Remise des prix du concours du Jeune Créateur de Grasse au Pays des Merveilles

Mesdames et messieurs les élus,

Madame Véronique COTY, invité d’honneur de Grasse au pays des merveilles,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse

Monsieur Jonathan TURRILLO, Président du Fonds Baudelaire et membre fondateur,

Madame Christine MONPOIX, Messieurs Eric MONVOISIN et Jean-Denis OZEEL, également membres fondateurs,

Messieurs les Membres du comité directeur,

Monsieur Fabrice PELLEGRIN, Parrain du concours du Jeune Créateur,

Monsieur Philippe MASSÉ Président de Prodarom,

Monsieur Éric FABRE, Directeur Général des Maisons Fragonard Membre Fondateur de Grasse Expertise,

Mesdames et Messieurs les représentants des Ecoles de parfumerie,

Mesdames et Messieurs les représentants des secteurs associatifs, culturels, universitaires et économiques,

Mesdames et Messieurs les formateurs,

Chers étudiants,

Chers amis,

Je suis particulièrement ravi d’être présent ce soir dans ce magnifique écrin que constituent les Jardins de la Villa Fragonard pour accueillir la remise des prix du concours du Jeune Créateur de Grasse au Pays des Merveilles.

En premier lieu je veux saluer la centaine d’étudiants qui a participé à ce concours ainsi que les équipes pédagogiques qui l’ont encadré.

Toutes les écoles se sont défiées dans les catégories Design, Marketing, Communication et Parfum dans le cadre de la troisième édition de ce concours.

A travers votre investissement, c’est à Grasse que vous rendez hommage et à sa formidable histoire autour du parfum qui a fait sa renommée et qui lui permet de continuer à cultiver sa spécificité dans le monde.

Et quand on évoque l’histoire du parfum, comment ne pas saluer Madame Véronique COTY, invité d’honneur de ce festival, et arrière-petite-fille de Monsieur François COTY, père fondateur de l’industrie moderne de la parfumerie.

Sa présence est un honneur pour Grasse et pour la Municipalité qui partage son souci de défendre l’héritage exceptionnel que nous ont légué nos prédécesseurs.

Ces trésors matériels et immatériels, le fonds Baudelaire a décidé dès sa création en 2019 de les préserver en engageant des initiatives très concrètes pour valoriser et faire connaître le patrimoine remarquable de Grasse ainsi que ses savoir-faire ancestraux.

Parmi ces initiatives, comment ne pas évoquer la reprise de lafaçade de la parfumerie mythique Hugues Ainé qui datait de 1881 ou encore, l’organisation de deux événements en 2019 : l’exposition “Le parfum dans tous les sens” et le premier festival “Grasse au Pays des Merveilles”.

Toutes ces actions poursuivent un seul et unique but : promouvoir Grasse et son histoire à travers la culture et les arts.

Cette démarche d’utilité publique n’aurait pas été possible sans l’engagement et la mobilisation désintéressés de Christine MONPOIX, Eric MONVOISIN, Jean-Denis OZEEL et Jonathan TURRILLO.

Animés par leur amour inconditionnel pour notre ville, ils ont su mettre leur talent au service d’une noble cause et je veux très sincèrement les en remercier aujourd’hui.

Votre action s’inscrit pleinement dans le prolongement des actions initiées par la Municipalité pour faire avancer Grasse et proposer à ses habitants de découvrir ou redécouvrir de façon originale ce qui constitue l’identité même de leur cité.

C’est ce rôle de passeur de mémoire auquel je veux rendre hommage et que je vous sais gré d’incarner avec tant de force.

Cette passion qui vous anime nous oblige tous et justifie pleinement le soutien municipal pour ce concours ainsi que pour le festival Grasse au Pays des Merveilles.

Ces différentes initiatives doivent plus que jamais se poursuivre, car elles constituent un moyen remarquable pour rappeler que Grasse et la culture sont intimement liées.

Mais ce soir, il est également l’heure de célébrer l’excellence des jeunes étudiants qui ont participé à ce concours et de féliciter les 16 lauréats qui se sont distingués parmi eux.

Je laisse donc la parole au Président du Fonds Baudelaire, Jonathan TURRILLO.