Remise de la médaille de la jeunesse et des sports à Madame Laurence COSTE

Madame Laurence COSTE, Conseillère municipale déléguée à la cause animale, Chère Laurence,

Monsieur Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué au Sport,

Monsieur Ivan COSTE MANIERE, Président Comité Régional Olympique Sportif Côte d’Azur et Vice-Président de l’Association Francophone des Académies Olympiques, Cher Ivan,

Monsieur Alain GARNIER, Président du Comité Régional d’Escrime Provence-Alpes-Côte d’Azur

Monsieur Jean Luc BAUDET, Président de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur de handball,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations sportives,

Mesdames et Messieurs les membres du service des sports, Cher Olivier BRERO,

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui, parmi toutes les forces vives qui incarnent le sport sur notre territoire, pour remettre la médaille de la jeunesse, des sports, et de l’engagement associatif à Madame Laurence COSTE.

Laurence COSTE n’est pas qu’une conseillère municipale pleinement investie dans ses missions qui a à cœur de défendre avec enthousiasme les causes qui lui sont chères.

Une élue avec qui je suis fier de travailler tous les jours, et dont l’engagement est total pour que Grasse soit un territoire exemplaire en matière de bien-être animal.

C’est aussi une personne au parcours sportif remarquable, qui a mené sa carrière avec la même passion et la même abnégation qui caractérisent aujourd’hui son mandat.

Il serait difficile d’énumérer ce soir avec exhaustivité et exactitude toutes les étapes et toutes les réussites qui ont émaillé la vie bien remplie de Laurence.

Mais le nombre de disciplines qu’elle a pratiqué témoigne de sa curiosité, de son talent, et de son amour pour le sport qui constitue une dimension essentielle de son quotidien.

Athlétisme, Tir sportif, Aïkido sont autant de spécialités où elle s’est pleinement illustrée par ses résultats et ses performances.

Son investissement lui a même permis de devenir ceinture noire 2e dan d’aïkido après près de 26 ans à pratiquer cet art martial particulièrement exigeant.

Mais ce qui distingue le plus Laurence est l’attachement avec lequel elle a tenu à transmettre sa passion dans les différentes structures dont elle a été membre.

Entraîneur pendant 24 ans du Grasse Athletic club, elle a réalisé un travail remarquable auprès de notre jeunesse en incarnant avec force les valeurs du sport qui nous sont chères.

Pour toutes ces raisons, je suis fier de remettre aujourd’hui à Laurence cette médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour saluer et souligner son énergie exceptionnelle.

Je sais que je ne trahirai pas sa pensée en disant d’une certaine manière que cette distinction honore également Ivan COSTE MANIERE, qui a lui aussi choisi de placer le sport au cœur de son engagement.

Chez les COSTE MANIERE, c’est bien plus qu’un loisir, c’est avant tout un art de vivre qu’ils incarnent magnifiquement à travers toutes les initiatives qu’ils portent pour assouvir leur passion.

C’est pourquoi je voudrais remercier Laurence et Ivan pour leur parcours brillant qui est une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui ont la chance de la connaître.

Mais je tiens surtout à saluer leur investissement au sein des instances officielles pour développer le sport auprès notamment de notre jeunesse et des nouvelles générations.

C’est ce rôle de transmission et de passeur qui est indispensable pour que Grasse continue à porter haut les principes qui nous rassemblent tels que le goût de l’effort, la persévérance, ou encore le respect.

Merci à Laurence et à toutes les personnes présentes ce soir d’être animées par cette même passion qui permet de transcender tous les défis et de transformer notre espérance en réalité.

Vive le sport !

Vive les sportifs !

Et vive Grasse !

X