Rencontre constructive pour la culture à Grasse avec le nouveau Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce matin, j’ai eu le plaisir d’accueillir Monsieur Edward de LUMLEY nouveau Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans notre belle ville de Grasse. Cette rencontre, marquée par des échanges riches et dynamiques, a été l’occasion de présenter les multiples projets culturels qui animent notre territoire.
Aux côtés des élus et des responsables de nos structures culturelles – musées, médiathèques, théâtre, Piste d’Azur, et bien d’autres – nous avons pu mettre en lumière le travail formidable mené au quotidien pour préserver, valoriser et partager le patrimoine unique de Grasse.
Un temps d’échange fort avec les acteurs locaux
Les services culturels de la ville ont présenté leurs projets phares :
• La restauration du Palais Épiscopal et la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP),
• La modernisation de nos musées et de leurs collections,
• Le soutien au spectacle vivant et à la danse urbaine avec l’accueil de la Compagnie Hervé Koubi,
• Le dynamisme de notre réseau de lecture publique, dont la Médiathèque Charles Nègre, un lieu phare de vie et de partage pour nos habitants.
Des perspectives enthousiasmantes
Nous avons également abordé les enjeux à venir, notamment la conservation de nos monuments historiques, le développement de projets éducatifs et artistiques pour la jeunesse, et la transition numérique de nos équipements.
Je tiens à remercier la DRAC PACA pour son soutien essentiel à nos ambitions culturelles.
Ensemble, nous écrivons un avenir où la culture est au cœur de la vie grassoise, pour le rayonnement de notre patrimoine et la création de nouveaux horizons artistiques.