Remise officielle du label Terre de Jeux 2024

Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet, directeur du programme national Action Cœur de Ville,

Monsieur Gilles RONDONI, Adjoint délégué aux Sports,

Monsieur Philippe MANASSERO, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif,

Monsieur Ivan COSTE MANIERE, Vice-Président de l’Association Francophone des Académies Olympiques,

Monsieur Olivier BRERO, Directeur du service des Sports,

Mesdames et Messieurs,

Le 15 octobre dernier, j’ai eu l’honneur d’inaugurer devant le stade Perdigon une statue en hommage au baron Pierre de Coubertin qui fut, comme chacun le sait, un précurseur et un visionnaire dans le sport.

Lors de cette cérémonie, à laquelle participait déjà Yvan COSTE-MANIERE qui a souhaité offrir à la Ville cette œuvre remarquable, j’ai pu rappeler l’attachement de Grasse à ces valeurs de l’olympisme que nous partageons tous et qui ont toujours éclairé l’engagement de Pierre de COUBERTIN tout au long de son parcours.

Ces valeurs, vous les connaissez tous puisqu’elles motivent votre investissement et votre mobilisation en faveur de la diffusion de l’esprit de l’olympisme.

Goût de l’effort, dépassement de soi, persévérance, ou encore respect de l’adversaire, tels sont les principes qui sont portés haut par le sport et qui justifient des actions concrètes pour le promouvoir.

Aussi, l’obtention aujourd’hui du label « Terre de Jeux 2024 » est un honneur pour Grasse et constitue un encouragement pour poursuivre toutes les initiatives prises en ce sens.

Depuis 2014, j’ai en effet souhaité engager une politique volontariste pour rénover les infrastructures communales et favoriser la pratique sportive.

Ainsi, outre le développement du calendrier événementiel sportif avec la création de nouveaux événements, et l’accompagnement financier de plus de 50 associations sportives, la Ville de Grasse a engagé des moyens substantiels pour réhabiliter progressivement ses installations.

Ces aménagements vont continuer en respectant la trajectoire budgétaire exigeante que nous nous sommes fixés afin d’augmenter les investissements destinés à la requalification des espaces publics à Grasse, tout en désendettant la Ville.

Aujourd’hui, le label Terre de Jeux 2024 vient récompenser tous ces efforts et inscrit notre ville dans la formidable dynamique initiée en vue des Jeux Olympiques de PARIS 2024.

Car cette prochaine olympiade ne sera pas réservée à une ville mais concerne tous les Français qui seront irrigués par cet esprit et cette atmosphère si particulière des JO.

Je veux d’ailleurs profiter de cette séquence pour remercier les autorités sportives nationales qui ont souhaité que le pays vibre et se rassemble pendant la compétition, et qu’un élan se crée dans toutes les villes et les villages de France.

Je suis ravi que l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ait saisi ces enjeux en signant avec Paris 2024 une convention de coopération répondant à l’ambition commune de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques, les Jeux de tous les territoires et de toute la population.

A Grasse, nous avons aussi souhaité donner au sport la place qu’il mérite dans notre politique d’aménagement du territoire.

C’est pourquoi nous avons voulu que le projet Cœur de villes intègre dans sa programmation des réhabilitations et des créations d’espaces de sports mais aussi le développement des modes de déplacement actifs.

A ce titre, notre ville va être la seule de la région SUD PACA à bénéficier d’un accompagnement méthodologique par la cité du design de Saint Etienne. (Remercier le Préfet Rollon Mouchel Blaisot)

Ce partenariat inédit doit nous permettre de canaliser et d’améliorer nos ambitions, nos projets, et d’aménager nos espaces publics pour favoriser la pratique sportive et faire vivre l’esprit des jeux dans notre cité.

C’est dans cet esprit que nos traverses ont été requalifiées,  et que des parcours de course à pied ont été créés en valorisant le patrimoine de notre commune. Je veux aussi citer la réhabilitation du jardin des plantes, ou la création du jardin roure qui servent de support aux activités dites « actives ».

Mais nous avons envie d’aller plus loin et avons commencé les études en vue de construire un nouveau gymnase qui sera situé dans l’enceinte du collège Carnot en plein cœur de notre ville.

Nous avons aussi entamé une réflexion pour créer un skate park et pour transformer très profondément le quartier de la gare, qui pourrait accueillir à terme un parc post industriel avec des installations sportives originales.

La remise de ce label constitue donc qu’une étape dans une stratégie municipale qui veut s’inscrire sur le long terme.

A ce titre, Messieurs Gilles RONDONI, mon Adjoint aux Sports, et Olivier BRERO, Directeur du service des Sports, travaillent également sur un programme d’initiatives que la commune portera dans le cadre de ce label.

Temps de rencontres avec des sportifs de haut-niveau, activités spécifiques dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, découverte du sport et de ses valeurs à la faveur de la Journée Olympique du 23 juin, tels sont les événements qui symboliseront les liens forts entre Grasse et le sport.

Enfin, j’ai tenu à ce que la commune candidate pour être une ville relais au sein du département au moment du passage de la flamme au printemps 2024.

La fête sera d’autant plus belle si elle est largement partagée !

Vive le sport !

Vive les Jeux Olympiques !

Et vive Grasse !

X