En présence de Sophie MARCUS-FOURNIER, Présidente du Rotary Club de Grasse, de Tancrède BONNICI, ancien Président du club, de Jean-Claude ELLENA, Président d’Honneur de cette 26ᵉ édition, ainsi que des partenaires de la Journée du Parfum, s’est tenue la clôture de cette 26ᵉ édition, désormais devenue un rendez-vous incontournable de notre belle ville de Grasse.
Je tiens à saluer tous les acteurs qui se sont engagés pour faire de cet événement une réussite en conjuguant leur force au profit d’une cause altruiste.
Un mot d’abord pour Jean-Claude ELLENA, qui a été nommé Président d’honneur, et dont le parcours exceptionnel représente toujours une source d’inspiration pour tous les parfumeurs et créateurs de notre territoire.
Merci également à Carole BIANCALANA, qui a animé la conférence de cet après-midi, pour nous faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse de notre magnifique patrimoine naturel.
La présence de ces deux dépositaires des savoir-faire grassois constitue le plus bel hommage qui pouvait être rendu à la journée du parfum.
Et comment ne pas citer le Rotary Club de Grasse et Monsieur BONNICI, le grand artisan depuis 1999 de cette belle aventure humaine que la Ville est honorée et fière de soutenir depuis l’origine !
Cette année, avec le thème, « Parfums de Noël d’ici et d’ailleurs », les organisateurs ont une nouvelle fois promu le monde du parfum, fait connaître ce secteur et ses métiers si singuliers, et suscité des vocations.
C’est avec plaisir que nous avons retrouvé tous les ingrédients qui ont fait la renommée de cette journée, avec la présentation des matières premières et des applications en parfumerie, et l’organisation du traditionnel concours de Nez ouvert à tous.
Plus que jamais, Grasse rend hommage à son héritage et à son histoire ce week-end.
Ce bel événement fait écho à l’accueil en juillet de la Grasse Perfume Week, qui nous a permis de célébrer la diversité des cultures olfactives à travers le monde.
Né à Paris, cet événement international a trouvé à Grasse, un écho particulier et un terreau d’expression privilégié.
Citons aussi le retour l’année prochaine du salon international des matières premières pour la Parfumerie avec le SIMPPAR, qui se tenait en région parisienne depuis 1991.
Après une première édition réussie à Grasse en 2024, les organisateurs ont décidé de revenir dans notre cité avec un salon encore plus ambitieux que le précédent.
Tous ces nouveaux rendez-vous témoignent de la dynamique que connaît notre territoire qui n’a jamais été aussi attractif.
Je tiens d’ailleurs à saluer tous les partenaires qui ont souhaité participer à l’événement qui nous réunit ce soir et dont l’engagement n’est pas étranger à son succès.
Merci notamment à Parfex, à Payan Bertrand, à DSM-Firmenich et à Mane qui sont des véritables forces vives de notre bassin de vie.
Une pensée également pour toutes les écoles et les associations qui ont tenu à participer à cette 26e édition.
Mais n’oublions pas de saluer la dimension généreuse et altruiste de cette journée, qui est avant tout un rendez-vous caritatif au profit de ceux qui souffrent.
En effet, comme vous le savez, la journée du parfum a permis de reverser plus de 120 000 € à des associations ou à des œuvres à caractère social, éducatif, sanitaire, humanitaire ou patrimonial.
Cette année, l’intégralité des recettes financera des actions en faveur des personnes en situation de handicap et aux proches aidant.
C’est à travers ce genre d’initiative humaniste que les Grassois montrent que la solidarité dans notre ville se traduit par des actes et des actions concrètes.
Merci à toutes les personnes présentes aujourd’hui pour avoir réussi une nouvelle fois à conjuguer générosité et passion au service de ce magnifique territoire que nous avons en partage.







