En présence de Gilles Rondoni mon Adjoint délégué au Hameau du Plan de Grasse, François Roustan mon Adjoint délégué à la politique des quartiers et au suivi des travaux, #CyrilDAUPHOUD, mon Adjoint délégué au logement social en lien avec la Communauté d’agglomération, Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur de 3F SUD, Sabine BORDIROGA, Directrice de l’association Soli-cités, Gilles SALINX, Directeur de SRC BAT (en charge des travaux du Gros œuvre et Second œuvre).Gérard MACCIN, Directeur de #SEETP (en charge des travaux de voiries et travaux divers). Marc Rossio Directeur du CCAS.
Je suis ravi d’inaugurer aujourd’hui la réhabilitation de ce parking au sein de la résidence Virgile Barel qui répond concrètement aux besoins des habitants et améliore leur cadre de vie.Je suis effectivement intervenu à plusieurs reprises auprès du bailleur social 3F pour le sensibiliser à la situation des riverains et défendre la nécessité d’engager des travaux sur site dans les meilleurs délais.Je tiens à ce titre à remercier 3F, représenté par Monsieur Jean-Pierre SAUTAREL, dont je salue l’écoute sur ce dossier et avec lequel la Ville travaille main dans la main afin de proposer des solutions de proximité aux Grassois.
Aujourd’hui, nous inaugurons donc près d’un demi-million d’euros d’investissements qui ont permis notamment: D’aménager 43 places pour les véhicules légers permettant ainsi une création nette de 20 places et de 3 places deux roues. De remplacer et d’ajouter des luminaires extérieurs afin d’améliorer la visibilité au sein de la résidence. De reprendre les clôtures du parking et d’effectuer un traitement paysager. De créer un local pour le tri-sélectif.
Toutes ces réalisations s’inscrivent dans un programme ambitieux de réhabilitation des infrastructures de la résidence Virgile Barel afin d’offrir des prestations toujours plus qualitatives aux habitants.
En effet, et je parle sous le contrôle de Monsieur SAUTAREL qui supervise ces opérations de travaux, des études sont en cours afin (notamment sur la partie « basse » en direction du cœur du hameau du PLAN DE GRASSE) de poursuivre la requalification des places de stationnement de la résidence, reprendre les aménagements paysagers et revoir l’ensemble des systèmes de chauffage individuels.
Parallèlement, une réflexion est également menée pour installer un dispositif de vidéoprotection afin de renforcer la sécurité sur site et lutter contre les incivilités.Le combat contre ces phénomènes inacceptables constitue un axe essentiel de l’action municipale et je suis ravi que 3F s’inscrive dans une démarche similaire en faveur de ses locataires.
Comme vous le savez, j’ai fait de la sécurité la 1ère des exigences. Nous avons d’ailleurs, avec la Police Municipale, aborder ce sujet avant-hier. C’est pourquoi avec #AlexandreGaiffe Conseiller municipal en charge de ces questions, Jean-Pierre Bicail élu à la police de l’environnement, en étroite concertation avec Gilles RONDONI, nous veillons à régulièrement faire en sorte que nos policiers puissent rentrer dans la copropriété pour garantir votre sécurité. Enfin, en complément de ce programme de réhabilitation volontariste, la Ville va également prendre toute sa part pour faciliter la circulation autour de la résidence et lutter contre le stationnement anarchique qui constitue une nuisance intolérable pour tous les habitants. Dès à présent, pour tous les stationnements illicites et dangereux sur les trottoirs et les passages piétons, j’ai donné des instructions très claires à notre Police Municipale pour sanctionner ceux dont le comportement porte atteinte à la sécurité de nos enfants, de nos ainés, et de tous les riverains. Dans cet esprit, Monsieur ROUSTAN, ainsi que MM. Pascal Pellegrino et RONDONI dont je salue une nouvelle fois l’engagement et l’énergie dans les délégations que je leur ai confiées, vont mener à ma demande une concertation avec la population du quartier afin d’identifier les solutions concrètes pour fluidifier/sécuriser le passage des véhicules, des vélos et des piétons sur le chemin de Saint Marc.J’ai souhaité que ces échanges commencent dès les prochains jours pour qu’en septembre, la Municipalité puisse présenter les solutions d’aménagement qui auront été majoritairement plébiscitées par les habitants. A ce stade, une mise en sens unique d’une partie du chemin de st Marc représente une piste intéressante mais qui demande à être affinée avec les riverains qui connaissent la réalité de leur quartier. Comme vous le voyez, la Municipalité engage des actions très concrètes en étant à l’écoute des habitants pour améliorer leur cadre de vie et ce, sur tout le territoire communal. Pour que Grasse continue d’avancer !