Au Lycée Professionnel Léon Chiris, en présence de Madame la Proviseure, Chantal AMYOT, Madame la Conseillère Régionale, Muriel DI-BARI, Mesdames et Messieurs les professeurs et du personnel de l’établissement, c’est avec un réel plaisir que j’ai pris part à cette cérémonie républicaine de remise du diplôme national du Bac Professionnel, qui s’inscrit dans une volonté affirmée de replacer l’Ecole au cœur de la République.
L’École, c’est avant tout un engagement pris par la Nation à l’égard de sa jeunesse. Cet engagement, c’est de donner les savoirs et les connaissances dont nos enfants auront besoin tout au long de votre vie, pour devenir des citoyens instruits, des hommes et des femmes éclairés, cultivés et autonomes.
Cette cérémonie républicaine est importante car elle vient donner du sens à ce moment particulier. Car l’École est avant tout un lieu qui rassemble et qui unit au-delà des différences et des individualités. Se rassembler, c’est accepter cette diversité, mais c’est aussi accepter qu’il y ait, au-dessus de celle-ci et de façon complémentaire, une appartenance commune à la République. Cette appartenance n’est pas innée. Elle est le fruit du savoir, de la connaissance et de la culture. Elle s’apprend. Elle se transmet. L’École est la République, parce que l’idée même d’école porte en elle celle de l’universalité.
Le mot qui me vient à l’esprit est celui de «fierté », et je sais que chacune des personnes partage ce sentiment.
La fierté de l’épreuve accomplie,
La fierté d’une éducation familiale qui porte ses fruits,
La fierté d’un savoir inculqué et transmis avec passion.
La fierté d’un Maire aussi, qui regarde avec admiration des Lycéens avancer pas à pas vers un avenir prometteur.
Exprimer notre fierté, c’est une autre manière de dire notre gratitude pour ce bel exemple donné et, au fond, pour montrer à tous les pessimistes que notre jeunesse mérite bien tous les espoirs que nous plaçons en elle.