Remise de galons à la Caserne des Sapeurs-pompiers de Grasse

J’ai été très heureux et honoré de participer à la remise de galons qui s’est tenue dans le cadre d’un protocole allégé, qui cette année, de nous permet pas de célébrer la Sainte Barbe, patronne des Sapeurs-pompiers de Grasse. Les saints patrons symbolisent la vocation, les qualités et les valeurs morales de la corporation qu’ils représentent. Les Sapeurs-pompiers ont choisi Sainte-Barbe pour son grand courage et son refus du renoncement, face aux supplices cruels qu’elle a subis.
La grande famille des Sapeurs-pompiers perpétue les qualités de Sainte Barbe avec bravoure.


Et il vous en faut, en ces temps difficiles, dans lesquels vous devez affronter des conditions climatiques de plus en plus violentes. Des conditions dans lesquelles, nous l’avons malheureusement constaté, votre devise « Sauver ou Périr » revêt tout son sens.
Fidèles aux valeurs morales de votre sainte patronne, vous n’hésitez pas à aller jusqu’au bout, en risquant votre vie pour en sauver d’autres.
Aussi je veux rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers et secouristes, victimes du devoir, et notamment ceux décédés lors du dernier épisode pluvieux qui a dévasté les vallées de la Roya et de la Vésubie. Leurs décès et disparitions ont endeuillé la communauté des Sapeurs-pompiers. Je m’associe également à la douleur de leurs familles.
J’éprouve une sincère reconnaissance pour les femmes et les hommes que vous êtes, parce que vous évoluez dans un environnement mouvant et sans repère.

Un environnement dans lequel l’uniforme ne suffit plus à vous protéger, et malgré tout, vous ne renoncez pas, à l’image de votre sainte patronne.
En ma qualité de Maire et de Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je suis très attentif à votre action collective, et à l’organisation opérationnelle que vous avez mise en place.
Je sais que je peux compter sur vous, et soyez en assurés, vous pouvez compter sur moi. La population aussi vous est reconnaissante.

Aussi les remises de galons et de décorations, prouvent le mérite qui est le vôtre. Ce ne n’est qu’une simple mais nécessaire reconnaissance pour votre engagement indéfectible au service de la nation. Je félicite tous les nouveaux promus, les décorés, et les félicités.
Je félicite en particulier le commandant Xavier WIIK pour sa promotion au grade de commandant.
Je remercie les familles pour le soutien moral qu’elles vous apportent.
Sachez voir en ma présence à vos côtés, aujourd’hui, ma reconnaissance pour votre magnifique engagement au service des autres, pour les valeurs nobles dont vous êtes les ambassadeurs, et, pour la grandeur de l’idéal qui vous anime, comme il a animé Sainte Barbe.
Vive Sainte Barbe !
Vive les Sapeurs-pompiers !
Vive Grasse !
Vive le Pays Grassois !
Vive la France !