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Gilbert MARTINELLI, Maire de Pierlas, mais aussi père de Charles.
À première vue, Gilbert MARTINELLI et moi semblons appartenir à deux univers différents, celui d’une ville reconnue mondialement pour son histoire de parfumerie et celui d’un petit village pittoresque située dans la vallée du Cians, perché dans les montagnes. Pourtant, lorsqu’on croise nos regards et nos parcours, on découvre des ressemblances insoupçonnées et une vision partagée de l’avenir de nos territoires. Grasse et Pierlas, malgré nos différences, font face à des défis communs.
La question du tourisme est centrale pour ces deux localités. Pour Grasse, il s’agit de diversifier son offre, de ne pas reposer uniquement sur la parfumerie. Pour Pierlas, le défi est de mettre en valeur son patrimoine naturel et historique sans pour autant le dénaturer.
Nous partageons également une préoccupation pour l’environnement. Face aux changements climatiques et la nécessité de préserver leur cadre de vie, nous militons tous deux pour des actions concrètes au niveau local. En tant que Président des Maires des Alpes-Maritimes je crois fermement à la collaboration intercommunale pour aborder les défis économiques, sociaux et environnementaux.
Je suis convaincu que c’est en unissant nos forces que les communes pourront prospérer dans le futur. À Pierlas, comme à Grasse, l’avenir se dessine entre tradition et modernité, porté par une vision commune et la détermination d’un maire engagé. Par ailleurs Gilbert MARTINELLI a porté un projet ambitieux en faisant le choix de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux, avec l’ouverture sur son territoire d’une exploitation agricole « Terre de Toine ».Cette initiative est le reflet d’une volonté forte de redynamiser le village, de préserver ses traditions tout en se tournant vers l’avenir.
L’idée ? Mettre en valeur les terres fertiles de Pierlas, encourager une agriculture durable et offrir aux habitants et aux générations futures une source de revenus et de fierté. Située à une altitude de 1 200 mètres, cette ferme offre à ses volailles un cadre de vie exceptionnel. Ici, les gallinacés grandissent en plein air, profitant de l’air pur de la montagne et d’une alimentation saine et naturelle.
Cette altitude offre non seulement un panorama à couper le souffle, mais garantit également des volailles de qualité supérieure, gorgées de saveurs authentiques. « Terre de Toine » fournit les tables des plus grands restaurants de la côte d’Azur, mais aussi le magasin de son fils Charles à Grasse !
La sanctuarisation de 70 hectares de terres agricoles à Grasse en faveur du soutien à l’agriculture et notamment à la culture des plantes à parfum, et la Volailles de « Terre de Toine à Pierlas », sont des initiatives politiques majeures qui sont au cœur de nos projets de territoire pour renforcer les liens de nos communautés et positionner nos villes et villages comme des acteurs phares de l’agriculture responsable.
J’ai eu le plaisir de recevoir à Grasse Coralie Dénoues Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, dans le cadre de notre traditionnelle Fête du Jasmin. En ma qualité de Vice-président du Département des Alpes-Maritimes nous avons pu évoquer les 4 grands domaines de compétences de ces collectivités à savoir les solidarités humaines et territoriales, les collèges et les routes départementales. Mais la similitude la plus marquante entre nous est notre intérêt pour la chose publique qui s’est manifesté très rapidement dans nos parcours respectifs. En effet, Coralie DENOUES a été élue à 37 ans devant ainsi la plus jeune Présidente d’un Département de France et j’ai moi-même été élu Vice-président à 31 ans devenant ainsi le benjamin de l’assemblée départementale azuréenne. Par ailleurs, bien que nos départements soient géographiquement éloignés, nous partageons des aspirations communes en termes de développement économique, d’innovation et d’attractivité. Je suis très heureux de cette rencontre et d’avoir pu faire découvrir à notre hôte toute les richesses de Grasse et de son pays. Nous avons également eu l’occasion d’échanger sur des sujets locaux en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, de revitalisation commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
J’ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon déplacement à Bordeaux Pierre Hurmic maire de la ville.
Bordeaux, de par son histoire et les richesses de son patrimoine architectural, présente de nombreuses similitudes avec Grasse.
Nous avons pu échanger sur des sujets communs notamment en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, d’attractivité commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
Ces échanges fructueux ont également portés sur les savoir-faire grassois liés au parfum et se sont conclus par un projet de création d’une composition unique qui représenterait l’identité de cette belle ville de Gironde.
Je suis très heureux de cette rencontre qui a permis de renforcer notre collaboration en faveur du développement de nos territoires et de la redynamisation de nos centres villes.
J’ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon déplacement à Paris le Maire de Béziers Robert MENARD.
Béziers de par son histoire et ses richesses de son patrimoine architectural présente de nombreuses similitudes avec Grasse.
Nous avons pu échanger sur des sujets communs notamment en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, d’attractivité commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
Ces échanges riches de partage d’idées et d’expériences se sont conclus par un projet de visite de la médiathèque Charles Nègre et du Campus Le Palais.
Je suis très heureux de cette rencontre et je me réjouis de la venue prochaine du Maire de Béziers à Grasse, qui nous permettra de renforcer nos échanges en faveur du développement de nos territoires et de la redynamisation de nos centres villes.
J’ai eu le plaisir de recevoir hier le Maire de Carcassonne #GérardLARRAT accompagné de ses collaborateurs.
Carcassonne, ville de 48000 habitants est la Prefecture de l’Aude en région Occitanie, présente de nombreuses similitudes avec Grasse.
Nous avons pu échanger sur des sujets communs notamment en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, d’attractivité commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
Ces échanges riches de partages d’idées et d’expériences se sont conclus par une visite du centre ville, de la médiathèque Charles Nègre et du Campus Le Palais récemment inauguré.
Je suis très heureux de cette visite qui a également permis aux équipes techniques de nouer des relations et permettra de poursuivre les échanges de bonnes pratiques pour le développement de nos territoires et la redynamisation de nos centres-villes. #ActioncœurdeVille
20 avril 2023
J’ai eu le plaisir de recevoir samedi dans le cadre d’ExpoRose Emile Roger LOMBERTIE Maire de Limoges. Nous avons évoqué ensemble de futurs projets à venir entre nos deux villes.
Nous avons échangé sur la manifestation gastronomique « Toques et Porcelaine » initiée par Jacques CHIBOIS limougeaud de son état.
Limoges, Capitale des Arts de la table pourrait se lier à Grasse, Capitale Mondiale de la Parfumerie, autour de nos savoir-faire, de nos traditions, de la gastronomie méditerranéenne et de la rencontre avec les plus grands chefs !
Cette approche avec d’autres maires permet de voir directement les initiatives mises en place dans d’autres municipalités et de discuter des défis et des succès rencontrés.
Je remercie Emile-Roger LOMBERTIE pour ce moment extrêmement bénéfique qui nous a permis de partager des expériences, de discuter de meilleures pratiques et de collaborer sur des projets communs.
J’aurai le plaisir d’aller à Limoges à l’occasion de la prochaine édition de « Toques et Porcelaine » qui se tiendra en septembre 2023 et œuvrerai pour que cet évènement puisse, pourquoi pas, prendre ses quartiers à Grasse !
23 mai 2023