Vous le savez, l’Institut Fénelon est cher à mon cœur et j’y ai vécu comme lycéen et comme étudiant de très belles années qui ont contribué fortement à ma construction d’homme. C’est la raison pour laquelle je tenais absolument à être là ce soir, dans un agenda ultra contraint. Je remercie Didier ARNAUD, Directeur général de l’institut et Messieurs Eric MARTIN et Tancred BONNICI, tous deux vice-présidents du conseil d’administration d’avoir un petit peu bouleversé l’ordre traditionnel de cette soirée pour me permettre de remettre le Prix de l’engagement.
Il s’agit d’un prix merveilleux, qui vient récompenser non pas des résultats scolaires mais une manière d’être au monde et d’agir pour les autres. Je crois savoir qu’il existe depuis 11 ou 12 ans, en hommage à une grande figure de la ville, Joseph NEGRE – qui, si je ne m’abuse, a été président des anciens élèves de Fénelon pendant plus de 40 ans.
Le Prix de l’Engagement est un coup de chapeau à l’implication, au goût des autres, à la créativité.
Etre engagé dans la vie, c’est être tout, sauf individualiste ?
Etre engagé, c’est accepter des responsabilités.
Etre engagé, c’est sortir des rangs et de l’anonymat avec un esprit de service et de don de soi.
Ce Prix de l’Engagement à Fénelon, c’est d’une certaine façon un prix de la citoyenneté.
Sa création, nous vous la devons, Cher Eric, en tant que Président des anciens élèves.
Nous la devons aussi à Michel DEMAREST, Président de l’OGEC actuellement en déplacement au Vietnam mais présent avec nous par la pensée.
Je ne serai pas plus long. J’imagine votre impatience avant l’ouverture de l’enveloppe. Eric MARTIN va me succéder au micro pour faire le portrait de l’élève retenu.
Celui ou celle qui a été choisi(e) va recevoir ce prix avec humilité, conscient d’une chose importante : l’engagement est souvent le fruit d’une équipe, d’une chaine humaine.
N’oubliez pas qu’on est toujours plus forts à plusieurs que tout seul et que les plus beaux projets sont des projets d’équipe.
Pour mener ces équipes, il faut des guides, des capitaines, des éclaireurs mais la force vient du collectif !
Et je suis sûr que dans cette salle, vous êtes nombreux à avoir participé d’une manière ou d’une autre à la nomination de celui ou de celle dont le nom est encore secret pour quelques instants.
Un dernier mot : l’engagement donne des devoirs immenses mais rend heureux parce qu’il donne un sens à notre vie. Ne ratez pas l’occasion d’être heureux !
Bonne soirée à tous et une totale réussite à tous les futurs bacheliers qui sont dans cette salle !