Remise des prix du 1er Appel à projets GREEN Deal

Remise des prix du 1er Appel à projets GREEN Deal : le Département des Alpes-Maritimes récompense 18 lauréats – 12 associations & 6 communes En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis ravi d’être présent aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour cette cérémonie de remise des prix aux lauréats du premier appel à projet Green Deal.

Je tiens à remercier Charles-Ange GINESY, qui a souhaité que je le représente lors du jury de sélection qui s’est réuni le 17 septembre dernier pour statuer sur les 35 dossiers qui avaient été déposés pour bénéficier d’un accompagnement départemental.

Ce soir je suis très fier de nos grassois lauréats de l’appel à projets #greendeal du Département des Alpes Maritimes. Toutes mes félicitations au Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse à EBG Entreprises des Bois de Grasse et l’ ASFO Grasse

Je veux également profiter de cette cérémonie pour saluer l’impulsion que Charles-Ange GINESY a souhaité donner pour qu’une politique ambitieuse soit engagée par le Département des Alpes-Maritimes en matière d’écologie. Ce volontarisme était indispensable pour répondre avec audace au défi écologique et concilier le développement économique de nos territoires avec le respect de la nature et de la biodiversité. Parmi les initiatives prises, le Green Deal lancé en 2018 constitue le dispositif le plus ambitieux puisqu’il a pour objectif de préserver l’environnement d’exception dont disposent les Alpes-Maritimes tout en faisant du département un précurseur en matière de transition écologique.

Après le lancement de plusieurs actions structurantes, comme la mise en place d’un comité d’experts chargé de faire émerger des projets, l’assemblée départementale a décidé d’accélérer la mise en œuvre de ce programme avec l’établissement l’année dernière de la stratégie Green Deal à horizon 2026 qui se décline à travers un plan de mesures très concrètes. Parmi elles, il a été décidé de mobiliser et de soutenir les communes ainsi que le tissu associatif qui sont au cœur de l’action de terrain. C’est pourquoi une enveloppe budgétaire conséquente a été engagée pour accompagner financièrement les initiatives les plus pertinentes pour nos territoires. Mais la qualité des projets était telle, que le budget dédié à cette action a été sensiblement augmenté pour être porté à un peu plus de 2 millions d’euros qui seront répartis entre les 18 lauréats. Je veux saluer les récipiendaires de ces financements et suis persuadé qu’ils sauront être dignes des espoirs que le Conseil Départemental a placé en eux.

C’est ensemble que nous réussirons à être efficaces pour développer harmonieusement nos territoires et permettre à notre magnifique Département d’être une fois de plus au rendez-vous pour affronter les enjeux de demain. Retrouvez la liste des lauréats, incluant la présentation de chaque projet, via le lien suivant : https://we.tl/t-qsGPFZpr7p

X