Remise des prix du Fond de dotation vivant

Je vous remercie pour votre invitation à cette cérémonie de remise des prix du fonds de Dotation VIVANT pour Vivre et Valoriser Notre Territoire,

Initiative que vous avez impulsée en 2019 pour permettre le développement d’activités entrepreneuriales solidaire en permettant aux associations et entreprises locales de se développer.

C’est en Juillet 2021 que vous avez lancé l’appel à projet qui s’adresse aux associations, entrepreneurs, acteurs du développement du territoire porteurs de projets d’innovation sociale. Autrement dit, des projets qui permettent le développement de l’économie locale tout en rendant un service d’intérêt général.

Un sujet qui nous tient à cœur en Pays de Grasse et qui est ancré dans nos politiques publiques. En effet, depuis sa création, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ambitionne pour son territoire un développement économique dynamique, innovant, soucieux de cohésion sociale, créateur d’emplois et porteur de sens et d’innovation. A ce titre, le Pays de Grasse est devenu un territoire de référence en termes d’innovation sociale et de solidarités.

Et je voudrais profiter de ce moment juste pour faire un bref focus sur l’ESS même si j’ai bien compris que le fonds de dotation VIVANT  est à destination de toute action entrepreneuriale au service de l’intérêt général.  En Pays de Grasse, l’ESS constitue un puissant levier de développement économique et social avec 274 établissements employeurs, 2492 salariés, près de 53 millions d’euros de salaires bruts versés. Elle représente 11% de l’ensemble des salariés du secteur privé. Grâce à nos politiques publiques volontaristes, elle représente désormais un indéniable atout et véritable vecteur d’attractivité, qui a abouti en 2019 à la labellisation « French Impact, Territoire d’Innovation sociale », un label porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui a pour vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs pour favoriser l’essaimage des innovations sociales.

Alors, vous comprendrez que cette initiative que vous portez Cher Président et vous tous me réjouis plus que jamais. Et encore plus dans ce contexte de crise, car cet appel à projet permet aux acteurs locaux de participer au développement du territoire valorisant les initiatives innovantes au service du collectif.

En tant que Président du CCAS, je me réjouis du 3ème prix (3 ordinateurs) qui nous a été accordé concernant la création d’un Tiers-Lieux, qui proposera un lieu d’accueil et de sensibilisation au numérique pour les personnes en difficulté.

Bravo à tous pour cette initiative

Bravo à tous ceux qui ont répondu à l’appel à projets

Et Bravo aux lauréats que nous allons découvrir dans quelques minutes.

Je porte une conviction : pour aller plus loin, nul n’est besoin d’appeler aux « grands changements » d’une alternative pour demain, il faut soutenir concrètement à l’échelle d’un territoire ses filières, ses entreprises, ses acteurs, qui sont engagées en faveur d’une transition écologique, solidaire, sociale, qui portent des actions porteuses de sens pour travailler au vivre ensemble, à faire société. 

X