Rencontre avec les directrices et directeurs de nos écoles grassoises

Comme chaque année, c’est avec grand plaisir que j’ai convié les directrices et directeurs d’écoles ce soir à la Villa Fragonard, pour notre traditionnelle rencontre au cours de laquelle l’occasion nous est donnée de parler de la jeunesse grassoise et d’échanger à la fois sur les projets éducatifs qui sont portés, et sur les ambitions que nourrit la municipalité.

En préambule j’ai souhaité la bienvenue aux quatre nouvelles directions :

Ø Madame Céline PINSIVY, remplace Mme Alicia ODETTI-CHAMINADE à la direction de l’école maternelle LES JASMINS

Ø Madame Alicia ODETTI CHAMINADE, remplace Madame Séverine BARTHOULOT à la direction de la maternelle L’EAU VIVE

Ø Madame Séverine LE MEIGNEN remplace Madame Caroline MALIAN (Directrice par intérim) à la direction de la maternelle du CINSAULT

Ø Madame Peggy LEPRETRE remplace Madame Mylène LEONARD à la direction de l’élémentaire MACARRY

Nous avons évoqué la programmation sportive exceptionnelle pour cette année olympique

Ø Semaine Olympique du 8 au 12 avril : projet de découverte de la culture et du sport piloté par les Musées, le Ville d’art et d’histoire et le service des sports.

Ø Ecole chantante sur le thème des JO (27-30 mai 2024)

Les expositions à venir :

Expo CASDEN  (17- 31 mai : Histoire sport et citoyenneté) ;

Expo aux Archives (Juin ou juillet : exposition sur le Sport autour des athlètes et clubs de Grasse) ;

Expo à la Médiathèque (le geste sportif du 18 juin au 22 septembre 2024)

Le point d’orgue de cette année olympique aura lieu le jour du passage de la flamme le 18 juin 2024 : Olympiades de la jeunesse à Perdigon. 14 classes soit 420 élèves grassois auront l’opportunité de pratiquer des disciplines olympiques et paralympiques, encadrés par les agents du service des sports et les associations sportives.

Nous avons ensuite fait le point sur les travaux réalisés dans les écoles

Le montant total des travaux 2023 (investissement et fonctionnement) : 418 561 € TTC

Eté 2024 : lancement réhabilitation de la piscine Altitude 500 avec une livraison en 2026 qui sera un établissement intercommunal qui pourra profiter aux écoles, collèges et lycées

La restauration scolaire a été également à l’ordre du jour

La cuisine centrale de Grasse a été fermée pour travaux entre juillet 2022 et avril 2023

Un partenariat avec l’AFPJR a également été mis en place avec passage du Foodtruck dans plusieurs écoles

Des bacs gastronomes ont remplacé les barquettes en plastique jetables.

Elior a également mis en place des animations culinaires, renouvelé du matériel obsolète et ajusté ses tournées de livraison. Des commissions de restauration sont régulièrement mises en place afin de recueillir les avis des parents, enseignants et directeurs sur les menus proposés.

La dotation du mobilier ergonomique pour les cantines des écoles maternelles s’est poursuivie, la dernière tranche Saint Antoine Maternelle a été livrée à la rentrée en 2023.

En ce qui concerne l’informatique dans les écoles, à la suite à l’obtention d’une subvention, 280 tablettes ont été distribuées sur les écoles élémentaires. Ce choix a été fait en étroite collaboration entre le service Informatique, l’ERUN de l’Education Nationale et le service de la Vie Scolaire.

Toutes les classes ULIS ont également été dotées, fin 2023, de nouvelles tablettes.

A l’ère du numérique, l’introduction des tablettes tactiles dans le milieu scolaire permet  la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d’apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Intégrées aux pratiques traditionnelles d’enseignement, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d’apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l’autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Je tiens à remercier toute la communauté éducative pour leur engagement et leur professionnalisme. Ils travaillent au quotidien aux côtés des 220 agents de la ville, soit 70 Agents Spécialisés dans les Écoles Maternelles, 28 responsables de la restauration, 122 agents techniques, une centaine d’animateurs en charge de la surveillance de la logistique ou de l’animation.

Merci aux 30 agents du Centre Technique Municipal qui effectuent les travaux dans les écoles menés par Aldo Di Bianca directeur du Centre Technique Municipale et Alain Divita responsable des Bâtiments Communaux aux côtés de Murièle Chabert Adjointe déléguée aux affaires scolaires Dominique Bourret adjointe déléguée au grand centre et de Jean Francois Laporte élu délégué aux bâtiments communaux, sans oublier les équipes du service de la vie scolaire.

X