En présence de Marie Madeleine Guallino mon Adjointe déléguée au commerce, de Jean-Pierre Leleux maire honoraire de Grasse, de Mesdames et Messieurs les élus, je suis ravi de vous accueillir à la Villa Fragonard aujourd’hui pour rendre hommage à Cathy DENIS et à son engagement remarquable au sein de notre belle cité. Si j’ai tenu à lui remettre la médaille de la ville ce soir, c’est parce que son parcours ressemble à celui de tant d’autres Grassois et Grassois qui ont Grasse au cœur et qui n’ont pas hésité à s’investir pour elle. Née en Algérie, elle a à peine 20 ans lorsqu’elle pose ses valises sur notre territoire dont elle est immédiatement tombée amoureuse.
Comme souvent, Grasse a su attirer Cathy par ses couleurs, son identité unique, et sa singularité qui ont toujours séduit et touché les personnes qui visitaient notre ville. Elle n’a pas attendu longtemps pour devenir une personnalité familière aux yeux des habitants puisque dès 1974, elle ouvre sa première boutique dans la rue droite. Avec « Cathy chaussures », elle marquera des générations entières de Grassois qui appréciaient la qualité de ses produits et de ses conseils. Grâce à son talent et à son énergie, elle ouvrira pas moins de 5 boutiques dans le centre ancien avec l’aide de sa famille que je tiens à saluer. Je pense bien sûr à son fils, au père de ses enfants, Bruno, ainsi qu’à sa fille, Samantha, qui sont tous les deux présents ce soir. Ils peuvent être fiers de ce que vous avez accompli et de l’image d’excellence que vous avez réussi à incarner pendant près de 42 ans. Après une carrière aussi riche que remarquable, vous avez pleinement mérité de tirer votre révérence en 2016, en fermant votre dernière boutique de prêt-à-porter, « Espace féminin ».Comme un symbole, cette enseigne était située place aux aires, en plein centre de Grasse, comme si vous aviez voulu jusqu’au bout être au cœur de cette ville que vous aimiez tant. Et c’est toujours avec le même engagement et la même vitalité que vous avez décidé de franchir cette nouvelle étape dans votre vie. Fidèle à vos passions, vous n’avez pas hésité à fonder « l’association des amoureux du vieux Grasse » et « Ciné au parfum » que vous avez dirigées pendant plusieurs années. Vous êtes également impliquée dans l’association de « découverte du moyen et du haut pays » qui a la chance de pouvoir compter sur votre énergie et votre amour pour notre territoire.
C’est grâce à des habitants engagés et impliqués comme vous que Grasse continuera d’entretenir sa singularité et sa douceur de vivre. Que Grasse continuera de cultiver cette identité si particulière qui a traversé les siècles et que nous avons le devoir de protéger et de mettre en valeur. Vous savez combien la Municipalité est attachée à cette histoire et combien nous sommes résolus à encourager le renouveau de notre cité. Parmi nos différentes actions pour y parvenir, la revitalisation et la redynamisation du centre historique constitue bien entendu une priorité pour toute l’équipe municipale qui m’entoure. C’est notre projet, c’est notre objectif, et c’est notre ambition pour notre belle ville qui n’a pas fini de dévoiler tout son potentiel. Je sais que Cathy partage ce combat, et que grâce à elle et à tous les Grassois, nous arriverons à écrire ensemble une nouvelle page du renouveau de Grasse. Merci à elle, et merci à tous ces amoureux de notre cité sans qui rien ne serait possible.