Ce matin, cérémonie officielle en mairie de Carrare, au cours de laquelle mon ami Angelo ZUBBANI, Maire de Carrare et Monsieur Alberto PINCIONE, Président de la Fondation de la Caisse d’Epargne de Carrare et Maire honoraire nous ont remis un merveilleux cadeau : une sculpture en marbre dédiée au peuple français et en mémoire des morts et des blessés liés aux actes de terrorisme sur notre sol.
« Au nom des Grassois, mais également au nom du peuple français, je suis très honoré de recevoir ce présent qui témoigne du soutien et de la sympathie de l’Italie envers la France.
Chacun de vous le sait, au cours de ces derniers mois notre nation a été touchée en plein cœur, meurtrie par de sanglants attentats, victime de la folie humaine et de l’extrémisme.
Patrie des Droits de l’Homme, la France a été touchée dans sa chair mais elle ne faiblit pas. Elle reste plus que jamais fidèle aux valeurs fondamentales qu’elle prône et revendique ; les mêmes que ces terroristes tentent d’anéantir. Elle arbore avec toujours autant de fierté sa devise républicaine sur les frontons de ses bâtiments publics « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Je sais combien la notion de fraternité est particulièrement chère aux italiens. Je suis convaincu que cette fraternité qui unit nos peuples permettra à l’humanité de dépasser l’horreur des actes commis. Nous puiserons en elle la force de construire une société apaisée, respectueuse des convictions et des croyances de chacun, comme du bien-vivre ensemble.
Ce matin, soyez assurés que votre geste me touche. Il atteste une fois de plus des liens singuliers qui unissent Grasse à Carrare, villes jumelles, comme des liens singuliers qui unissent la France à l’Italie, pays voisin et ami.
Permettez-moi enfin d’exprimer à mon tour notre soutien aux victimes du terrible tremblement de terre survenu cette semaine en Italie centrale. J’ai en cet instant une pensée émue et solidaire pour celles et ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou qui sont encore à la recherche d’un proche. De tels évènements nous rappellent combien l’homme n’est rien face à l’immensité de la nature ; il nous oblige aussi à penser les conséquences de son action dans un monde fragile, déséquilibré et en perpétuelle mutation…
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Je vous remercie très chaleureusement de votre accueil et de votre délicate attention. »