Nous avons tous en mémoire la journée du jeudi 16 mars 2017, au moment du déjeuner, lorsqu’un jeune homme a ouvert le feu au sein du lycée Alexis de Tocqueville, blessant le proviseur et des élèves et créant un vent de panique au sein du lycée.
Immédiatement, les services de secours et de sécurité sont intervenus, maitrisant le tireur, évacuant les blessés, mettant à l’abri les lycéens et le personnel de l’établissement et sécurisant les abords.
Parmi eux, quatre policiers municipaux se sont distingués par leur réactivité, leur sang-froid et leur courage.
Il s’agit de Messieurs Alain BATOCCHIONI, Laurent GOLDSCHEIDER, David MAROSELLI et Grégory SAMAKH.
Messieurs,
Chers Collaborateurs,
Ce matin par la remise de ces médailles, nous vous témoignons notre infime reconnaissance pour l’acte de bravoure dont vous avez fait preuve en intervenant au côtés des forces de l’ordre et de sécurité pour empêcher que le pire ne se produise.
Dans le cadre de vos missions, vous avez démontré une nouvelle fois toute l’importance et la légitimité de notre police municipale qui est une police de proximité efficace,
composée d’hommes et de femmes méritants et valeureux,
une police sur laquelle la population sait pouvoir compter.
Mes remerciements vont au Préfet des Alpes-Maritimes qui a répondu favorablement à ma demande de mettre à l’honneur nos quatre agents municipaux. Preuve que l’Etat mesure et prend en compte le caractère exceptionnel de votre intervention, dans un lieu sensible que l’on doit sanctuariser et protéger plus que n’importe quel autre : l’école de la République.
Messieurs,
Sachez que la Ville de Grasse est fière de vous,
fière des valeurs que vous incarnez,
fière de l’exemple que vous représentez,
fière de compter parmi ses rangs des agents investis qui portent avec dignité et responsabilité leur uniforme et l’écusson de la Ville de Grasse.
Recevez l’assurance de notre profonde estime.