Remise de l’index de persécution

En tant que Maire de Grasse, je suis honoré de recevoir l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024 des mains de Robert DI-PASQUALE représentant local de l’ONG Portes Ouvertes.Nous avons la chance de vivre dans un pays qui donne la possibilité à chaque citoyen d’exercer librement sa foi que ce soit dans l’intimité du foyer familial ou au sein d’un lieu de culte.La Loi de 1905 constitue à ce titre un texte remarquable qui inscrit dans le marbre les principes d’un équilibre subtil entre la liberté de culte et la discrétion de l’expression religieuse dans l’espace public.

C’est la raison pour laquelle cette Loi est plébiscité par les Français qui apprécient son caractère raisonnable et la place qu’elle offre à chacune et chacun d’entre nous, quelles que soient ses convictions.Malheureusement, ces valeurs sont aujourd’hui de plus en plus remises en question par la montée de l’extrémisme religieux et les conséquences que celle-ci implique sur les minorités, qu’elles soient ethniques ou religieuses.

Nous devons légitimement nous dresser contre le drame humain que vivent les chrétiens dans le monde au même titre que contre toutes les formes de violence exercées contre un individu en raison de sa foi.En accueillant cet index, nous reconnaissons que la liberté de religion est un pilier fondamental de nos sociétés. Grasse, en tant que communauté, se tient aux côtés de tous ceux qui luttent pour exercer leur foi sans crainte ni oppression. Nous croyons fermement en un monde où chacun peut pratiquer sa religion en toute sécurité, où les différences sont célébrées et respectées. Cette remise symbolique nous rappelle également notre responsabilité collective de défendre les droits de l’homme et de promouvoir la justice sociale. En unissant nos voix et nos efforts, nous pouvons créer un avenir où la tolérance, la compréhension et la compassion prévalent sur la haine et la discrimination. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui œuvrent sans relâche pour faire avancer cette cause vitale, ayant une pensé pour Guillaume GUENNEC Chargé de plaidoyer de l’ONG Portes Ouvertes que nous avons reçu plusieurs fois à Grasse.Ensemble, continuons à tendre la main à ceux qui sont persécutés et à œuvrer pour un monde où la liberté religieuse est garantie pour tous, sans exception.

X