Remise de la plaque Jardins remarquables

Le jardin est un lieu de plaisir esthétique, un lieu qui s’adresse à la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et au goût.

Quinze ans après leur ouverture, je suis donc très heureux que les Jardins du Musée International de la Parfumerie reçoivent le label Jardin Remarquable. C’est une belle reconnaissance pour cet espace naturel, témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale, mais c’est surtout une belle reconnaissance pour les équipes.

D’abord pour nos jardiniers, Christophe Mège, Dany Chofflet, Benoit Buirtsh, Francesco Barberio, qui chaque jour, été comme hiver, travaillent avec ardeur dans ces jardins pour qu’ils soient justement remarquables… sans oublier tous ceux qui ont œuvrés pour la beauté de ces jardins et disparus aujourd’hui, je pense notamment à Jean-Claude Amand et Marie-Cécile Heuzey.

Mais aussi une belle reconnaissance pour l’équipe scientifique sous la tutelle de Grégory Couderc, Directeur scientifique des Musées,

Le personnel d’accueil du JMIP, Chers Francesca Ghéri, Sylvain Dubief, Francoise Gavini

Tout en remerciant notre conservateur en chef, Cher Olivier Quiquempois, revenu en Pays de Grasse après 3 années passées au Musée de la Marine à Paris, et que nous sommes heureux de retrouver.

Je ne voudrais pas oublier l’Association des Amis Du JMIP qui sous la Présidence d’Eric Fabre, que je remercie pour sa présence et pour implication, et précédemment sous la Présidence de Monique Rémy, et avec l’ensemble des membres,  ont fait un travail remarquable d’accompagnement et de soutien aux Jardins notamment avec la recherche de mécénat qui permet aujourd’hui de financer des plantes, des projets de réaménagement, ou encore qui complète notre programmation événementielle par l’organisation de conférences, d’ateliers, de spectacles.

Je voudrais bien sûr remercier l’ensemble des mécènes qui contribuent à l’embellissement des jardins et vous êtes nombreux à les soutenir, ce label c’est aussi grâce à votre contribution.

Enfin, je voudrais remercier la commune de Mouans-Sartoux, Cher Pierre ASchieri, qui est à l’origine de la création de ces jardins grâce aussi au concours d’un mécène fidèle et voisin Botanic, projet porté par votre père dont les prémices du projet datent de 1997 jusqu’à son inauguration officielle en 2007.

Voici donc une belle récompense pour tous ceux qui ont construit et partagé ce projet des jardins du MIP ;

Ce label d’Etat, mis en place en 2004, pour une durée de 5 ans renouvelable, est décerné par le Ministère de la Culture sur proposition des commissions Jardins remarquables réunies par les Directions régionales des affaires culturelles, sous la présidence du Préfet de région, et auxquelles participent les représentants des associations régionales de parcs et jardins du CPJF. Il répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Devenir Jardin Remarquable permet aux Jardins du MIP de rayonner sur l’ensemble du territoire aux côtés de jardins exceptionnels comme le Parc Phoenix à Nice ou encore les jardins de la villa Ephrussi de ROTHSCHILD à Saint-Jean Cap Ferrat. Le label offre une belle visibilité et nous donne encore plus de légitimité à participer aux évènements nationaux d’envergure comme les Journées Européennes du Patrimoine ou les Rendez-vous aux Jardins.

Dorénavant, le challenge pour les équipes est de  conserver le label le plus longtemps possible et continuer de faire évoluer les JMIP, jardins qui n’ont pas encore atteints leur pleine maturité. Les habitués le savent, ces jardins changent constamment et peuvent se visiter sans modération.

Je sais que les équipes sous la tutelle d’Olivier Quiquempois, accompagnent ce mouvement et proposent toujours aux visiteurs de nouvelles expériences que ce soit dans les parcours proposés ou les plantes mises en valeur ou encore dans la programmation événementielle sans oublier le travail effectué par les médiateurs culturels pour transmettre aux plus jeunes, aux publics éloignés ce patrimoine immatériel reconnu à l’UNESCO que nous avons le devoir de partager.

De nouveaux horizons s’ouvrent et nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre le travail déjà formidablement entamé grâce à l’implication de toutes les équipes des Musées de Grasse, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et de tous nos partenaires et mécènes.

« Agissant sur tous les sens, le jardin est un lieu de sérénité par excellence, un lieu propice à la contemplation, à l’imagination, à la connaissance et à l’harmonie », alors à vous d’en profiter.